vendredi 17 juillet 2009

"Harry Potter and the half-blood prince"

Forcément, même un film de deux heures et demie ne peut rendre la complexité du bouquin de 600 pages bien denses dont il est tiré. Alors, pour n'omettre aucun élément essentiel de l'intrigue, les scénaristes suppriment tous les détails qui, à mon humble avis, faisaient la saveur des romans: les scènes de la vie estudiantine à Hogwarts, les personnages secondaires délicieusement excentriques...

De "Harry Potter and the half-blood prince", il ne reste donc que l'ossature dont la noirceur est à peine atténuée par l'humour des premiers émois sentimentaux de nos jeunes héros. Les comédiens ont grandi plus vite que leurs personnages, et cela nuit un peu à la crédibilité de l'ensemble. En revanche, Alan Rickman n'a qu'à toiser Daniel Radcliffe d'un air pincé pour voler la vedette à tous ses partenaires: quelle présence! J'ai regretté qu'on ne voit pas davantage Evanna Lynch, l'actrice qui joue Luna Lovegood - mon personnage préféré.

Sinon, le film contient quelques scènes assez réussies, même si la fin m'a paru un peu expédiée. On sent que "Half-blood prince" est un épisode de transition, axé autour de la découverte qui va fournir la base du septième et dernier opus de la série. J'espère que le fait d'avoir scindé celui-ci en deux permettra de donner à "Harry Potter" une conclusion de l'ampleur qu'il mérite.

2 commentaires:

Cécile de Brest a dit…

Je suis une grande fan d'Alan Rickman qui a une présence, un charisme et un charme indéniables. Oui, rien que ça.
Notamment dans Raison et Sentiment d'Ang Lee où il joue l'amoureux éperdu de Kate Winslet d'une façon magistrale.

Julie De Deken a dit…

Rah mais Alan Rickman je l'aime de plus en plus à chaque volet d'Harry Potter. Dans ce 6eme film il est carrément plus que bandant (non pardon, j'n'ai pas trouvé de synonymes assez justes haha).

Sinon ouais, autant j'me suis arrêtée au 4eme bouquin, autant même sans l'avoir lu, ce film laisse une grosse impression de"résumé", que c'est juste une intro au volet suivant.
.. mais j'aime quand même et je n'suis pas objective donc je dis OUIIIIIIII, love!
Et OUIIIIIII love pour Drago aussi, choubichoulove.