mercredi 20 juin 2018

[EDIMBOURG] Department of mysteries: Prophecies quest





Ca faisait très longtemps que j'avais envie d'essayer un escape game Harry Potter, mais tous ceux qu'on aurait pu faire lors de nos déplacements nécessitaient une équipe de 3 voire 4 personnes minimum. Du coup, lorsque j'ai appris qu'il en ouvrait un à Edimbourg deux mois avant notre séjour là-bas, je me suis empressée de réserver une session. Qui a donc eu lieu lundi en fin d'après-midi. 

Petite déception en arrivant: la Vieille Taverne promise n'est qu'une grande salle sombre en sous-sol équipée de tables et de bancs, avec un squelette en plastique (auquel il manque un bras) dans un coin et quelques jeux de société sur une étagère. Derrière le comptoir, deux jeunes hommes sont en train de mettre au point des recettes de cocktails. Nous déclinons leur offre de boire quelque chose: nous venons déjà de nous remplir de thé chez Waterstones et une envie pressante en plein jeu serait très malvenue. 

A l'heure dite, un Game Master en robe de sorcier vient nous chercher. Il nous explique que pour sauver notre monde du Seigneur Ténébreux, nous devons récupérer les quatre Prophéties cachées dans le Ministère de la Magie - il ne s'agira donc pas, pour une fois, de trouver le moyen de nous échapper. Nous ne disposerons que de 50 minutes, et il nous accompagnera à l'intérieur pour nous aider en cas de besoin. C'est inhabituel, mais pourquoi pas - nous en comprendrons sans doute la raison en cours de session. 

Et de fait, la raison nous apparaît assez vite. La salle a dû être montée avec peu de moyens, et il me semble que lorsque nous résolvons une énigme ou accomplissons une tâche, souvent, c'est le GM plutôt qu'un mécanisme automatique qui débloque la solution. Par ailleurs, plusieurs manipulations nécessitent de sa part une observation sans doute plus fine que ce qu'il serait possible de faire à travers une caméra. Soit. 

Notre impression initiale se confirme également: bien que le jeu s'inspire très clairement de l'univers d'Harry Potter, il ne nomme jamais l'oeuvre de J.K.Rowling, et toutes les références à celle-ci sont subtilement altérées. Nous en déduisons que les gérants de la salle ne possèdent pas de licence officielle. Ce qui paraît logique, car ils pratiquent des prix assez bas: £20 par personne. Mais je me demande combien de temps ils vont tenir avant que la Warner, qui ne rigole pas du tout en ce moment, ne leur envoie des avocats aux trousses. 

Quant au jeu lui-même, nous apprécions beaucoup l'absence totale de cadenas (la plaie de l'escaper expérimenté), la variété des énigmes à résoudre et le côté franchement drôle de certaines. Toutefois, un problème se pose: contrairement à beaucoup de salles dont le déroulement est assez linéaire, si bien qu'on peut s'en sortir à 2 joueurs seulement à condition d'être bien coordonnés et d'avoir des compétences complémentaires, ici, 90% des tâches peuvent être exécutées dans le désordre et simultanément. A 2, nous manquons clairement de mains et de d'yeux pour tout faire dans les temps. Si nous avions eu une heure comme dans les autres salles faites jusqu'ici, nous aurions réussi avec une bonne marge. En 50 minutes, il nous en a manqué sans doute 5 pour achever la dernière tâche. 

Nous ne sommes pas trop frustrés, car nous avons quand même vu tout le jeu. Mais lorsque nous réalisons combien notre GM expédie le débriefing, et que l'équipe suivante attend déjà dehors quand nous sortons, nous comprenons que les gérants font s'enchaîner les séances au rythme d'une par heure au lieu d'une toutes les heures et demie comme ailleurs, et que les dix minutes retirées aux joueurs servent en fait à remettre rapidement les accessoires en place avant la séance suivante. Ce qui me gonfle un peu, pour être honnête. Malgré tout, nous nous sommes bien amusés dans cette salle. Je ne la recommanderais pas pour des équipes de 2, surtout novices: il y a beaucoup trop de choses à faire. Mais pour son prix assez bas, elle vaut quand même le coup malgré ses défauts. 

PROPHECIES QUEST
Accueil: 
Décors: 
Enigmes: 
Ambiance: 
Difficulté: 
Fun: 




9 Blair Street
Edinburgh EH1 1QR

Aucun commentaire: