mercredi 8 juin 2005

Hôpital, les questions sans réponse

- Pourquoi doit-on enlever son vernis à ongles avant une anesthésie générale? Pour se retrouver vraiment dans l'état de mocheté le plus absolu qu'on puisse imaginer?

- Pourquoi faut-il s'être abstenu de fumer depuis minuit la veille? Abstenu de boire et de manger, OK: j'imagine que c'est pour éviter de gerber dans son sommeil artificiel et de recréer l'effet overdose. Mais de la fumée qui s'attarde encore dans les poumons 12h plus tard... Si c'était le cas je ferais de sacrés économies sur mon budget clopes.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Les ongles permettent de vérifier rapidement l'oxygénation d'une personne (couleur bien rose qui peut passer au bleu/gris si l'état d'une personne se dégrade). Le vernis empêche d'utiliser cet "indicateur" naturel.
Déformation professionnelle oblige : certaines infirmières sont "mal à aise" devant des ongles vernis en noir.

Anonyme a dit…

Et pour la deuxième question, une petite page pratique...

http://www.infirmiere.net/nouveau_infvir/contenu/chirurgies/perioperatoire/consignes_preoperatoires.htm

"Il est recommandé de ne pas fumer huit à dix heures avant la chirurgie. La fumée de la cigarette est un irritant pour les voies respiratoires et augmente la production de sécrétions. Après une chirurgie ou une anesthésie, il est plus difficile d'évacuer les sécrétions, ce qui augmente le risque d'infection pulmonaire telle une pneumonie."

Armalite a dit…

ah ben si, y'avait des réponses :)
merci, je me coucherai moins bête!

Moi a dit…

Moi qui allait répondre "parceque tunnel" !!! ok :X

Anonyme a dit…

ben, merci de poser les questions aussi...
Pour la fumée, je n'avais pas cherché plus loin que "fumer ce n'est pas pour la santé". Et puis infirmière.net m'a éclairée.

Profite bien de ce nouveau blog tout rose !