samedi 24 mars 2018

Deux étirements pour les gens qui passent la journée assis devant un ordinateur


Cette semaine, je suis allée me faire masser par l'Incroyable M. Oh. Le haut de mon dos était horriblement tendu, un peu parce que je passe toutes mes journées voûtée sur le clavier d'un ordinateur portable, et un peu parce que chez moi, c'est dans cette partie du corps que va toujours se loger le stress. Du coup, j'ai demandé à l'Incroyable M. Oh s'il avait des étirements à me conseiller pour détendre un peu tout ça, et voici les deux exercices super-faciles-mais-super-efficaces qu'il m'a conseillés. Je les partage avec vous (et non "Je vous les partage", cette boucherie grammaticale qui m'agresse environ 17 fois par jour sur les réseaux sociaux, merci, bisous) parce que je suis bien certaine que ce problème de tensions localisées est très répandu chez les employés de bureau et les indépendants!




Premier exercice: Placez-vous face au coin d'une pièce, à environ un pas de distance, les pieds légèrement écartés. Posez les mains à plat sur les murs et penchez-vous vers l'avant en contractant les abdos pour que tout le corps participe, mais en restant aligné (on ne se "casse" pas au niveau de la taille, et on ne creuse pas non plus les reins pour ne pas risquer de se faire mal). Pour les amateurs de fitness, c'est un peu comme si vous faisiez l'exercice de la planche, mais debout plutôt qu'au sol. Maintenez la position quelques secondes. Répétez plusieurs fois d'affilée, et/ou plusieurs fois dans la journée si nécessaire. 




Deuxième exercice: Debout, pieds légèrement écartés, entrelacez les mains dans votre dos avec les paumes tournées vers le haut. Puis penchez-vous en avant en faisant le dos rond et en levant les bras, tenus droits, aussi loin que possible. J'ai un angle de rotation tout à fait minable dans les épaules, donc je bloque arrivée à la verticale, mais quelqu'un de plus souple pourra amener ses bras jusqu'à l'horizontale par-dessus sa tête. Maintenez la position quelques secondes. Répétez plusieurs fois d'affilée, et/ou plusieurs fois dans la journée si nécessaire. 

3 commentaires:

Sunalee a dit…

Le premier est tout aussi efficace dans une ouverture de porte, les mains appuyées sur les chambranles ;-)

ARMALITE a dit…

@Sunalee: Sûrement, pour les gens qui ont des portes intérieures chez eux! :-D

Lidvine Charpentier a dit…

Ah merci pour les exercices. Les tensions dorsales sont ma croix également.