mercredi 21 janvier 2009

Marchandage karmique


Ca ne vous est jamais arrivé, bien qu'étant un(e) athée convaincu(e), d'essayer de marchander avec une force invisible ? Genre: "faites que le vilain grain de beauté qu'on doit m'enlever demain ne soit pas cancéreux, et plus jamais je ne m'exposerai au soleil sans écran total", ou encore: "si je décroche ce boulot, promis, j'irai déjeuner chez mes parents tous les dimanche jusqu'à ce que mort s'ensuive" (sans préciser celle de qui)?
Moi, je me surprends à faire ça assez souvent.
La partie rationnelle - et extrêmement majoritaire - de mon esprit ne croit pourtant pas du tout au destin: seulement à la causalité. En gros, pour moi, on récolte ce qu'on a semé, ou ce que d'autres ont semé sans qu'on ait eu la moindre influence sur leurs actions (il n'est écrit nulle part que la causalité soit un principe équitable). Et ce qu'on sème, on le décide avec son libre arbitre en s'aidant ses petits neurones... plus nombreux chez certains représentants de l'espèce que chez d'autres, je vous le concède.
Pourtant, subsiste en moi un petit noyau d'irrationnalité ou de superstition qui ne peut s'empêcher de jouer à des jeux stupides: "si j'arrive à traverser avant que le feu passe au rouge pour les piétons, ça signifie que le chèque de mon éditeur va arriver demain"*. Et c'est idiot, mais si j'arrive bel et bien à traverser, ça me rassérène un peu; et dans le cas contraire, ça augmente ma grogne.
Aujourd'hui donc, je reçois un appel de fonds de la copropriété de Monpatelin. Incluse, la facture d'eau pour ma consommation du second trimestre 2008. Qui se monte apparemment à... 123 mètres cube. Pour une personne seule qui a occupé son appartement environ six semaines durant cette période et qui coupe son alimentation d'eau pendant ses absences. A titre de comparaison, la famille de 4 personnes qui habite à plein temps sur le même palier que moi arrive péniblement à 60 mètres cube pour le même laps de temps. Autrement dit, soit il y a une erreur de relevé, ce qui devrait être assez facile à vérifier et à rectifier, soit quelqu'un pirate mon compteur (peu probable étant donné la configuration des lieux), soit il y a une fuite quelque part après mon compteur individuel et je peux me préparer à casquer encore beaucoup plus cher que prévu en plombier le mois prochain, en plus des emmerdements liés aux travaux. Mais bon, si 100 mètres cube d'eau surnuméraires s'étaient déversés ces dernières semaines dans les canalisations de la résidence ou de mon appartement, quelqu'un s'en serait aperçu, non? A commencer par moi, quand j'y étais la semaine dernière?
...En fait, je n'en sais rien du tout, et comme mon syndic était absent de son bureau aujourd'hui, je ne pourrai pas tenter de tirer ça au clair avant demain matin. Du coup, j'ai passé tout l'après-midi à vitupérer que j'en avais marre de toutes ces petites emmerdes pas mortelles mais qui pourrissent gentiment le quotidien et que j'accumule depuis le début de l'année. En mode super-Caliméro, que j'étais.
Puis je me suis souvenue...
La semaine avant l'opération de Père, j'ai passé un marché. "Si mon papa n'a rien, je vous jure, vous pouvez m'envoyer toutes les conneries matérielles que vous voudrez".
Apparemment, quelqu'un m'a entendue.

*Toute ressemblance avec une situation vécue par l'auteur de ce blog serait purement fortuite.

4 commentaires:

Marine a dit…

Et moi qui me demandais innocemment à la lecture de cet article quel était le rapport entre le marché du début et la facture ensuite ^^
J'ai ris, que j'ai ris ! :D

Mélissa a dit…

Erm... c'est peu l'histoire de... oserai-je le dire... de l'arrosseuse arrosée.
;D

Moi a dit…

Si ton compteur tourne alors que tu coupes l'eau ça veut dire 1/ qu'il y a une fuite et 2/ que ton robinet d'arrêt ne fonctionne pas non plus, sinon il n'y aurait pas de fuite ! non ?

ARMALITE a dit…

Autre moi: le relevé de compteur datant du 26 décembre, s'il y avait une fuite aussi grave depuis aussi longtemps, moi ou quelqu'un d'autre dans l'immeuble s'en serait aperçu. Je penche plutôt, soit pour une erreur de relevé, soit pour une déficience de mon cumulus actuel qui fait que quand je suis là et que l'eau est ouverte, il se viderait et se reremplirait en permanence, mais en passant par les tuyaux d'écoulement normaux, donc gosse conso mais pas de fuite.