mercredi 13 novembre 2019

Mes trucs anti-migraine




Je suis migraineuse depuis toujours.

Généralement, cela survient de la façon suivante: j'ai eu trop chaud pendant la nuit, et je me réveille avec un mal de tête qui empire au fil de la matinée. S'il devient vraiment très violent, je vomis, et la douleur s'évapore instantanément; sinon, il est parti pour me pourrir toute la journée. En revanche, il persiste rarement jusqu'au lendemain. Il m'arrive parfois, mais c'est beaucoup plus rare, qu'une migraine démarre en journée à cause d'une odeur trop forte ou d'un coup de stress. Enfin, depuis deux ou trois ans, il me semblait que l'alcool bu le soir pouvait être un facteur déclencheur du lendemain - raison pour laquelle j'ai totalement arrêté d'en boire le mois dernier.

Niveau fréquence, c'est très variable: en 2018, je n'en ai eu aucune pendant 7 mois; en mai 2019, j'en ai cumulé 8 en l'espace de 3 semaines (je note toutes ces choses dans mon carnet de Moodmapping). Dernière caractéristique: mes maux de tête sont toujours localisés en un point précis, qui change d'une fois sur l'autre mais qui se trouve 9 fois sur 10 du côté gauche. Cette description détaillée, non pas parce que je trouve le sujet de mes petits bobos absolument fascinant, mais pour que vous puissiez voir si vos migraines ressemblent aux miennes - et par conséquent, si les trucs que j'utilise pour les gérer sont susceptibles de vous convenir aussi.

Si la migraine est encore embryonnaire à mon réveil, un Doliprane 1000 pris immédiatement suffit parfois à l'enrayer - 1 fois sur 4 ou 5, je dirais. Dans tous les cas, plus j'attends pour agir, plus la migraine sera tenace et difficile à déloger. Et je n'ai encore trouvé aucun remède miraculeux, juste des choses qui permettent de la faire redescendre d'un ou plusieurs crans. Quand j'ai mal à me frapper la tête contre les murs, je trouve ça déjà très bien.

La menthe poivrée:
Son odeur piquante a très souvent un effet positif. Je l'utilise de trois façons:
- Je mets une goutte d'huile essentielle sur chacun de mes index, et je me masse doucement les tempes pendant une minute.
- Je prends une longue douche avec ce gel douche Burt's Bees que j'ai découvert il y a quelques années lors d'un swap (et que je continue à acheter pour les jours de grande détresse alors qu'en temps normal, je me lave au savon par souci de limiter ma consommation de plastique).
- Je pulvérise un parfum d'ambiance dans la pièce où je travaille; notamment, sur mon fauteuil de lecture à Monpatelin ou mon canapé à Bruxelles.





La respiration alternée:
Adriene, ma prof de yoga en ligne, propose une excellente séance anti-migraine, généralement efficace sur moi. Si je n'ai pas la possibilité ou l'envie d'y consacrer une demi-heure, je me contente de faire de la respiration alternée pendant 5 minutes; la façon de procéder est expliquée dans la vidéo ci-dessus. En temps normal, je ne suis pas fan de cette technique de pranayama. La posture de la main m'a toujours paru un peu ridicule - sérieusement, pourquoi ne pas se contenter de faire ça avec le pouce et l'index? Garder mes trois doigts du milieu repliés n'a rien de naturel et m'empêche de bien me concentrer. Mais en cas de migraine, même si je suis infoutue d'expliquer pourquoi, la respiration alternée se révèle hyper efficace. Elle est également conseillée pour surmonter le stress, l'angoisse et les attaques de panique. Essayez, vous serez peut-être agréablement surpri(s)e!

Avez-vous d'autres trucs contre la migraine à partager? 

8 commentaires:

Lilipouch a dit…

Hello,
J'ai ces petites astuces : Boire beaucoup d eau si je bois de l alcool ( avant pendant après )
Et en début de migraine, j essaye de ne pas prendre de médoc
Beaume du tigre ( blanc je crois ) en massage sur les tempes et massage de toute la tête avec les doigts
Cafe filtre pour avoir un peu de caféine

Ana a dit…

Je ne souffre pas de maux de tête très violents, mais l'alcool et les vomissements qui soulagent me font penser au foie. Du coup, eau tiède + jus de citron au réveil ?

Et une amie qui souffre de migraines s'est mise au café (qu'elle déteste) quand elle a besoin de les soulager. Mais dans son cas, c'est plutôt dû à beaucoup de stress, je pense (remarque, le stress n'exclut pas un foie engorgé). Si ce n'est vraiment pas envisageable, peut-être un thé à la menthe n'ayant rien de subtil, le genre aromatisé aux huiles essentielles ?

funambuline a dit…

J'ai des migraines très différentes. Elles montent plutôt dans le courant de la journée, sont soit foudroyantes, quelques heures où je ne peux rien faire, je vois flou d'un oeil, j'ai la nausée, je ne supporte ni lumière ni son ni chaleur, soit elles durent jusqu'à 3 jours, avec la "gueule de bois" post-migraine qui est profondément injuste.

Et c'est très différent aussi pour les aider à s'en aller : je ne supporte aucune odeur (sauf les agrumes) et je dois avoir la tête au frais, donc je vis la fenêtre ouverte l'hiver et fermée l'été, la molécule qui aide c'est l'ibuprofen mais le paracetamol ne fait rien du tout, si j'essaie de masser le côté où j'ai mal (souvent le droit) ça me donne la nausée.

C'est passionnant comme les migraines peuvent être si différentes. Je les soupçonne d'être si peu étudiées car une affection principalement féminine...

D'ailleurs mon cycle est un des facteur déclencheur important, comme le stress, la fatigue, la déshydratation (donc parfois l'alcool la veille mais plutôt le fait d'oublier de boire de l'eau régulièrement quand je suis chez moi -appartement très sec en hiver). J'ai remarqué aussi que manger uniquement végétal, sans sucre ajouté, mais très salé, ça m'aidait en cas de migraine de 3 jours, des ramens instantanées par exemple.

Mais j'ai aussi l'impression que j'ai plusieurs types de migraines. Parfois la caféine aide, parfois pas du tout par exemple. Du coup j'utilise l'app "Migraine Buddy" pour essayer d'enregistrer mes épisodes, c'est super complet et ça m'aide à détailler après coup. (Même genre qu'une app de cycle menstruel.)

Bree a dit…

j'ai des migraines depuis 30 ans (oui je plus vieille que toi...)et j'ai tout essayé, même les médecines alternatives. Le seul traitement qui fonctionne pour moi est le Zomig (famille des triptans). Mais, avantage de l'âge, mes migraines ont tendance à être moins fréquente depuis la ménopause.

Co a dit…

J'ai des migraines liées essentiellement à mon cycle, généralement quelques jours après la fin des règles, dans 80% des cas du côté droit. Il m'arrive également d'en avoir en cas de fatigue, changement de rythme (en général au début des vacances).
Menthe poivrée si j'en mets dès le début et je masse mes tempes.
Kétoprofène autrement.
Le café peut également m'aider ou le fait de me passer de l'eau sur le visage. Malheureusement rien de miraculeux alors je fais avec et j'essaie de réagir le plus rapidement possible car si je laisse traîner, il devient de plus en plus compliqué de les faire passer....

Ness a dit…

Pour la part, le défi est de trouver le sommeil, seule chose envisageable mais inaccessible à cause de la douleur. Alors j’ai développé une technique très perso qui consiste à me projeter mentalement dans un... caillou. Le côté insensible et inerte de la pierre, stable et basique, m’aide. L’idée est de me dissocier des sensations de douleurs le temps de trouver le sommeil (et de me réveiller souvent avec la douleur mais il faut bien trouver comment traverser ces quelques jours en enfer).

Julie a dit…

comme dit plus haut cette histoire de foie engorgé me paraît assez pertinente. Du coup une petite cure de desmodium et de chardon-marie pourrait améliorer les choses, ou un citrate de bétaïne au coup par coup. Mais peut-être que ces solutions sont suffisantes pour les maux de tête classiques chez les non-migraineux. Je ne suis pas migraineuse et ça a l'air vraiment particulier

ARMALITE a dit…

Merci pour vos suggestions. La caféine n'est pas envisageable, je hais le goût du café (et personne n'en boit chez moi; je n'ai pas de quoi en faire et ne saurais même pas comment m'y prendre). Je note l'application Migraine Buddy et l'idée de se visualiser en caillou - ça au moins c'est dela solution naturelle :-D