vendredi 13 juillet 2007

Parce que le cinéma est un bon endroit où se réfugier quand il pleut dehors

Je n'avais pas mis les pieds dans un cinéma depuis octobre dernier - une période d'abstinence record pour moi qui avait l'habitude d'y aller deux ou trois fois par mois. Oui mais j'avais négligé de renouveler l'abonnement qui me permettait de payer les places 5 euros chez Pathé, et à 10 euros la place tarif normal, je ne prends pas le risque d'aller voir un sombre navet.
Je me suis un peu rattrapée cette semaine en y allant deux fois coup sur coup avec mon chéri. "Shrek 3" était, comme l'annonçaient les critiques, bien inférieur aux deux précédents malgré quelques bons moments. J'ai été déçue par la fin très convenue réservée à ce personnage si politiquement incorrect au départ: les enfants, y'a que ça de vrai, bla bla bla. Passons.
Quant à "Harry Potter et l'Ordre du Phénix"... C'était, de toute la série, le livre que j'avais trouvé le plus faible - beaucoup de longueurs et une intrigue qui tenait moyennement la route. Et de façon symétrique par rapport à "Harry Potter et la Coupe de Feu" - mon livre préféré, qui avait fourni à mon goût le plus mauvais des films -, "Harry Potter et l'Ordre du Phénix" est mon film préféré jusqu'ici. Déjà, la scène d'ouverture est tournée presque comme dans un film d'auteur et donne immédiatement le ton: sombre, mais moins étouffant que dans le bouquin. La nécessité de tout faire tenir en deux heures de pellicule amène le réalisateur à supprimer les scènes chiantes et non indispensables au développement de l'histoire. Le côté geignard et irrascible du héros, bien qu'évoqué, ne revient pas sans cesse sur la table. L'actrice qui joue Dolores Umbridge est impeccable en nazie rose bonbon, et celle qui interprète Luna Lovegood, juste craquante. La noirceur globale de ce cinquième opus est contrebalancée par davantage d'humour que dans le livre. Bref, une très bonne cuvée globalement.
Et en plus pour une fois, j'ai réussi à le voir en VO :)

6 commentaires:

Sophie a dit…

Pour ma part, je suis allée voir "Death Proof", le nouveau Tarantino...A tel point que j'y suis retournée une deuxième fois!
"Persepolis" est génial et très émouvant (et fidèle à la BD)...
Sinon, "Raisons d'Etat" (ou "The Good Shepperd"), dans un autre genre, a bénéficié d'un montage de fou, il est pas mal, mais, il faut être bien reposée avant d'aller le voir (bcp d'action et d'intrigues)
Je pense aller voir "Delirious" qui a l'air assez marrant...et cynique à la fois.

ARMALITE (a.k.a "The Moody Monster") a dit…

Persepolis est également sur ma liste.

Sophie a dit…

il y a un article génial dans le AnimeLand... Tu peux aller sur leur site.

Moi a dit…

Dans le genre "degueu" il y a "la colline à des yeux 2"
Le genre mouillé "à la dérive"

sinon, déçue par Shreck et j'ai baillé durant tout HP moi.

Cet aprè'm je vais voir raison d'état.

à suivre ...

Mains Déshydratées a dit…

à suivre ... "Raison d'etat"

Ou plutôt à oublier !

Monsieur Tout-le-Monde a dit…

Ou Die Hard 4.0, mais t'as pas voulu ;-)