mardi 28 avril 2009

Gartine

Lorsque nous sortons de l'hôtel dimanche matin, il pleut. Heureusement, nous avons des parapluies et une destination toute proche: le Grand Hôtel Krasnapolski, situé sur la place du Dam, dont le restaurant est paraît-il réputé pour sa splendide décoration et ses brunchs fameux. Mais lorsque nous arrivons, aux alentours de 11h, l'hôtesse nous prévient qu'ils en sont encore à servir le petit déjeuner. Qui coûte la modeste somme de 28,50€ par personne. Hum, on a un plan B?

Un de nos guides suggère un petit restaurant du nom de Gartine, bien caché dans une des ruelles peu engageantes perpendiculaires au Rokin. Dix minutes de marche rapide nous conduisent devant un charmant établissement... dont la serveuse nous informe qu'il est complet et qu'elle ignore quand une table se libèrera. L'estomac dans les talons et le parapluie détrempé, je suis au bord du découragement. Je recommence à feuilleter mes guides plantée au milieu de la rue. Quelques minutes s'écoulent sans que nous parvenions à prendre une décision. C'est alors qu'une cliente s'en va et que le propriétaire, attendri par la vue de ces deux touristes piteusement stationnés devant sa vitrine, nous fait signe d'entrer. Notre soulagement est grand.

Chouchou opte pour le Large Breakfast avec thé vert, orange pressée, croissant, tartines, beurre, confiture, pain perdu, compote pomme-cannelle, fromage et charcuterie. De mon côté, je craque pour une soupe aux légumes du potager servie avec son pain et son beurre, ainsi qu'une sorte de burger garni de fromage de brebis vieux de 2 ans, de chutney de betterave et de roquette - une véritable tuerie. Pour parachever mon brunch, je demande si le cheesecake au chocolat blanc a une croûte en speculoos. "Euh, non, pas du tout", me répond la serveuse d'un air interloqué, comme si c'était une drôle d'idée d'utiliser ces infâmes biscuits pour autre chose que nourrir des pigeons dépourvus de papilles gustatives. Dans mes bras, ma petite dame! Et apportez-moi donc une part de votre cheesecake.

...Sans conteste, c'est l'un des meilleurs desserts que j'aie mangé de toute ma vie. Si j'ajoute que la déco et l'ambiance sont super cosy, les propriétaires vraiment adorables, et que l'addition pour les délices suscités plus un Coca se montait à moins de 30€, vous comprendrez que je recommande chaudement Gartine à tous ceux d'entre vous qui iraient traîner leurs guêtres du côté d'Amsterdam un de ces quatre. Pour notre part, nous y retournerons sûrement en fin d'après-midi lors de notre prochain séjour, afin de goûter leur High Tea dont la description m'a mis l'eau à la bouche.

Gartine, Taksteeg 7, 1012 PB Amsterdam
Ouvert du mercredi au dimanche, de 8h à 18h

Plus de photos (et d'infos, si vous lisez le flamoutchi) sur leur site internet

Aucun commentaire: