jeudi 18 juin 2009

"The Guernsey literary and potato peel society"

Si vous avez lu et aimé "84 Charing Cross Road", précipitez-vous sur ce bouquin, vous l'adorerez.
Si vous n'avez pas lu "84 Charing Cross Road", quelques explications s'imposent. "The Guernsey literary and potato peel society" rassemble la correspondance qu'échangent, au sortir de la deuxième guerre mondiale, une écrivaine londonienne en mal d'inspiration et un cercle d'amoureux de la littérature habitant sur l'île récemment libérée de Guernesey.

C'est un livre qui se dévore d'une traite si possible; un livre à la fois instructif, poignant, drôle et émouvant; un livre qui célèbre le courage, l'amitié et la littérature; un livre qui tour à tour serre le coeur et lui fait tout chaud; un livre dont, arrivé à la fin, on regrette amèrement de quitter les personnages. Bref, un incontournable. Et si vous ne lisez pas l'anglais, pas d'excuses: une traduction française vient de paraître sous le titre "Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates".

7 commentaires:

Surella a dit…

ah merci de la suggestion ça a l'air super!

soeur cadette a dit…

ben ça pour une coincidence...samedi dernier justement je l'ai acheté à la Fnac!

ARMALITE a dit…

Soeur Cadette: grands esprits, toussa toussa ^^
Tu me diras ce que t'en as pensé quand tu l'auras fini.

Cécile de Brest a dit…

Justement, j'en ai entendu parler il y a peu et ce que tu en dis ne fait que confirmer mon impression : je vais sûrement l'acheter !

ARMALITE a dit…

Cécile: je suis sûre que tu ne le regretteras pas. Il a ce côté "universel" qui fait que je pourrais le conseiller à n'importe qui, même une personne dont je ne connais pas les goûts.

funambuline a dit…

J'ai passé un excellent moment avec ce roman, merci beaucoup !

ARMALITE a dit…

Mais de rien, ravie qu'il t'ait plu!