jeudi 26 avril 2018

[AMSTERDAM] Questomatica: Arcade Invasion





Il y a un an et demi, nous avions eu un gros coup de coeur pour "Wake up", une des meilleures salles d'escape parmi la cinquantaine que nous avons testées à travers toute l'Europe. Nous nous étions juré de revenir à Amsterdam pour jouer la seconde salle de Questomatica, dont le thème nous paraissait tout aussi original et prometteur. Hier, nous avons mis notre menace à exécution...

Un célèbre plombier à casquette verte et son frère à casquette rouge ont pris leur retraite et ouvert un bar. Mais dans ce bar, un portail dimensionnel donne sur l'univers des jeux vidéo dont ils sont originaires. Et voilà que des envahisseurs tentent de l'utiliser pour gagner notre monde! Le plombier à casquette verte a disparu en tentant de les arrêter. C'est là que nous intervenons...

Pressentant que la salle risquait d'être sombre, nous avons expliqué nos problèmes de vue à la charmante game master qui nous a reçus. Elle nous a donc prêté une lampe de poche pour éviter que nous ne nous retrouvions bloqués comme dans d'autres escape games faute de pouvoir, par exemple, composer un code déjà trouvé sur un cadenas aux chiffres impossibles à discerner dans la pénombre pour des yeux de presque un demi-siècle. 

Cela dit, nous aurions sans doute pu faire sans. C'est vrai que l'éclairage était bas, mais comme dans "Wake up", il n'y avait pas un seul cadenas en vue: juste des énigmes hyper ludiques reposant toutes sur des mécanismes différents et entièrement automatisés. La trame était très linéaire; du coup, nous nous en sommes bien sortis à deux seulement vu qu'il n'y avait pas des tonnes de choses à traiter en simultané (je pense même que si nous avions été trop nombreux, une partie de l'équipe se serait ennuyée). 

Si j'ai déjà vu des décors qui avaient visiblement coûté beaucoup plus cher, ici, tout était simple mais extrêmement bien pensé et surtout archi-fun. Le trip nostalgie des 80's a fonctionné à fond, et nous nous sommes amusés comme des petits fous. Je me réjouis qu'il n'y ait pas de vidéo du moment où nous avons dû faire un truc tout à fait inédit dans notre carrière d'évadés et d'une dignité plutôt douteuse. Et une fois dans le monde des jeux vidéo, quelle éclate de se lâcher en incarnant des personnages super connus! 

Nous avons un peu transpiré sur la dernière étape, mais au final, nous avons réussi à sortir en 56'41", super contents de nous et de cette session. Si jamais vous passez par Amsterdam, n'hésitez surtout pas à aller jouer chez Questomatica: leurs salles comptent vraiment parmi les plus originales et ludiques qu'on peut trouver par chez nous. Les enfants à partir de 8 ans peuvent participer sans problème sous la supervision d'un adulte; des tas de langues sont disponibles pour la communication des indices, et l'accueil est toujours au top. 

ARCADE INVASION
Accueil: 
Décors: 
Enigmes: 
Ambiance: 
Difficulté: 
Fun: 

Foeliestraat 16
Amsterdam 1011

2 commentaires:

Pitiponks a dit…

Chouette votre photo souvenir!
Je ne fais que rarement des escape game mais j'aime beaucoup! Je ne savais pas que certains pouvaient se faire à deux!

ARMALITE a dit…

@Ptiponks: Heureusement, sinon on ne pourrait jamais en faire quand on voyage! Mais ça nous est quand même arrivé de devoir renoncer à des salles qui avaient l'air super chouettes parce que le nombre minimum de joueurs était de 3 ou 4.