mercredi 4 juin 2008

Kiva les aider?


Parce que malgré les apparences, la vie, pour moi, ce n'est pas juste roucouler avec mon chéri et m'acheter des tonnes de jouets pour grands enfants, j'aimerais vous parler aujourd'hui d'un site que je trouve absolument formidable.
http://www.kiva.org/ joue l'interface entre un investisseur (vous, moi ou n'importe quelle personne désireuse de faire un geste de solidarité) et un micro-entrepreneur d'un pays du Tiers-Monde. La rubrique "lend" compile tous les projets en attente de soutien et indique le montant nécessaire à leur réalisation, ainsi que la somme restant à réunir. On choisit celui ou ceux qui nous interpellent le plus et on prête la somme qu'on veut ($25 minimum, autant dire pas grand-chose au cours actuel du dollar!). Le remboursement doit s'effectuer via le site quelques mois plus tard.
Je trouve cette initiative fantastique parce qu'il ne s'agit pas d'assistanat, mais bel et bien de donner à des gens désireux de s'en sortir par eux-mêmes les moyens de le faire. C'est à mon avis la façon la moins condescendante et la plus fructueuse de tendre une main. Le temps de passer en revue les différents projets pour faire mon choix, et j'active moi aussi un profil de "lender".

2 commentaires:

Moi a dit…

ça pourrait faire une nouvelle section dans mon forum tiens !
;) on va faire tourner

ARMALITE a dit…

oui bonne idée. même si je crains que l'anglais en rebute certains.