mercredi 11 juin 2008

Nouvelle Star: la finale!

Une demi-heure avant le début de l'émission, mon téléphone sonne.

DAVID: C'est quand que vous arrivez?
MOI: Le 10 du mois prochain vers 22h, pourquoi?
DAVID: Parce qu'à 20h30 ce jour-là, y'a les finalistes de la Nouvelle Star en concert au Casino de Toulouse.
MOI: Arghhhhhhhhhhhhhhh.

Je crois que je tiens mon anecdote pour le site "Vie de merde"...

***

C'est le grand soir! L'émission commence et on voit entrer... les huit candidats éliminés lors des précédents primes: d'abord Lucile, puis chépaki car je fais pas attention, et soudain, l'éblouissement: LE JEEEEEEEEUNE! Ils m'ont rendu le jeeeeeeeeune! Bon OK, Thomas-chou ne chante qu'une phrase, mais rien que pour ces quelques secondes, ça valait le coup d'être devant ma télé ce soir. Benjamin et Amandine arrivent les derniers, en blanc alors que tous leurs petits camarades sont en noir. Le costard leur va très bien à tous les deux. Puis Virginie apparaît et... Oh, mon Dieu, la styliste m'a écoutée: elle est en rouge tomate! Du coup, elle se confond avec le tapis, hum.

Ici, une petite pause pour finir d'avaler mes gnocchi trop cuits m'empêche de détailler les tenues du jury. Quand je relève la tête, les quatre comparses sont déjà assis. Je ne sais pas si Lio porte quelque chose en bas, mais elle a les seins remontés jusque sous le menton. Classe. Manoeuvre a récupéré les fripes d'Iggy Pop et s'est taillé une veste dedans. Ciel, Dédé est en costard.

Benjamin ("Sex machine"/"I feel good"): Ca me paraît clair qu'il va gagner, pas parce qu'il est le meilleur, mais parce que des tas de filles vont voter pour lui. Cela dit, s'il fait un album dans son style, je pense que ça ne se vendra pas. Il est trop jazzy pour toucher les masses. Comme Steeve Estatof il y a quelques années, il a une personnalité musicale forte qui enthousiasme le public de l'émission, mais qui ne chamboulera pas les hit-parade.

Duo Benjamin/Amandine ("Paroles"): Benjamin est un peu juvénile pour jouer les Delon; par contre Amandine ne se ridiculise pas en succédant à Dalida. Comme d'habitude, elle fait le clown, se prend les pieds dans sa robe en se relevant, lève les yeux au ciel et joue avec ses cheveux de la manière la plus caricaturale possible.

Virginie Efira m'apprend un nouveau proverbe belge: "pour récupérer, rien de tel qu'un petit karaoké". Et pour récupérer du karaoké massacré par des voix de casserole dans mon genre, elle préconise quoi?

Amandine ("Hey you"): Elle se fait plaisir en interprétant son morceau fétiche (très bien d'ailleurs), mais je ne pense pas que le choix d'une chanson si peu connue des jeunes générations soit très judicieux à ce stade. D'un autre côté, elle n'a pas forcément envie de gagner et de se retrouver liée à M6. Quel que soit le résultat ce soir, elle aura sûrement des propositions.

Benjamin ("Elle m'a dit"): Mwi bof. Il n'y met pas des masses de conviction. Dédé et Lio sont d'accord avec moi; il se prend deux rouges.

Duo Benjamin/Amandine ("Respect"): C'est bien mais je m'ennuie. Remettez le jeune sur scène un coup, pour voir?

Amandine ("En apesanteur"): Thierry Amiel l'avait superbement bien faite la première saison de l'émission. Avec la voix d'Amandine, je n'aurais pas choisi cette chanson qui monte vraiment haut. D'ailleurs, elle rate le premier couple et ne semble ni motivée pendant le deuxième, ni contente d'elle à la fin. Jolies chaussures, par contre. Deux rouges de Lio et Sinclair. Dédé compare Amandine à une princesse qui coupe le fromage de la galaxie en quatre. Gni?

Benjamin ("1234"): Je ne connais pas l'original. En fait, ce que j'aurai préféré dans la Nouvelle Star cette année - à part le jeune, dont j'apprécierais qu'il refasse une apparition avant la fin de l'émission - ce sont les musiciens qui déchirent vraiment.

Duo Benjamin/Amandine ("Ca, c'est vraiment toi"): Benjamin sur un morceau rock, ça le fait juste pas. Quant à Amandine, elle est impressionnante de schizophrénie: une seconde, panthère rugissante au regard qui tue, la seconde d'après, petite fille au regard inquiet et au sourire embarrassé, comme si elle voulait s'excuser d'être là.

Amandine ("Somebody to love"): Elle s'en tire bien mais semble honteuse de sa propre prestation. Elle récolte pourtant quatre bleus. Et garde son air de biche traquée pendant que Manoeuvre la complimente.

Sinclair nous gratifie d'une démonstration de ses talents de chanteur pendant que Dédé s'excite sur le piano et que Lio s'excite tout court.

Le verdict. Pas si important en fait, car je crois qu'ils feront quelque chose tous les deux, mais bon... En même temps Benjamin a déjà un début de carrière d'acteur et des contacts dans le milieu de la musique, alors qu'Amandine, on dirait que sa vie en dépend.

Ouééééééééééééééééé! Elle a gagné!!!!! On va maintenant lui souhaiter de ne pas sombrer dans l'oubli comme Myriam Abel, la seule autre fille qui ait jamais remporté la Nouvelle Star.
[Edit: en plus c'est son anniversaire demain... Joli cadeau!]

Aucun commentaire: