vendredi 17 octobre 2008

"Twilight"

Intriguée par la fascination que cette série de Stephenie Meyer semblait exercer sur ses lectrices, et nourrissant un intérêt à la fois personnel et professionnel pour la littérature vampirique, j'ai fini par craquer et par commander le premier tome. Avant-hier soir, comme Chouchou rentrait du boulot vers 23h et que je ne voulais pas attaquer sans lui la deuxième saison de "Ugly Betty" en DVD, j'ai ouvert "Twilight" en me disant que j'allais jeter un coup d'oeil au premier chapitre, pour voir. Le temps que je repose le bouquin, j'en avais dévoré deux cents pages presque d'un trait.

Je n'ai pourtant pas grand-chose de nouveau à apporter aux critiques lues de-ci de-là. Oui, la série semble s'adresser plutôt à des adolescentes avec ses héros lycéens qui découvrent l'amour et le désir. Oui, le style est assez simpliste; rien de bouleversant, en tout cas. Non, le sujet n'a rien d'original - même si ici, les vampires sont "végétariens" et peuvent sortir le jour du moment qu'il ne fait pas trop soleil. Pourtant, ça fonctionne, et ça fonctionne même très bien. Il est extrêmement difficile de s'arracher à ce roman dont les pages se tournent toutes seules. En deux soirs, je l'ai presque terminé; je viens de commander les trois tomes suivants sur Amazon, et j'attends avec impatience l'adaptation cinématographique dont la sortie est prévue pour fin novembre aux USA. Ci-dessous, la bande-annonce:

(Ouais je sais... C'est trop bizarre de voir Cedric Diggory en vampire charismatique. Un peu comme si on castait, je sais pas moi, Tom Cruise dans le rôle de Lestat.)

"Twilight" est paru en français sous le titre "Fascination", avec la même couverture que la VO.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

ca donne envie de lire les livres mais 4X 17.1 € ca fait un peu cher pour ma mini bourse.... quoique mon anniversaire est dans 2 mois et demi....

Anonyme a dit…

Je suis restée une adolesecente !!

Merci de me faire découvrir la série, je vais courir m'acheter la version française ;)

Anonyme a dit…

Bon je viens d'acheter les 3 premiers tomes !! Je vais en dévorer une bonne partie dans l'avion ce soir ;)

ARMALITE a dit…

Aaaargh je vais finir le premier ce soir et j'ai pas la suiiiiiiite :(

Anonyme a dit…

Cette bande annonce est-elle représentative des bouquins ?

ARMALITE a dit…

Elle me semble même reprendre certains passages à la lettre... On dirait juste qu'ils ont rajouté quelques scènes spectaculaires (genre celle où Edward et Bella sont perchés dans l'arbre: elle ne figure pas dans le bouquin).