mardi 27 février 2018

[GAND] "Hello, robot" au Design Museum





J'avoue: livrée à moi-même, il ne me serait pas venu à l'idée d'aller voir une expo sur les robots, et encore moins de me rendre jusqu'à Gand pour ça. Non que les progrès en la matière m'effraient, bien au contraire, mais je ne peux pas non plus dire que le sujet me passionne. "Il y aura le vrai R2D2", a fait valoir Chouchou avec des yeux de Chat Potté. Star Wars, je m'en fous; par contre, je suis chroniquement incapable de résister aux yeux de Chat Potté de mon amoureux. Donc, j'ai vérifié qu'il y avait des escape games et des bars à cocktails décents dans le coin, et une fois rassurée sur l'intérêt de l'expédition, j'ai donné mon accord.






Et finalement, je ne l'ai pas regretté, car cette expo était très riche et tout à fait passionnante. Hé oui: la robotique, ce n'est pas qu'une poubelle à roulettes qui siffle et clignote dans un vieux film de SF un peu moisi (je sens que je vais me faire des amis, moi). La robotique, ce sont aussi des applications pratiques qui permettent de remédier à des problèmes humains, depuis l'assistance de vie et les soins aux personnes âgées ou autrement dépendantes, en passant par des prothèses fabuleuses qui redonnent leur mobilité aux amputés ou aux para/tétraplégiques. Et puis des trucs beaucoup plus rigolos comme les chaussures arc-en-ciel produites à l'imprimante 3D, les sex toys connectés ou un chatbot censé simuler l'interaction humaine - mais pas encore au point, comme on peut le voir ici:







Beaucoup de parties de l'expo sont interactives et permettent d'occuper les petits comme les grands de manière ludique autant qu'instructive. Pour ma part, je n'ai pas du tout regretté de m'être laissée entraîner!

Expo "Hello, robot", jusqu'au 15 avril 2018
Tarif normal: 10€
Jan Breydelstraat 5
9000 Gand
Belgique

Aucun commentaire: