dimanche 24 juin 2018

Miscellanées écossaises





LES HEBERGEMENTS QU'ON A ADORES:

- A Glasgow, cet appartement lumineux dans une maison georgienne, avec une cuisine et une salle de bain super bien équipées et un lit très confortable, à la limite entre le centre-ville et le quartier étudiant où se trouvent un beau parc et l'un des principaux musées de la ville. 
- A Edimbourg, cette superbe et très grande chambre avec salle de bain en suite, dans l'appartement d'une artiste qui a tout décoré avec un goût impeccable. Elle se trouve dans la Ville Neuve, à un quart d'heure de marche de la gare de Waverley en ligne droite ou moins de dix minutes de la station de bus. 
- Sur l'île de Skye: cet éco-studio attenant à la maison des propriétaires, un couple de dames adorables. Frigo garni à mort, lit queen size et couette archi-moelleuse, chauffage par le sol dans la salle de bain, baie vitrée avec une vue sublime sur le loch en contrebas, calme à toute épreuve. La tannerie Skyeskyns, dont je recommande fortement la visite, est à moins de 300 mètres. 
- Près de Fort William: cet hostel plutôt destiné aux randonneurs, mais qui convient très bien aussi pour un séjour d'une nuit quand on est juste de passage et qu'on ne veut pas exploser son budget. Accueil d'une gentillesse incroyable (la dame parle français), immenses parties communes comprenant entre autre une buanderie toute équipée, chambres fonctionnelles mais très correctes. Un rapport qualité-prix imbattable dans la région.

LES PLATS AVEC LESQUELS ON S'EST REGALES:

- Le Cullen skink, une soupe de haddock aux pommes de terre et aux oignons bien crémeuse qu'on trouve dans la plupart des pubs et qui ne coûte généralement pas très cher tout en étant fort nourrissante.
- Les skins & sausage (saucisse-peaux de patates), autre plat peu onéreux mais bien gras et croustillant vendu entre autres dans les deux restos Makars Gourmet Mash Bar à Edimbourg.
- La steak and ale pie, une tourte au boeuf et à la bière brune généralement servie avec de la purée et des petits pois, grand classique de la cuisine de pub d'une qualité variable selon les établissements; nous avons adoré celle de l'Inn at Ardgour.
Remarque: la cuisine écossaise traditionnelle est très viande-poisson, mais il existe un grand nombre de restaurants végétariens et vegans dans toutes les villes, et même les pubs proposent au moins une option végé.
- Enfin, je ne bois ni bière ni whisky, mais je suis une grande amatrice de cidre, et de toutes les marques locales que j'ai testées, ma préférée est la Thistly Cross, assez répandue en bouteille ou à la pression. Ni trop amère ni trop sucrée, et délicieusement rafraîchissante.

LES SOUVENIRS QU'ON A RAPPORTES:

- Une peau d'agneau de chez Skyeskyns, pour servir de descente de lit ou jeter sur un fauteuil en rotin. Très belle qualité et prix à partir de £49. Egalement vendue sur le site internet de la tannerie; si vous commandez de cette façon et "en aveugle", le personnel choisira la plus belle peau disponible dans la catégorie de votre choix pour vous l'envoyer. 
- Un petit bol en céramique travaillée selon la technique rare des émaux cristallins, en provenance de l'atelier de Maggie Zerafa sur le port d'Armadale depuis lequel on prend le ferry qui quitte l'île de Skye pour revenir sur le continent. L'artiste est passionnante, et ses créations sont toutes sublimes. 
- Des produits de chez Scottish Fine Soaps: une huile à barbe chardon-poivre noir pour Chouchou, un gel douche de la gamme Sea Kelp (testé au studio Taigh Glas et, comme je ne pouvais pas transporter ce gros flacon de liquide dans mon bagage à main, commandé au retour sur Amazon) pour moi.

4 commentaires:

elmaya a dit…

Oh que ça fait envie… Mon chéri m’avait parlé de l’Ecosse, dont il avait gardé un excellent souvenir llors d’un voyage professionnel, sans me convaincre… Tu a réussi à me donner envie d’y aller !

Et cet éco-studio, rien que les photos me font rêver...

Anonyme a dit…

Merci pour cet article récap et tes chroniques écossaises quotidiennes, tu m'as donné envie d'y aller!
Camille

Anonyme a dit…

Merci pour les adresses! J'ai adoré lire le récit de votre road trip.

lizzie a dit…

Oh ! Un grand merci pour ces adresses, j'avais déjà envie de visiter l'Écosse mais si pas cette année ce sera très bientôt !