lundi 12 janvier 2009

Où Joe le plombier cherche à m'arnaquer

Le pitch: Après les impôts français et la poste belge, aujourd'hui, Armalite se collette avec un nouveau corps de métier.

Je m'explique. L'appart' de Monpatelin est équipé d'un cumulus qui se trouvait déjà là quand j'en suis devenue propriétaire, il y a 6 ans. Comme ces appareils ont une durée de vie moyenne de 10 ans, que j'ignore quand le mien a été mis en service et que je ne voudrais surtout pas qu'un dégât des eaux se déclenche durant l'une de mes absences prolongées, j'ai décidé de réclamer l'avis d'un professionnel. Mes amis Christine et Christophe semblaient avoir tissé des liens d'amitié avec le plombier qui avait fait d'assez gros travaux chez eux il y a deux ans; je leur ai donc demandé son numéro. Le type est venu en début d'après-midi. Bedonnant et jovial, il avait tout pour inspirer la confiance. Quand il m'a dit qu'il était grand temps de changer mon cumulus avant qu'une catastrophe se produise, j'ai répondu "OK, vous pouvez me faire ça avant la fin de la semaine?". Quand je lui ai montré mon mitigeur de baignoire entartré, il n'a fait ni une ni deux: à changer, ça aussi! Quand j'ai évoqué mon projet de faire poser une climatisation réversible au printemps, il m'a demandé: "Vous êtes sûre que vous ne préférez pas maintenant? Parce que les prix vont vachement augmenter fin février". Je lui ai demandé à combien il estimait les travaux actuels. Réponse: "800 euros pour le cumulus, 300 euros un mitigeur bain Grohe, 35 euros le flexible et le pommeau, et je vous prends quasi rien pour la main d'oeuvre... Disons, 1200 euros en tout. En liquide, sinon il faudra rajouter la TVA."

Alors bon, je n'y connais pas grand-chose, mais 1200 euros, ça me paraissait énorme. J'avais demandé autour de moi combien coûtait un cumulus, et on m'avait répondu que le modèle installé chez moi devait faire dans les 200 euros. Bonne poire mais pas totalement courge, j'ai aussitôt mailé Autre Moi (qui s'occupe des facturations d'une entreprise de plomberie en région parisienne) et téléphoné à Etre Exquis (qui est entrepreneur dans la région). Verdict: trop cher, beaucoup trop cher. J'ai rappelé le plombier, qui se trouvait déjà dans le parking de chez son fournisseur, prêt à acheter mon cumulus en platine (à ce prix-là, je ne vois pas d'autre explication). Je lui ai dit que j'avais réclamé d'autres avis et que son devis me semblait fort élevé. "Ah mais oui, mais c'est parce que je vous mets du haut de gamme!" a-t-il répondu benoîtement. J'ai expliqué qu'étant dans cet appartement une semaine par mois, je me contenterais de moyen de gamme à des prix plus raisonnables. "Bien sûr, bien sûr, si vous n'avez pas peur d'avoir des problèmes, je peux vous mettre moins cher." J'ai quand même dû insister pour avoir un chiffre précis. Nous sommes tombés à 400 euros le cumulus, 200 euros le mitigeur, 35 le flexible et le pommeau, "avec la main d'oeuvre, disons 800 hors taxes". J'ai rappelé Etre Exquis : toujours trop cher. J'ai téléphoné à Christine pour savoir à quel point son mari et elle étaient proches de ce monsieur qui tentait visiblement de m'arnaquer. Apparemment, pas tant que ça. Je me suis donc fendue d'un nouveau coup de fil qui est tombé sur boîte vocale, où j'ai laissé un message assez sec annulant le rendez-vous pris vendredi matin et invitant mon interlocuteur à se faire rembourser les fournitures qu'il s'était déjà précipité pour acheter. Je suis embêtée parce qu'il avait l'air gentil - et en même temps, j'ai conscience de l'inanité de ce critère.

Pour finir, j'ai pris rendez-vous avec un ami d'Etre Exquis préalablement mis au parfum par ce dernier. Il passera mercredi soir voir mon cumulus "et s'il y a besoin de le changer, on pourra faire ça le mois prochain: du moment que vous coupez l'eau en partant, ce serait très étonnant que vous ayez un problème en votre absence". Me voilà quelque peu rassurée, mais j'attends quand même son devis avant de danser de joie.

2 commentaires:

Moi a dit…

Pour un Cumulus (ou ballon )on prend en moyenne 600 €TTC donc avec TVA incluse et en plus t'as une garantie. (chose que tu n'as pas si tu payes en liquide). Vouloir économiser la TVA n'est pas toujours une bonne idée. (attention donc ...) ;)

ARMALITE a dit…

Ah mais moi je voulais pas payer en liquide! Tu me connais, à cheval sur les règles et tout, je voulais faire ça comme il faut, mais le monsieur insistait: "avec tout ce que l'état nous pompe, etc etc".