jeudi 21 décembre 2017

Le plaid islandais




Trois ans et demi que je n'avais pas touché un crochet. Non que je me sois lassée, mais au bout d'un moment, on ne sait plus trop quoi faire de sa propre production. Et puis, la belle laine revient cher. Et je ne suis pas assez sociable pour me joindre au très actif et très sympathique collectif de yarn bombing qui sévit à Bruxelles. Mais cette année, l'hiver approchant, j'ai eu très envie de me faire un mini-plaid, une petite couverture très douillette à poser sur mes jambes pendant que je lis.

J'ai trouvé un modèle qui me plaisait ici, regardé sur le site de Rowan (la marque que j'arrive à me procurer le plus facilement) ce qu'ils avaient en fil super chunky et acheté trois pelotes de Big Wool dans la teinte 0001 White Hot chez Schleiper. 15,46€ pièce, gloups. Quand j'ai constaté qu'il m'en faudrait une bonne dizaine, j'ai commandé le reste à la boutique Art of Yarn sur eBay; c'était un samedi et j'ai reçu mon paquet très bien emballé le mercredi d'après, donc je suis très contente et je recommande ce vendeur.

En revanche, je ne sais pas si j'ai joué de malchance, mais presque toutes mes pelotes contenaient des noeuds de fil cassé (jusqu'à 3 dans la même...), et l'une d'elles était effilochée sur un bon mètre au début. A ce prix-là, j'estime que la qualité devrait être irréprochable. En outre - et là, c'est ma faute car je n'ai pas fait attention - une des trois premières pelotes achetées était d'un bain vraiment, vraiment plus clair que les autres, et elle forme une rayure bien visible qui m'agace énormément (mais que j'ai eu la flemme de défaire).





Pour le reste, c'était un vrai plaisir de retravailler de la laine. J'ai dû défaire et remonter les deux premières pelotes car j'étais partie sur une base trop large de 80 ch. La seconde fois, je me suis contentée de 71 (et à vrai dire, 65 auraient sans doute suffi). Constatant que je mélangeais les rangs A et B par distraction, j'ai décidé de travailler sur un nombre de mailles impair dès le début pour que tous mes rangs commencent par deux sc et se terminent par un sc, ce qui préserve le décalage nécessaire pour obtenir le joli motif. Enfin, comme je n'aime pas le côté brut des bords francs, j'ai terminé mon plaid avec une petite bordure de sc qui en fait tout le tour deux fois. Au total, c'est un carré d'environ 1,10m de côté.

Je pense avoir travaillé un peu moins vite et un peu moins régulièrement qu'il y a trois ans et demi, mais le résultat n'est quand même pas vilain du tout, et surtout, j'ai pris beaucoup de plaisir à réaliser ce mini-plaid. Le côté méditatif du geste répété fonctionne toujours aussi bien sur moi; je trouve ça extrêmement apaisant. J'ai même regretté que ça passe si vite: une fois lancée, crocheter chaque pelote ne m'a pris que 40 mn environ (et j'en ai utilisé onze en tout). Je recommande ce patron à toutes les débutantes: le modèle est vraiment facile et rend très bien!

2 commentaires:

mmarie a dit…

Il est vraiment très beau. Tentée. Mais je viserai un fil moins coûteux pour réaliser un plaid un peu plus grand, je crois. Je viens d'aller voir ton lien vers Rowan : je trouve la longueur de fil par pelote souvent un meilleur indicateur de la quantité nécessaire, du moins sur la base d'un ouvrage terminé.
Il ne me reste plus qu'à me replonger dans la nomenclature des points de crochet, ce qui ne m'est pas arrivé depuis loooongtemps.

En tout cas, félicitations !

MadeleineMiranda a dit…

C'est vraiment très joli, félicitations! Quel plaisir de pouvoir faire un petit plaid soi-même.

Bonne soirée!