mardi 6 février 2018

[BRUXELLES] SemSom, le deli libanais du quartier Flagey





Depuis la semaine dernière, un deli libanais a remplacé l'ancien SUP près de la place Flagey. SemSom est une initiative de Dane, l'un des anciens propriétaires du SUP, à moitié libanais par son papa - qui est son premier client et son critique le plus sévère! Dans un décor toujours sobre où domine le bois clair, le restaurant propose un assortiment de salades, d'houmous et autres dips qui peuvent être assemblés en assiette composée, mais aussi des wraps et des manoushes - sorte de pizzas tartinées de halloumi, de zaatar ou des deux. 





Vendredi dernier, Chouchou et moi avons bravé la pluie battante pour aller y déjeuner. Wrap aux falafels pour lui, assiette composée pour moi, limonade maison pour nous deux (les parfums possibles étaient cannelle, anis ou menthe - je vous laisse deviner ce que j'ai choisi! ^_^) Même si je me suis régalée (le mutabal, notamment, était fabuleux), je n'ai jamais réussi à venir à bout de ma part. Heureusement que Chouchou était là pour me seconder; ça aurait quand même été dommage de gaspiller! 




L'anecdote amusante du jour, c'est que pendant qu'on mangeait, une équipe de tournage est venue réaliser un reportage sur le SemSom. La journaliste a demandé à Dane s'ils pouvaient fumer à la cuisine, et il a accepté sans broncher. Les sourcils froncés, je me suis penchée vers Chouchou: "C'est pas super hygiénique, non?" Il m'a regardée bizarrement. "Ben oui. Fumer dans un endroit où on prépare de la nourriture, beurk, quoi," ai-je précisé. "FIL-mer. Ils veulent filmer en cuisine", m'a répondu Chouchou, imperturbable car il en a entendu d'autres. "...Ah oui, ça paraît déjà plus logique." 

Pour se faire pardonner le dérangement, et parce que je regrettais de n'avoir plus faim pour goûter les manoushes, Dane nous en a offert une mixte à emporter. Réchauffer deux minutes sous le grill, ajouter des toppings si on veut, plier en deux pour que le halloumi et le zaatar se mélangent. Miam. 




Le midi, le menu lunch (assiette composée de 300g + boisson) est à 10€ seulement, ce qui en fait une option assez économique pour le quartier. A signaler aussi: la cuisinière du SemSom met actuellement au point une recette de halloumi fries et une autre de gaufre-manoushe. Je reviendrai volontiers un soir pour goûter ça! 

Rue Lesbroussart, 95
1050 Bruxelles
du lundi au samedi, 11h30-15h
du mercredi au samedi, 18h-22h



3 commentaires:

Anonyme a dit…

Ça donne envie :)

Nad

Anonyme a dit…

Je prends note de l'adresse ;) Merci pour le partage

Partir un jour a dit…

La libanaise est l'une de mes cuisines préférées ! J'adore !
Merci pour la découverte, je le note lors de ma prochaine escapade bruxelloise