jeudi 7 décembre 2017

Nouveaut(h)é: Chocolat-oranges confites de Maison Bourgeon




Cette année, j'ai été particulièrement sage dans mes achats de thé, me contentant de renouveler mon stock de Yu Zi Hua Cha et de deux ou trois autres variétés que je bois régulièrement. Pour le reste, j'ai tapé dans mes monstrueuses réserves - qui ont bien baissé mais restent encore trop importantes à mon goût. Et puis, en fin d'année, j'ai un peu craqué. 4 sachets de 50g chez Lupicia en octobre; un calendrier de l'Avent Theodor en novembre, et la semaine dernière, deux nouvelles variétés de la Maison Bourgeon. Mais c'est un fournisseur "de chez moi" (enfin, plus exactement, basé à Salon-de-Provence), et la vendeuse était tellement enthousiaste que je me suis laissée tenter. Je n'ai pas encore goûté l'infusion à droite sur la photo; en revanche, j'ai déjà bien pioché dans le paquet de thé noir chocolat-oranges confites que je m'en vais vous présenter.




Comme on peut le voir ci-dessus, le ratio d'écorces d'orange (10%), de morceaux d'orange (2%), d'écorces de cacao (4%) et de flocons de chocolat est assez important pour qu'on en sente bien le goût. En laissant infuser 3 à 5 minutes dans une eau bouillante, on obtient un thé gourmand au parfum très prononcé, que je trouve parfait pour un quatre heures hivernal. Le thé noir qui sert de base, et dont la provenance n'est pas indiquée sur l'emballage, pourrait être un poil plus subtil - mais à 7€ les 100g, on ne va pas non plus chipoter. 

A Toulon, les thés de la Maison Bourgeon sont vendus au magasin Bomb, place de la Cathédrale (où vous trouverez également tout un tas de jolis savons à la coupe, de bombes de bain et d'autres cosmétiques très sympas - j'aime beaucoup leur gommage pieds au gingembre). Pendant la période des fêtes, vous pourrez également les acheter sur le marché de Noël, place de la Liberté. Outre les sachets de 100g, il existe de ravissantes petites boîtes en métal d'une contenance de 30g, ou des coffrets dégustation multi-parfums. Et si vous n'êtes pas dans le coin, vous pouvez toujours commander sur le site internet de la Maison Bourgeon.

4 commentaires:

Isabelle Pernot a dit…

Tentatrice !

ARMALITE a dit…

@Isa: Toujours! :-D

Noémie a dit…

Bonjour Armalite, as tu déjà eu l'occasion de voir les théières de la Maison Bourgeon en boutique? J'en cherche une justement et je les trouve très jolies sur leur site. Mais je ne me rend pas compte de la qualité et je ne suis pas sûre qu'ils les vendent à Paris. En tout cas merci pour la découverte !!

ARMALITE a dit…

@Noémie: Non, je n'ai vu que leurs thés. Et depuis quelques jours, tous les soirs, on se fait leur tisane Goji Party que je trouve fabuleuse!