mercredi 13 décembre 2017

[MONS] David LaChapelle: After the Deluge aux Beaux-Arts




De David LaChapelle, je ne connaissais que ses photos les plus célèbres, celles où il mettait des célébrités en scène dans des images ultra-colorées et provocatrices. Mais ça, c'était avant qu'il ne visite la chapelle Sixtine, en 2006, et que son travail ne prenne un tournant radical pour s'orienter davantage vers le mysticisme et la nature. 

L'exposition qui occupe actuellement deux étages du musée des beaux-Arts de Mons s'attache à retranscrire chacune des époques de sa carrière et à mettre en avant l'évolution de l'artiste, dans de vastes salles aux murs et aux sièges sobrement blancs pour ne pas clasher avec les oeuvres. J'ai particulièrement aimé les natures mortes de la série "Earth laughs in flowers" qui montrent des bouquets d'une luxuriance insolente engloutissant des objets du quotidien, comme pour se moquer de la vanité et du caractère transitoire de l'activité humaine. 

Coup de coeur aussi pour les maquettes de paysages industriels déserts, réalisées avec des bouts de plastique, de carton et de métal pour un résultat à l'esthétique presque onirique. J'avoue avoir été nettement moins touchée par sa représentation d'un Eden terrestre, et en cette période de réchauffement climatique débridé, sa série sur le Déluge m'a paru un peu trop flippante. Mais dans l'ensemble, c'est une très belle rétrospective dont je recommande la visite sans hésiter. 










jusqu'au 25 février 2018
Beaux-Arts Mons
Rue Neuve, 8
7000 Mons
Entrée tarif normal: 9€

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Moi je note que ta nouvelle coupe te va super bien !
Nad

Petite G a dit…

L'expo a l'air vraiment ntéressante mais comme le com plus haut, j'allais dire que ta coupe est une réussite ;)