dimanche 21 juin 2009

La jungle

Imaginons une ville immense où les portes des maisons seraient grandes ouvertes. Pour vous distraire pendant vos heures de loisirs, vous pourriez entrer dans n'importe laquelle d'entre elles, admirer la décoration, discuter avec la propriétaire et ses amis si ça vous chante, et pourquoi pas devenir un visiteur régulier de l'endroit si vous vous y sentez bien.

Admettons que, dans l'une de ces innombrables maisons, vous trouviez la déco à vomir, la propriétaire arrogante et ses amis méprisables. Allez-vous:
a - sortir de là aussitôt pour ne plus jamais y revenir et chercher d'autres maisons où vous vous sentirez davantage dans votre élément?
b - suggérer gentiment à la propriétaire que les murs vert pomme blessent un peu les yeux et que, pour votre part, vous auriez plutôt vu du jaune pâle - mais bon, après tout, c'est chez elle et elle fait comme elle veut?
c - pisser sur les murs et partir en claquant la porte; puis tenir chez vous une réunion avec tous les gens qui passeront par là dans le but de vous moquer un maximum de la propriétaire en question, de lui casser du sucre sur le dos et de gâcher sa réputation autant que possible - même si vous savez qu'elle gagne sa vie avec cette maison et que ça peut lui causer du tort, ou qu'elle ne gagne pas sa vie avec cette maison mais qu'elle est du genre sensible et que ça risque de la blesser?
d - construire carrément une nouvelle maison afin de parodier celle qui vous a déplu, et peindre les murs en vert fluo en vous trouvant très spirituel?

Cette semaine, j'ai été métaphoriquement confrontée aux options c et d, visant deux "propriétaires" auxquelles je rends de fréquentes visites. Deux personnes qui, comme tout le monde, ont leurs défauts et qu'on est parfaitement en droit de ne pas apprécier, mais dont le tort principal est, à mon avis, d'être trop populaires aux yeux de certains. Quelque forme qu'elle prenne, la réussite agacera toujours les gens mal embouchés.

Mais j'avoue qu'au-delà de la petitesse et de la minabilité mesquinerie des réactions c et d, c'est surtout leur manque de logique qui me choque. Pourquoi perdre son temps à dénigrer avec tant de virulence une maison et sa propriétaire quand il me semblerait tellement plus agréable de les chasser très vite de son esprit pour aller prendre du bon temps ailleurs? Visiter d'autres maisons à la déco plus plaisante ou même, je ne sais pas, jouer à un jeu vidéo, regarder un film, lire un livre, téléphoner à un ami, se faire une bonne petite bouffe? Je comprends qu'on puisse ressasser de la rancoeur envers quelqu'un qui nous a réellement et personnellement nui. Mais qu'on s'acharne contre une personne pour la seule raison que sa manière d'être nous déplaît, ça, ça me dépasse.

Sous ses airs de mégalopole colorée et accueillante, la blogosphère féminine est une jungle.

43 commentaires:

Miss Sunalee a dit…

ça ne m'est heureusement encore jamais arrivé, mais c'est malheureusement courant. Voici un clip qui parle du problème et que j'ai trouvé très intéressant:
http://www.mademoisellerobot.com/2009/04/mrtv-dealing-with-negative-comments.html

ARMALITE a dit…

La vidéo est sympa, j'aime beaucoup le moment où elle se met un sac sur la tête pour imiter le commentateur anonyme :-)
Et son blog semble très chouette aussi, hop, dans mon Google Reader avec le tien!

funambuline a dit…

Le trollage, quand il devient "proactif" est effrayant. Je ne comprend pas qu'on puisse avoir autant de temps à perdre !?!

ARMALITE a dit…

Ni autant de fiel à déverser sur de parfaits inconnus...

funambuline a dit…

A part ça je n'en reviens pas. On a carrément fait un blog "parodique" -c'est du second degré hein, oeuf corse !- ??? Sérieux ? J'en reviens pas !

ARMALITE a dit…

Ce n'est pas MBDF qui était visé, et j'ai trouvé ça hyper méchant et gratuit. Le lendemain de ma visite, ce blog est passé en accès privé (il fait désormais un code pour y aller). Moi non plus je n'en revenais pas. Et après on s'étonnera que je sois misanthrope...

funambuline a dit…

J'ai cherché un peu et trouvé des ramassis de trucs hallucinants ! En fait, en y réfléchissant, c'est une des raisons qui font que dans la vie je n'ai JAMAIS eu de "bande de copines". J'ai des copines, une par une, dont certaines se connaissent. Mais les "bandes de copines" ou les collègues féminines, etc... c'est toujours tendus, par derrière, mesquins.

C'est incompatible avec moi. Je ne comprends pas. Je n'ai pas les codes et ça me stresse énormément (j'ai quitté un job génial à cause de ça !!!).

J'ai simplement l'impression que la blogo féminine c'est similaire... avec en plus le couvert de l'anonymat et de la distance physique, qui peut exacerber la violence verbale.

M.Poppins a dit…

Il est tellement facile pour les anonymes de déverser leur frustrations quotidienne ainsi.

Quel bon moyen de se défouler sans conséquences !

Un type m'a menacée, me disant qu'il allait tout mettre en oeuvre pour me trouver et qu'ensuite il viendrait m'éclater la tête contre un mûr et qu'ainsi je serai moins hautaine. Manque de chance pour lui, il était beaucoup moins discret que moi et j'ai retrouvé son adresse de part sa profession (c'est l'avantage de vivre dans un petit pays ;) ). Après des mois de menaces, lorsque j'ai mentionné son nom et son adresse ainsi que son lieu de travail en lui disant qu'il fallait maintenant qu'il se calme, il n'est plus jamais revenu...

Ces gens là ne sont rien d'autre que des courds... à nous de les ignorer... ;)

ARMALITE a dit…

Ah ben les ignorer, perso j'y arrive assez bien. D'abord parce que je ne vis pas de mon blog, ensuite parce que j'en ai quand même assez peu (de trolls), et enfin parce que je me fiche complètement de l'avis des inconnus. Mais ce n'est pas le cas de tout le monde.

Cécile de Brest a dit…

C'est de la jalousie pure et simple même si les personnes concernées affirment haut et fort le contraire.
La popularité a toujours gêné ceux qui n'en bénéficient pas.
C'est bas, mesquin et surtout, je ne comprends pas pourquoi, on perd son temps à déverser son fiel si on s'en fiche à ce point.
Il y a un manque de cohérence certain.

Painterly a dit…

Quand la propriétaire de la maison se fait payer pour la faire visiter et traite ses visiteurs (qui la font vivre) avec tant de mépris.
Quand elle massacre les règles les plus primaires du maquillage mais n'accepte aucuns conseil ni remarques.
Quand en plus elle se permet de modifier les commentaires sur son blog pour se victimiser davantage.
Quand on accepte l'argent de lectrices bien intentionnées pour soit disant garder son hébergeur et que un mois après, on se paye la MUFE academy à 1000 euros la semaine.....
Tant que tout ça continuera et bien nous continuerons! et un conseil, voyagez dans la blogosphère, il y a des filles qui ont du talent, qui sont gentilles et traitent bien leurs lectrices, si, si ça existe.

Cecily a dit…

Votre gourou modifie les commentaires de certaines pour les faire paraitre méchants, pour se faire plaindre ! Que vous faut -il de plus que des preuves par capture d'écran ? Pourquoi ramener cela à de la jalousie alors que nous avons à faire à une vraie manipulatrice ?
Un article là dessus sur mon blog, avec les captures d'écran.

Que l'on aime pas son makeup et sa façon d'être, c'est une chose ( c'est mon cas mais on ne peut pas aimer tout le monde ), mais qu'on manipule ses lectrices de la sorte, ça me met hors de moi ! Ouvrez les yeux !!

Anonyme a dit…

tres tres mauvais exemple que tu as donné là, je connais en effet l'histoire dont tu parles et le problème n'est pas que la maison est pisseuse, mais que la propriétaire essaie de vendre son concept de déco à de nombreuses naïves, qu'elle pleure pour que ces naives en question lui versent des sous supplémentaires pour se payer de la déco encore plus immonde et qu'en plus elle se permet de traiter comme du poisson pourri la plupart des gens qui viennent lui rendre visite. Voilà l'histoire est beaucoup plus vraie dans ce sens. Et le blog parodie que j'adore aller lire, c'est pour éviter que d'autres naives se prennent les pieds dans le tapis de la fameuse propriétaire dont tu parles !
Logona histoire rectifiée, non mais !

Boucles d'or a dit…

c'est souvent de la la jalousie,...sinon ils ne perdraient pas leurs temps...honte à eux

ARMALITE a dit…

Donc si je comprends bien les détractrices de "la maison maquillage" qui se sont exprimées ici, la raison de tous ces commentaires et des parodies qui fleurissent ça et là, c'est de dessiller les yeux des quelques 4000 personnes par jour qui visitent et apprécient cette maison, c'est ça? Parce que la proprio se ferait de l'argent sur leur dos? Je ne suis pas ironique, j'essaie juste de comprendre.

Et ça n'explique pas le cas de l'autre "propriétaire" qui ne gagne absolument pas sa vie avec son blog et qui s'en prend plein la gueule de tous les côtés depuis plus d'un an au seul motif, apparemment, qu'on la trouve nunuche ou Dieu sait quoi.

Painterly a dit…

en tout cas, tu publies les commentaires, c'est honnète de ta part.
Parce que le nombre de commentaires que nous avons postés chez MBDF non publiés almors qu'ils n'étaient pas méchants.
Mon passif MBDF est parti sur le nettoyage de pinceaux, je lui avait juste signalé qu'on ne nettoyait pas des pinceaux comme ça!
Elle ne le publie pas parce que ça va pas dans son sens
Ensuite, il y a eu le massacre de l'ordi portable au dissolvant, j'ai juste dis que dans le contexte de crise actuelle massacrer un ordi pour rigoler je trouvais ça limite.
j'ai été bannie du site!
Voilà!

ARMALITE a dit…

Je comprends très bien que l'on puisse être en désaccord avec la personne en question (ou avec n'importe qui d'ailleurs), et je comprends aussi que l'on puisse estimer injuste d'être banni suite à un commentaire que l'on estimait pertinent et pas spécialement agressif - même s'il a été perçu différemment de l'autre côté. Le débat ici n'est pas de savoir qui a tort et qui a raison: la "déco" et les rapports humains, c'est pas de la science exacte; chacun pense généralement être dans son droit en agissant comme il le fait.

Or donc, vous en voulez à cette personne et vous avez vos raisons; leur validité dans l'absolu importe peu. Ce qui m'échappe, c'est : pourquoi perdre encore plus de temps avec elle (indirectement) en laissant ces flopées de commentaires ailleurs? Pourquoi ne pas simplement passer à autre chose qui vous plaît davantage? Juste pour l'édification des 4000 dindonnes qui, elles, ont la naïveté d'apprécier cette "maison du maquillage"? Faisant partie des dindonnes en question, vous comprendrez que je me sente légèrement offensée...

Anonyme a dit…

je ne connais pas l 'histoire de l'autre blog désolée, je viens juste d'apprendre de quel blog il s'agit.
Et sinon pour en revenir au blog dont je parle, je crois que j'ai été claire dans la métaphore, dénoncer publiquement un comportement inadéquat c'est ce qui continue à nous motiver je pense. Abandonner ne serait pas sympathique pour les nouvelles "recrues" potentielles. Qu'elles s'entichent du blog nous n'avons rien contre, mais qu'elles soient informées de qui se cache réellement derrière pour prendre leur décision en connaissance de cause, et savoir qu'elles peuvent être éjectées pour un oui ou pour un non. Cela évitera je pense bien des déceptions à certaines.
Quant au parodies, je crois que si la personne en question avait un tant soit peu d'humour elle pourrait aisément les retourner en sa faveur, elles sont tellement drôles, véridiques et bien jouées, allez les voir franchement cela vaut la peine ! ne pourrait on pas argumenter que seuls les gens célèbres sont parodiés et plutôt voir cela comme un compliment, et comme, allez j'ose le dire...un miroir qui nous permettrait de nous améliorer....et pourquoi refuser les commentaires et les critiques, fermer les commentaires sur youtube ? est ce que la culture anglo saxonne est si différente de la nôtre qu'elle autorise toute forme de commentaire, même la plus idiote alors que les make up sont tout simplement extraordinaires de professionnalisme ? tout simplement parce que les personnes sûres d'elle, de leur talent n'en ont rien à faire de ce qu'on dit sur elles, cela n'influence en rien qui elles sont et leur valeur. Par contre celles qui vont piquer les make up sur youtube, font preuve d'un vrai amateurisme dans leur art et son peu sûre de leur talent (inexistant) oui ont tout intérêt à ne pas accepter les commentaires négatifs qui leur renvoient le reflet de leur inaptitude dans le domaine qu'elles ont choisi. fin de mes commentaires. merci pour la lecture et l'écoute. amicalement
logone

ARMALITE a dit…

OK, donc ce que vous dites, c'est que vous souhaitez mettre en garde les lectrices (on va abandonner la métaphore de la maison qui commence à devenir lourde) contre un comportement que vous estimez inapproprié.

Mais les mettre en garde contre... quoi, au juste? Un bannissement un peu leste? Y'a pas de quoi fouetter un chat non plus. C'est juste un site internet. Personne ne va mourir, perdre sa famille ou être mis en faillite bancaire parce qu'il aura été viré d'un blog.

Même si le terme de "gouroute" est parfois employé de manière humoristique, MDBF (et les autres sites de filles concernés) n'est pas une secte. Quand bien même sa créatrice répandrait des idées fausses sur le nettoyage des pinceaux... Ca n'a pas grande importance, si? On parle juste de maquillage là. C'est pas un truc bien grave; pour autant que j'aime ça, j'irais même jusqu'à dire que c'est hyper-futile.

En gros, je ne comprends pas qu'on puisse se prendre la tête pour si peu. C'est ce qui m'échappe dans tout ça: tant de vacarme pour un enjeu... qui me paraît proche du zéro. Tant de temps et d'énergie qui pourraient, me semble-t-il, être employés à des choses plus positives; exemple: dire du bien et faire de la pub aux sites dont la créatrice vous est sympathique et fournit, selon vous, une méthode de lavage de pinceaux correcte. Non?

Anonyme a dit…

plus qu'un problème de lavage de pinceau, un problème d'intégrité (se défendre de faire de la pub pour laquelle on est rémunérée, tout en se défendant de le faire), de demande de fonds injustifiées et d'autres choses encore...tout cela comme tu le dis dans un domaine bien futile du make up and co.

quant à l'énergie des gens je crois qu'ils sont à même de juger où ils souhaitent la mettre. Le choix leur appartient.
Logona

ARMALITE a dit…

C'est vrai que les gens sont libres d'employer leur temps comme bon leur semble. J'essayais juste de comprendre pourquoi ils choisissaient de le faire de cette façon-là, et je te remercie de m'avoir fait part de ton point de vue.

Cécile de Brest a dit…

Je ne comprends pas bien tout la tapage autour de cette "histoire". Quelle histoire d'ailleurs ?

Chacun fait ce qui lui plaît. J'ai l'impression que l'on me prend pour une andouille (et je n'aime pas trop ça, en même temps, qui aime ça ? )quand on essaie de me prouve rpar a+ b que les filles que j'apprécie ou que les blogs que je fréquente sont "le mal" (oui, on a chacun nos goûts et ce qui plaît à l'un ne plaît pas forcément à l'autre, tant mieux d'aiileurs) et qu'il ne faut plus y aller parce que vraiment la personne qui les tient est tout sauf une fille bien.
Merci mais j'ai un libre arbitre, et je suis capable de prendre mes décisions seule.
Quant à l'autre personne attaquée, j'aimerais bien savoir qui c'est, je pourrais me faire une idée toute seule, comme une grande !!

Cécile de Brest a dit…

Je viens d'aller voir ces histoires de capture d'écran. Qu'est-ce qui nous prouve l'authenticité de l'une ou de l'autre de ces captures ?

Anonyme a dit…

on peut avoir le lien " des parodies"
je veux bien rigoler moi aussi

ARMALITE a dit…

Je ne donnerai pas de lien. Je ne veux pas faire de la pub à des sites dont je désapprouve le contenu.

Julia(Bazardefille) a dit…

Cécile de Brest, au sujet des captures d'écran... J'ai sans doute un sale caractère,mais je ne suis pas suffisamment perverse pour créer de fausses captures d'écran ( de plus je n'en ai absolument pas le talent,photoshop et moi on est pas amis du tout!)

Fin bref..Tu peux dire qu'on est de mauvaise foi,mais sur ce coup là..Tu l'es aussi.

Armalite : Dans tous les cas, tu as la franchise de poster tous les commentaires et d'accepter la discussion, et je t'en remercie.

ARMALITE a dit…

Je ne pensais pas que ce post susciterait tant de commentaires; à la base je voulais juste exprimer ma perplexité face à certaines réactions. Mais je suis contente que cela ait permis, en partie du moins, d'éclairer les motivations de, disons, "l'autre camp" (notez les guillemets hein, il ne s'agit évidemment pas d'une guerre). Même si ça ne change pas ma position personnelle vis-à-vis des deux blogs suscités et de leurs créatrices, c'est toujours bien de pouvoir comprendre l'avis de chacun.

Cécile de Brest a dit…

@ Julia : je respecte tout à fait ton point de vue, même s'il est différent du mien.
Ce que j'ai du mal à comprendre (mais l'informatique et moi, on est 2), c'est qu'on fasse une capture d'écran d'un comm qui tout à coup 20 minutes après se trouve modifié, du coup, on a bien la preuve de la "mauvaise foi" de la créatrice du blog.
Pourquoi avoir fait une capture d'écran du "premier" comm de Miss Pétoncule ?
C'est là que j'ai lâché l'histoire et que j'ai arrêté de comprendre.
Mais je n'agresse personne, je voudrais juste savoir.

Julia(Bazardefille) a dit…

Cécile, ce n'est pas moi qui ai fait la capture.Mais une de mes lectrices qui sous Firefox avait le mode 'travailler hors connexion'( ce qui donc enregistre toutes les données d'une page web en cours de visite quand on se déconnecte du web) par conséquent, quand elle est revenue sur le page de MBDF, le commentaire de Miss Pétoncule s'affichait comme il l'était à la base avant la modification.

Tu sais ,moi non plus je ne t'agresse pas... je cherche juste à comprendre certains paramètres également....

boucles d'or a dit…

mon dieu, que chacun s'occupe de son nombril, y a as mort d'homme...pfff

Miss Pétoncule a dit…

Bonjour Armalite,

et merci à toi de nous ouvrir un espace de dialogue.
Non, il ne s'agit pas juste de maquillage.
La manipulation perverse est quelque chose de grave, et qu'il convient de dénoncer.
C'est mon avis.
Et les preuves sont assez nombreuses et explicites là je pense.
On est dans l'humain, pas dans des enjeux de compétition ou je ne sais quoi. Ce n'est pas une question d'enjeu, c'est une question de conscience.
visiblement c'est ce qui t'échappe.

On ne critique pas sa manière d'être mais de faire, c'est différent.
Devant un tel comportement, tu as le choix de l'omerta, ou le choix de la diffusion de l'information.
Moi j'ai choisi le second choix. Et mes copines aussi. Afin, comme l'a très bien expliqué logona, que chacune puisse avoir le choix, en toute connaissance de cause.
Afin de renvoyer chacune à sa liberté et sa responsabilité. Je pense que cela nous appartient à chacun d'y veiller, aussi bien dans notre vie quotidienne que dans notre boulot.
Ce sont pour moi des choses fondamentales dans la vie. Peut-être pas pour toi...? (ce n'est pas agressif, chacun(e) ses priorités dans la vie !)

Je comprends que tout cela vous paraisse illogique ou incohérent, vu que je pense que vous n'avez pas totalement intégré la perversité de la personne.
Non pas que vous soyez bêtes, mais simplement vous n'avez pas le recul.
Ou bien simplement nous n'avons pas les mêmes principes fondamentaux et la même conscience. Ni la même empathie ?

Quant au partage de choses positives, nous le pratiquons aussi allègrement ! ;-)

Bonne semaine à toi.

Cécile de Brest, libre à toi de penser ce que tu veux, ou d'avoir envie de continuer à fermer les yeux.
Etant la personne ayant subi la diffamation, je peux t'assurer que ces captures sont authentiques. Je sais ce que j'ai écrit, des filles en sont aussi témoin live, et des preuves (avec date et heure non) existent (je ne parle pas des captures).
De plus, comment expliques-tu qu'elle ait supprimé le commentaire modifié ainsi que tous les commentaires qui y faisaient référence, juste après qu'on lui ait signifié qu'elle avait été prise en flag' ?
Comme te l'a expliqué Julia, la capture d'écran n'est que la conséquence d'un hasard de circonstances.
Votre façon de nier les faits et la réalité, même en les ayant sous les yeux, ne m'étonne d'ailleurs, pas. Elle ne fait que confirmer au contraire...

ARMALITE a dit…

Merci pour ton intervention Miss Pétoncule, et pour être restée modérée dans tes propos.

Je vais te dire le fond de ma pensée. Cette histoire de capture est un peu troublante. D'autant plus qu'à la lecture du com en question, j'avais tiqué sur précisément les fameuses "phrases en jaune", trouvant qu'elles ne collaient pas avec le reste du message qui était, disons, un peu critique mais pas agressif. Je me rappelle m'être dit "Mais c'est Dr. Jekyll et Mr. Hyde cette nana".

Néanmoins. Il se trouve que j'ai eu l'occasion de rencontrer la personne dont il est question, et que le courant est très bien passé entre nous. Il se trouve aussi que même si elle n'en a pas vraiment parlé sur son blog, elle a ou aurait (car je ne suis toujours pas en mesure de me prononcer à 100% sur cette histoire) des raisons d'être un peu/beaucoup à côté de ses pompes en ce moment. Il se trouve que je pense que chacun(e) a ses défauts et peut parfois commettre une erreur de jugement, moi la belle première. Il se trouve que de mon point de vue, ce n'est pas une raison suffisante pour tourner le dos à une personne qu'on jugeait chouette et sympathique jusque là, ni pour oublier les qualités dont elle fait montre par ailleurs.

Alors, grâce à vos explications à toi, à Logona et à Julia, je comprends votre point de vue et votre réaction par rapport à ces valeurs dont tu me parles. On va juste dire que sur ce coup-là, de par les liens que j'ai pu tisser avec cette personne, je vais faire passer ma valeur loyauté en premier quel que puisse être le fond de l'histoire.

Bonne semaine à toi aussi.

Miss Pétoncule a dit…

Merci sincèrement pour ta réponse Armalite !
Et pour avoir saisi le ton de mon commentaire. (c'est pas toujours évident par écrit), qui n'était pas agressif. (pas plus que mes commentaires "originaux" chez elle !)

Tu sais je suis quelqu'un de modéré dans la vie ! :-)
J'ai juste des avis tranchés par rapport à certaines "valeurs" :-)

Je te remercie pour ce que tu concèdes dans ton premier paragraphe. Sincèrement cela me rassure !!

Pour ce qui serait des circonstances atténuantes, tu sais, d'une je ne tiens pas à rentrer dans sa vie privée (mais tu la respectes j'ai pas dit le contraire hein ;-) ),
de deux je ne pense pas que cela en soit une, de circonstance atténuante, c'est pas parce qu'on va mal qu'on a le droit de faire des vacheries hein, si tout le monde faisait pareil..,
de trois et surtout, ce comportement ne date pas d'hier !!! Les filles ont témoigné en commentaire par exemple sur le
fait qu'elle modifie en fait les commentaires très régulièrement et depuis des années déjà, et j'ai tendance à les croire du coup...
Et puis sa forte propension à la victimisation est assez connue aussi...

Je comprends tout à fait que tu soies liée à la personne, et tu es libre de l'être et de le rester !!!
Evidemment personne n'est parfait ! Même si là il ne s'agit selon moi pas d'une question de qualités et de défauts (encore une fois ce n'est pas tant sa manière d'être...)
Encore une fois aussi, ce qui nous importe c'est juste de diffuser l'information.


Enfin, merci d'avoir compris aussi notre point de vue ! Je comprends aussi mieux le tien.
;-)

Cécile de Brest a dit…

Je suis bien contente de voir qu'on peut se parler calmement sans se taper dessus !

Je partage complètement l'avis d'Armalite parce que moi aussi je connais personnellement la personne en question et surtout qu'elle a toujours été adorable avec moi. Prête à me rendre service et à m'aider en cas de souci. Et du coup, comme je ne te connais pas, Miss Pétoncule, tu comprendras que je lui accorde plus de crédit à elle, je pense que c'est une réaction humaine.

Maintenant ce qui me dérange dans votre "action", c'est le côté sauveur du monde. Il faut que les autres sachent de quoi il en retourne. Soit. Cela a-t-il une telle importance ?
C'est comme si vous vous posiez en détentrices de la vérité, sans aucune nuance possible.
D'ailleurs je n'ai toujours pas compris le coup de la capture d'écran faite comme par un heureux hasard.
Mais bon, c'est un sujet sur lequel nous ne tomberons jamais d'accord...

Anonyme a dit…

Lisant tout le monde depuis bien longtemps je me permets également d'intervenir .Je lis MBDF depuis sa création et suis de + en + troublée par le mode fasholand qui fait que :
- je n'admets absolument pas qu'on me demande (de façon détournée je sais) de l'argent pour que le blog continue d'exister (fait par 2 fois déjà)
- du coup certains sujets peuvent prêter à confusion (notamment le fameux iphone !)
- on n'ose plus poster sans enrober le trucs de miliers de précautions pour ne pas énerver la proprio (et me relire 15 fois alors que je me dépêche car je suis au boulot !)
- je suis très souvant peinée par le ton qui est employée vis à vis de certaines personnes (je vous laisse retrouver l'accueil réservé à Lady dion (de mémoire) ou les vents réguliers que prends Titburette ... et les autres)
- je regrette VRAIMENT le début du blog, moins mercantile, plus "frais", avec de vrais échanges sur beaucoup plus de sujets que maintenant.

comme bcp je pense je vais finir par ne plus y passer ...
c'est dommage c'était un truc bien au départ, les plans MAC ont été de belles opportunités ...
je ne poste quasi plus car je ne veux pas être le paillasson d'une bobo parisienne qui pète plus haut que cul et je pense que peux à peu elle va finir par perdre son lectorat ... ou pas et ds ce cas tant mieux pour elle !
PS . et je poste ici comme ailleurs avec tjrs le même pseudo

Nathilou

Anonyme a dit…

PS pour Cécile de Brest

tu me connais peut-être sur MDF ... si tu m'accordes un peu de crédit (car je n'ai jamais polémiqué sur rien nul part) : j'ai de mes yeux vu les posts avant puis modofié puis supprimé.

Nathilou

ARMALITE a dit…

Cécile: en fait il existe une fonction qui enregistre ton activité (discussions, commentaires etc) dans la mémoire temporaire de ton ordinateur. Un peu comme la sauvegarde automatique de Word, si tu veux. A partir du moment où cette fonction est activée, tu peux revenir plus tard sur quelque chose que toi ou quelqu'un d'autre a posté, même si ce message a disparu du web entre-temps, et faire une capture d'écran si tu en éprouves le besoin.

Cécile de Brest a dit…

Armalite : merci pour ton explication, très claire, qui me permet enfin de comprendre les choses !
J'en causerai avec chéri qui est bien plus calé que moi en informatique ;-))

Nathilou : oui, je vois tout à fait qui tu es (enfin, si l'on peut dire !!).
Mais comme je le disais plus haut, je connais Hélène, pas hyper bien mais nous nous sommes rencontrées plusieurs fois et communiquons pas mal par mail surtout depuis mon départ de métropole. Elle a toujours été plus que sympa avec moi. Pourtant je n'ai jamais hésité à dire quand un truc me gênait. Alors, j'ai peut-être un traitement de faveur, je ne sais pas...
Maintenant, il est vrai qu'elle a un sacré caractère, mais on ne peut pas la blâmer pour ça...
Et MBDF m'a permis de faire des rencontres formidables et rien que pour ça, je lui en suis reconnaissante.

funambuline a dit…

Sans vouloir mettre en doute le côté "phrases en jaune", il m'est arrivé souvent, vu le gros caractère de la personne en question, de faire un commentaire, et, avant de le poster, de le relire et de l'édulcorer. Il m'est arrivé aussi, par fausse manip d'envoyer les deux finalement, la dictatrice a toujours effacé l'edulcoré (à moins que je ne lui demande par mail de faire l'inverse).

En voyant cette capture d'écran, c'est exactement l'impression que ça m'a donné.

Cecily a dit…

Je n'ai rien a ajouté par rapport à ce qui a été dit, miss pétoncule a très bien résumé ma pensée. C'est vrai qu'on peut se demander pourquoi on se donne tellement de mal, pourquoi on passe tellement de temps. C'est une question de principes je pense, je ne supporte pas l'idée que la liberté d'expression soit bafouée et détournée. C'est juste un truc qui me met hors de moi !


Enfin je suis contente de voir qu'ici, on peut s'exprimer calmement. Comme quoi nous ne sommes pas des trolls ( j'ai toujours trouvé ça très facile de nous qualifier ainsi ).

patatafrita a dit…

hello !

je ne suis pas une amie de miss pétoncule, je ne la connais pas, je viens juste certifier que son commentaire a été modifié et rendu plus agressif, je l'ai vu de mes yeux vu :(

évidemment on pourrait me rétorquer que je mens, mais bon !

ARMALITE a dit…

Anne-Lo: après mûre réflexion, j'ai décidé de ne pas publier ton commentaire. Le passage du début où tu explique tes griefs contre Hélène me pose problème car si j'ai bien compris, il s'agit de quelque chose qui s'est passé hors des limites de son blog. Or, je ne veux pas que cette discussion vire au "Hélène-bashing" ("tapons sur Hélène"), car même si je ne mets pas ton récit en doute, on commence là à s'écarter du sujet d'une façon qui me met mal à l'aise. En temps que modératrice de ce blog, je me dois de tracer une ligne quelque part, même si cela peut paraître arbitraire. J'aurais volontiers publié la seconde partie de ton commentaire mais Blogger ne me permet pas d'éditer les commentaires des lecteurs, et la fonction copier/coller ne fonctionne pas dessus pour une raison que j'ignore. Voilà, j'espère que tu comprendras la raison de cette non-publication.

ARMALITE a dit…

Anne-Lo: bien reçu ton second commentaire, merci pour ta compréhension :-)