mercredi 3 octobre 2007

Un après-midi avec Antonia Neyrins

J'ai hésité à y aller. Peur de ne pas réussir à me garer dans le quartier de la médiathèque ou de me faire bugner la voiture juste au moment où je dois la revendre. Peur que la personne de l'accueil m'ait mal renseignée sur le matériel à apporter et qu'on me demande de dessiner sur place. Peur de devoir faire la conversation à des gens que je ne connais pas, moi qui ai de grandes phases asociales qu'un rien de travers suffit à déclencher.
Finalement, je suis allée à l'atelier "Carnets de voyages" d'Antonia Neyrins. Cette artiste dont je suis le blog et les travaux publiés depuis quelques mois était exceptionnellement de passage dans ma ville aujourd'hui. C'était une occasion à ne pas manquer.
J'ai bien fait de me forcer à bouger. En plus de créer des carnets archi-vivants et beaux à tomber à la renverse, Antonia Neyrins est une personne exquise. Très difficile à photographier car toujours en mouvement. Intarissable sur le sujet de ses oeuvres dont elle parle avec une voix si douce et si passionnée qu'on pourrait l'écouter des heures durant. Beaucoup plus jolie en vrai que sur les photos de son blog - j'ai failli lui demander si elle se moquait de nous quand elle a dit qu'elle avait 43 ans, je lui en donnais facilement dix de moins. Hyper disponible pour écouter les petites histoires des autres, répondre à leurs questions ou dédicacer ses bouquins. Et puis, comment ne pas trouver sympathique une femme que ses parents ont poussée à faire prépa HEC/grande école de commerce, qui a la passion des voyages, qui fait des carnets depuis toute petite et qui a fini par lâcher son boulot "normal" pour se mettre à son compte en tant qu'artiste? Outres les similitudes de nos parcours, j'ai été charmée par la personne et par ses créations. Je regrette juste d'être actuellement trop prise par de bêtes problèmes matériels pour laisser libre cours à une inspiration débordante que ses carnets ont encore avivée.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci Isabelle pour cette note -fort sympathique et tellement embellissante que j'ai eu du mal à me reconnaître ! - et pour cet agréable moment passé en votre compagnie.

En surfant sur vos différents blogs, j'ai eu l'agréable surprise de reconnaître une traductrice ;-) et de découvrir une voyageuse à la plume intelligente et pleine d'humour.

Une nouvelle note relate mon aventure varoise sur mon blog (http://carnetsdevoyage.blogs-de-voyage.fr/).

Bonne chance pour votre prochain -long- voyage vers le Nord...

antonia

Anonyme a dit…

merci de nous permis de passer un bon moment au nom de toute notre classe je vous remercie et j'espere que nous gagnerons le voyage au Mali

Anonyme a dit…

la classe de 5e vous remercie de nous avoir apprie tant de choses et nous esperons que grace a vous nous irons au Mali.Gros Bisou ANTONIA