mardi 26 juin 2018

[BRUXELLES] Escape Prod: Le secret du Manneken Pis





On avait vraiment aimé les deux premières salles d'Escape Prod, l'Evasion des Dalton et Blacksad, détective privé. Du coup, quand les organisateurs m'ont contactée pour me proposer de tester leur nouveau jeu, j'ai dit oui tout de suite. Surtout que cette fois, il ne s'agissait pas d'un escape game stricto sensu, mais d'un jeu de piste en extérieur. J'ai réuni les suspects habituels et cherché une date où on était tous libres en priant pour qu'il fasse beau ce jour-là. Et pour une fois, les dieux de la météo m'ont exaucée: dimanche, on avait un ciel légèrement couvert mais sans menace de pluie, et 18° - le temps parfait pour s'agiter sans se retrouver immédiatement en nage.

Le prétexte est simple: nous voulons intégrer la confrérie secrète du Manneken Pis (qui se trouve à deux pas des locaux d'Escape Prod). Dans ce but, nous disposons d'une heure et demie pour trouver une figurine en or cachée quelque part dans le centre de Bruxelles et revenir avec. Nous recevons pour nous aider un sac à dos aux poches fermées par des cadenas à combinaison, un plan sur lequel nous devrons dessiner certaines éléments au fur et à mesure de leur découverte, et un carnet contenant les instructions qui nous mèneront d'énigme en énigme. En cas de blocage, nous avons aussi des enveloppes contenant des indices numérotés, et la possibilité de contacter un Game Master par téléphone. On se répartit les tâche et les affaires à porter, et c'est parti!

52 minutes plus tard, nous sommes de retour victorieux. Nous avons tous marché d'un bon pas et résolu les énigmes sans grande difficulté - à aucun moment nous n'avons utilisé d'indice. Il est vrai que nous avons été aidés par notre bonne connaissance préalable des lieux. Des touristes doivent avoir besoin de plus de temps pour se repérer et pour piger ce que désignent certaines formules ou ce que représentent certaines photos. Ce jeu de piste me semble particulièrement fun pour découvrir le centre de Bruxelles et quelques-unes de ses attractions touristiques, ou pour occuper un après-midi en famille (avec des enfants de 10 ans et +) sans que personne ne s'ennuie. S'il demande une certaine condition physique - il faut pouvoir marcher pendant une heure et demie -, il repose davantage sur l'observation que sur la déduction, et il est aussi plus abordable qu'un escape game en salle: seulement 12€ par adulte et 9€ par enfant. Pour réserver, c'est ici!

Escape Prod
Rue de l'Etuve 69
1000 Bruxelles

1 commentaire:

Clio a dit…

Bonjour,
tu le sais peut-être déjà, mais au cas où .. Le Rijckmuseum ouvre son escape game : https://www.instagram.com/rijksmuseum/
Et ça n'a pas l'air si trop mal ;)