samedi 28 mai 2005

Référendum

Si vous êtes contre le projet de constitution européenne, pensez à aller voter demain!

Si vous êtes pour, je vous encourage à partir bronzer sur la plage sans vous soucier de rien d'autre :)

Sans entrer dans un débat de fond... Je m'étais prononcée contre l'Europe lors du premier référendum, en 93, et je n'ai pas changé d'avis depuis. D'accord, sur le principe, il me paraît souhaitable de former une union pour présenter une puissance politique et économique conséquente face aux USA et à la Chine (qui dominera probablement le monde d'ici quelques années, à l'allure où ça va). Dans la pratique, comment imposer les mêmes règles à des pays très avancés et à d'autres qui sont limite tiers-mondistes? Une moitié d'entre eux va systématiquement se retrouver pénalisée ou handicapée... Et si c'est pour faire des lois qui ne sont qu'une longue suite d'exceptions et de cas particuliers, à quoi bon?

Et puis, les bases ultra-libéralistes de ce projet de constitution m'effraient plus qu'un peu. Quand les instances dirigeantes comprendront-elles que la priorité actuelle, ce n'est plus le développement effréné, mais un développement maîtrisé qui fasse la part belle au social et à l'écologie? J'ai voté à droite pendant quinze ans, et je ne pense pas que les politiciens de gauche soient plus doués ou plus intègres que leurs confrères. Mais il me semble que notre société a oublié que l'économie était là pour servir l'homme, et non l'inverse.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Ben moi, je filerai voter demain. Promis, juré ;-)
Et demain soir, champagne si le NON triomphe... Champomi, c'est c'est le oui (ou badoit, j'hésite encore)...

Anonyme a dit…

Merci pour ce post ! Entièrement d'accord avec toi :)

Anonyme a dit…

et pour citer Zerorama

"Ainsi la France a choisi le non…. C’est son droit mais après qu’aucun habitant d’outre-Quiévrain ne vienne me gonfler avec les Amerloques qui seraient stupides d’avoir réélu Bush junior…."

;-)