mercredi 14 mars 2018

Matière grise dans le rouge





Ce matin j'ai ouvert un oeil, le ciel était bleu et sans nuages, je me suis dit "Ca va être une belle journée". Chouchou a vu que j'étais réveillée et il m'a lancé: "Stephen Hawking est mort". 

...Bon, peut-être pas, alors. 

Stephen Hawking, c'est c'était un de mes héros de la vraie vie. Un type incroyablement inspirant qui, malgré une maladie horrible, n'a cessé de faire avancer la science. Astrophysicien de génie, il est surtout connu pour son travail sur les origines de l'univers et les trous noirs. Et comme il avait énormément d'humour, il est apparu plusieurs fois dans la série "The Big Bang Theory", souvent pour s'y moquer de lui-même. 

Mais mon anecdote préférée au sujet de Hawking, c'est celle de la soirée qu'il a organisée en 2009 pour les voyageurs dans le temps. Il n'a prévenu personne, et pendant des heures, il est resté assis à côté de sa pyramide de champagne et de ses plateaux de petits fours. Personne n'est venu. Ce qui, selon lui, constituait la preuve que le voyage dans le temps n'existerait jamais. Quel esprit scientifique qui en aurait eu les moyens aurait pu résister à la tentation de venir trinquer avec lui? 

C'est rare que je commente la mort de gens célèbres. Mais ce matin, Stephen Hawking est mort, Donald Trump est toujours vivant, et l'univers accuse tout à coup un sacré déficit de matière grise. 

2 commentaires:

Sophie a dit…

L'annonce de son décès me fait quelque chose aussi.
Quel homme ! Une intelligence hors norme tout comme sa vie, son parcours.
Je lui souhaite d'avoir rejoint l'univers....

Anonyme a dit…

J'ai appris son décès également ce matin en lisant les actualités anglaises. La situation au royaume Uni en tension face à la Russie m'inquiète de plus en plus. Je crois poutine capable de déclencher une 3eme guerre mondiale. Pourvu que je me trompe.