vendredi 22 décembre 2017

[BRUXELLES] Avant-première de "Bron/broen" saison 4 au Bozar




Du 14 au 19 décembre, le Bozar accueillait "Are you series", un festival international dédié aux séries télé. Grands fans de "Bron/broen" (sans conteste ma série préférée des dix dernières années), nous ne pouvions pas manquer cette occasion de voir en avant-première les deux premiers épisodes de la saison 4 qui sera diffusée à partir du 1er janvier, mais aussi de rencontrer les deux acteurs principaux Sofia Helin et Thure Lindhart. Nous nous sommes donc inscrits sur le site pour la projection gratuite de dimanche dernier. A partir de 19h, le Bozar offrait un apéro aux participants à l'événement - enfin, le bar était payant, mais on n'allait pas chipoter. Après avoir déposé nos manteaux au vestiaire, mangé deux bouts de quiche, bu un verre de vin blanc et fait des Photomaton dans la cabine publicitaire, nous sommes allés nous installer dans la salle une demi-heure avant le début pour être sûr d'avoir de bonnes places - j'aime bien être près de l'écran au cinéma, genre au 5ème rang, et là, en plus, c'était nécessaire pour avoir de bonnes photos de l'interview d'avant la projection. 

A 20h pétantes, le présentateur est entré en scène, bientôt suivi par Sofia Helin et Thure Lindhart. A la ville, la première ne ressemble absolument pas à son personnage; elle est toute souriante et s'exprime en anglais d'une voix très douce, un peu hésitante. Féministe militante, elle travaille pour l'association Water Aid qui apporte de l'eau courante et des sanitaires dans les régions les plus pauvres du monde - après la promotion de cette dernière saison de "Bron/broen", elle doit partir au Cambodge avec eux. Quant à Thure Lindhart, il a fait rire tout le monde en avouant qu'il n'avait pas la télé, ne connaissait aucune autre série que celles dans lesquelles il tournait et préférait passer ses soirées avec un bon livre! Au bout d'une vingtaine de minutes, ils se sont retirés sous des applaudissements nourris, et la projection a commencé...

...Par ce qui s'est révélé être non pas "Bron/broen", mais un long teaser pour une autre série dont nous n'avions jamais entendu parler: "Cold". Enfin, le générique de la saison 4 a démarré. Je ne vais pas vous gâcher le plaisir de la découverte; sachez juste qu'au tout début du premier épisode, Saga est en prison pour le meurtre de sa mère, et qu'elle le vit très mal. Henrik lui rend souvent visite; parallèlement, il participe aux réunions d'un groupe de soutien pour les proches de personnes disparues ou assassinées. C'est alors que la secrétaire d'Etat danoise à l'immigration est retrouvée lapidée sous le pont qui relie Copenhague à Malmö... Une fois de plus, l'enquête va se doubler d'un commentaire socio-politique sur deux des pays pourtant considérés comme les plus évolués au monde. Et même si je me réjouis que la série s'arrête avant de commencer à baisser, je sais que ses qualités uniques me manqueront quand "Saga-Norén-länskrim-Malmö" aura définitivement quitté le petit écran. 

3 commentaires:

lescarnetsderoulio a dit…

Joyeux Noël Armalite! Je te souhaite de la douceur, de l'amour, des étoiles dans les yeux,gros bisous!

ARMALITE a dit…

@lescarnetsderoulio: merci, toi aussi Julia, passe de bonnes fêtes!

Anonyme a dit…

Excellent nous y étions aussi :) bonnes fêtes miss and God save the cream ;)