lundi 29 octobre 2018

Conseils à mon Moi futur pour affronter l'hiver





Chère Moi de fin octobre 2018,

Alors ça y est, on est repassé à l'heure d'hiver; il fait de nouveau nuit au milieu de l'après-midi et tu n'as plus qu'une envie: dormir jusqu'en mars prochain. N'écoute pas ton ourse intérieure! L'an dernier, tu as traversé cette saison déprimante le sourire aux lèvres. Au cas où tu aurais déjà oublié comment tu as accompli cet exploit, je m'en vais te rafraîchir la mémoire avec quelques conseils testés et approuvés par Toi-Même (la meilleure garantie de qualité au monde):

♥︎ Trouve-toi un ou deux nouveaux albums à écouter dans les rares moments où tu déprimes un peu et où tu as envie de musique pour te remonter le moral. L'an dernier, c'était "Blitz" d'Etienne Daho et "Nues" des Brigitte. 

♥︎ Prévois un stock de "thés de saison" aux arômes gourmands, comme le Neige Blanche de Lupicia ou le Chocolat Oranges Confites de la Maison Bourgeon. Pour faire des découvertes, offre-toi un calendrier de l'Avent - un bien, mais pas trop ruineux car tu sais déjà que tu n'aimeras que le tiers ou le quart de ce qu'il contient. L'an dernier, tu as pris le Théodor et c'était un peu du gaspillage; vise plutôt celui de Damman ou du Palais des Thés.

♥︎ Le soir, fais brûler des bougies Woodwick, avec leur cire de soja pas nocive, leurs parfums de saison délicieux et leur mèche en bois qui crépite si agréablement.

♥︎ Juste avant les fêtes, que tu détestes de plus en plus au fil du temps - le consumérisme débridé à la période où des gens crèvent de froid sous nos yeux, l'obligation d'être entouré et joyeux sinon t'as raté ta vie -, cale un pot avec tes lectrices et/ou un Noël d'amis comme l'an dernier. 

♥︎ ...et pour le Nouvel An, une escapade en amoureux. Juste trois ou quatre jours, mais ailleurs. Et commence à réfléchir à ton grand voyage de l'an prochain (retourner aux USA? découvrir le Canada? tenter un combo Japon-Corée du Sud?)

♥︎ Améliore ton intérieur. Puisque tu vas y passer beaucoup de temps, profites-en pour accrocher tes derniers cadres, trouver une applique pour ton salon, changer tes housses de coussins ou n'importe quel autre petit truc qui apportera un rafraîchissement bienvenu. Et bien entendu, n'hésite pas à te débarrasser de tout ce qui ne te sert plus; ça te fait toujours un bien fou de virer des brols ou même des meubles devenus inutiles. 

♥︎ Fais des trucs avec tes mains. Peut-être pas un nouveau plaid au crochet, car tu en as déjà trois, mais puisque tu aimes manipuler du fil et de la laine - un beau tissage, par exemple, pour le côté "méditation en pleine conscience" du processus autant que la beauté du résultat. Sinon, tu peux toujours mettre à exécution ta vieille menace de te lancer dans le dessin.

♥︎ Fixe-toi pour objectif de tester une nouvelle recette par semaine, notamment des soupes complètes légumes-céréales, des plats mijotés bien de saison ou des gâteaux pour le goûter du dimanche. N'achète pas de livres de cuisine que tu n'ouvriras jamais; tu trouveras tout ce qu'il te faut sur internet. 

♥︎ Lis encore plus que le reste de l'année. N'hésite pas à te coucher à 21h avec le dernier pavé d'un auteur que tu aimes. Le week-end, s'il fait vraiment trop moche, réfugie-toi sous un des trois plaids précités et dévore du texte au kilomètre - contrairement aux délices de chez Chouconut, ça ne fait pas grossir. En cas de besoin, pioche des idées sur Good Reads.

♥︎ Force-toi quand même à sortir autant que possible. Va (à pied) te ravitailler en librairie au moins une fois par semaine. Prévois des cocktails entre copines le vendredi soir et des visites d'expo le week-end. Réserve dans les nouveaux restos que tu as envie de tester, pour un dîner ou pour un brunch dominical: ça t'évitera de céder à la flemme au dernier moment. Va faire ta relecture dans un café sympa pourvu d'un bon wifi. 

♥︎ Piste les établissements qui ont une vraie cheminée et la font fonctionner en hiver - par exemple, le bar de l'hôtel Le Châtelain à Bruxelles ou le salon de thé/bar à cocktails The Cobbler à Gand.

Et vous, c'est quoi vos trucs pour rendre l'hiver agréable?

6 commentaires:

Anonyme a dit…

J'adore tes conseils à toi même, je n'en ai pas de meilleurs:D et je déteste aussi les fêtes, mais alors à un point!
Bisous Nad ;)

Ladypops a dit…

La cuisine... beaucoup trop de cuisine :D

J'aime la chaleur du four, l'odeur des pommes et des épices, j'en redeviendrais presque carnivore pour cuisiner une viande en sauce qui envahirait ma maison d'odeurs souvenirs.

CAT a dit…

J'ai bien ri avec "l'ourse intérieure", c'est tellement vrai… Pas de recette miracle, juste essayer de passer au mieux à travers tout ce noir...bon courage à toi.

Mangaverse a dit…

Hum, intéressant.
Je n'ai pas de trucs perso pour aider et c'est bien dommage.
Rien niveau nourriture vu que beaucoup de choses me rendent malade (encore plus si c'est un peu riche, adieu les bons plats réconfortants et les boissons chaudes lactées) alors difficile d'apprécier...
Pas de voyages, pas d'ami.e.s proches... Gloups...
Néanmoins, depuis l'année dernière on a décidé d'en terminer avec les cadeaux de Noël parce que ça devient n'importe quoi. Plus ce stress, c'est déjà ça de pris...

Ness a dit…

Sortir, même si je déteste ça, parce que j’adoooooore la sensation de revenir au chaud et la sensation de fatigue provoquée par le froid (au contraire de celle provoquée par la dépression hivernale). Avoir de très très très belles écharpes que j’ai plaisir à retrouver chaque année :)

Méghane a dit…

Rien que repenser à mon appart en pleine canicule me fait savourer les températures froides et le temps pluvieux. Comme activités "hors de la maison", il reste les escape game et il y a probablement des expos sympa à Bruxelles aussi.

Côté cuisine, j'ai hâte de voir ce que tu testeras comme plats d'hiver. J'aime beaucoup la recette de pancake à la banane dont tu avais parlé il y a quelques mois, et j'en fais régulièrement depuis. Merci pour la découverte :)