vendredi 15 décembre 2006

La minute anar

Temps moyen d'une visite constaté chez mon généraliste consciencieux, depuis sa salle d'attente où j'ai passé de trèèèèès longues heures ces dernières années: 20 mn.
Prix d'une consultation, récemment réévalué par la Sécu: 21 euros.
Donc mon généraliste, qui a fait 7 ans d'études et qui est responsable de la santé de centaines de personnes sur ma commune, gagne en gros 63 euros brut de l'heure.
A titre d'exemple, le bouquin sur lequel je bosse actuellement avec un enthousiasme modéré (ceci est un doux euphémisme) me rapporte dans les 120 euros brut de l'heure. Et, oui: je trouve normal de toucher ma part du fric que les romans que je traduis rapportent à mon éditeur. J'ai bossé pour en arriver là, je n'ai bénéficié d'aucun piston, je ne vole personne. C'est la conscience parfaitement en paix que j'encaisse mes chèques.
Mais quand je vois les salaires des enseignants ou des professionnels de la santé, je ne peux pas m'empêcher de penser que quelque chose ne tourne pas rond dans une société où éduquer les gens et leur sauver la vie est moins bien considéré que le fait de raconter des petites histoires de dragons et de magiciens.

4 commentaires:

un nez gris a dit…

Et moi, 15 euros de l'heure avec 5 ans d'études, tu n'as pas envie de pleurer ?

Moi a dit…

Quelque part tu soignes la tête des gens en leur permettant de s'évader ;)

junior a dit…

C'est le jeu ma pauv' lucette...!
On fait avec, ou sans...

ARMALITE a dit…

Junior: lol
Mais je ne vois pas bien comment on peut faire sans... Ah si, tu auras pu devenir VRP au lieu d'infirmière.