lundi 2 juin 2008

Le "oui" théorique

Hier après-midi, chez Filigranes. Attablés au café indoor avec un jus d'abricot pour moi et un yaourt à la myrtille pour lui, Hawk et moi lisons les magazines du mois. Dans le Glamour anglais, un article me fait bondir. Il explique, en substance, comment manipuler un mec pour obtenir qu'il vous épouse. Ouah.
J'ai du mal à croire qu'au 21ème siècle, on puisse encore publier ce genre d'âneries dans un magazine soi-disant destiné à des jeunes femmes modernes. D'abord, pour ce que j'ai pu constater dans la "vraie vie", les hommes ne rechignent pas spécialement à se marier, pourvu que ce soit avec la bonne personne. Autrement dit: sauf objection de principe, si ton mec se fait tirer l'oreille pour t'emmener devant monsieur le maire, c'est sans doute qu'il se contente de tuer le temps avec toi en attendant la vraie femme de sa vie! Ensuite, le concept de manipulation me dérange profondément. C'est une chose qu'on pratique tous un peu pendant la phase de séduction pour se rendre plus attrayant(e), et souvent, ça ne fait qu'entraîner déceptions et malentendus ultérieurs. Mais quand il s'agit de s'engager pour la vie, franchement... Je ne donne pas cher du mariage fondé sur si peu de confiance et de respect de l'autre.
Bref. En ce qui me concerne, je fais partie de la catégorie "objection de principe" et n'ai aucune intention d'épouser qui que ce soit. George Clooney en personne pourrait s'agenouiller devant moi avec un solitaire Tiffany d'un carat et demi, taille Lucida, monture platine, je le renverrais dans ses foyers (en battant un peu des cils pour voir s'il ne me laisserait pas la bague, à tout hasard). Mais quand même, une question me préoccupe.
MOI: Dis, si j'avais envie de me marier, tu m'épouserais?
HAWK (sans même relever la tête de son Wallpaper et sur le ton de l'évidence): Oui, absolument.
C'est peut-être idiot puisque je n'ai aucune intention de le prendre au mot, mais l'entendre m'a fait vraiment plaisir.

4 commentaires:

JF a dit…

Ca va peut etre lui donner des idees :-)

ARMALITE a dit…

A qui, à George? Pour le diamant, ça m'arrangerait. Parce que sans ça j'ai aucun espoir d'en avoir un dans cette vie-là ^^

JF a dit…

qui sait, George est de nouveau disponible... what else? :-)
Sinon, sans diamant, peut etre, mais sans doute plus probable, il reste Hawk... Ce serait bien un nouveau blog commun sur le mariage, non?

ARMALITE a dit…

Oui mais non. Comme je l'ai dit, je fais partie de la catégorie "objection de principe", celles des gens qui ne voient pas bien ce qu'un bout de papier apporterait en plus à leur relation. J'ajouterai même (et je parle d'expérience, pour avoir déjà été mariée une fois), que ça m'enlève la bienheureuse conviction d'être avec l'autre uniquement parce que j'en ai envie et pas parce que ça serait compliqué de se séparer. Je comprends que certaines personnes s'épanouissent dans la sécurité (toute relative de nos jours) qu'apporte ce contrat, mais ce n'est juste pas mon cas.