mercredi 11 octobre 2017

[GALWAY] Un afternoon tea chez Cupan Tae




Nous avions choisi de commencer notre séjour en Irlande à Galway, située à la même hauteur que Dublin mais tout à fait de l'autre côté du pays, sur l'océan Atlantique. Nous n'avions prévu de rester dans la ville même qu'une seule journée, et nous avions bien fait: Galway, c'est tout petit, et on n'y trouve pas grand-chose d'intéressant pour s'occuper une fois qu'on a fait le tour du ravissant mais minuscule Quartier Latin aux si jolies façades.

Par contre, sur le bord de la rivière Corrib, un salon de thé avait attiré mon attention dès notre arrivée la veille, lorsque nous étions passés devant en bus. Et comme il proposait un afternoon tea à 17€, nous nous sommes dit que ce serait un endroit parfait où tuer une heure et demie avant de nous rendre à l'escape game le plus nul de toute notre carrière d'évadés (ce que, bien entendu, nous ignorions encore à ce moment).






D'entrée de jeu, nous avons été ravis par la déco, mélange de cosy anglais à fleurettes et d'accessoires halloweenesques qui se poursuivait jusque dans les toilettes et l'arrière-salle consacrée à la vente de thé. Peu de tables étaient occupées en ce mardi après-midi et nous avons pu choisir la nôtre, contre le mur du fond, parce que je dois toujours avoir le dos ou le flanc protégé pour qu'aucun malfrat ne puisse me prendre à revers. Oui, j'ai traduit trop d'Anita Blake.





L'arrivée assez rapide de notre commande est malheureusement pour moi une nouvelle occasion de râler contre "ces gens dont le métier est de servir du thé, et qui ne trouvent rien de plus intelligent que de le faire infuser à même la théière". C'est bien la peine de filer des sabliers pour que le client puisse boire sa première tasse parfaitement infusée, alors que les suivantes le seront forcément trop faute de pouvoir retirer le thé de l'eau chaude! Cette pratique quasi-systématique dans tous les salons de thé anglais, écossais et donc irlandais que j'ai testés me laissera toujours perplexe. Et puis, il faut bien le dire, la sélection de thés du Cupan Tae est sans originalité, et le thé lui-même d'une qualité très moyenne.

Par chance, la nourriture rattrape largement cette faute. Les petits sandwichs sont tout simplement les meilleurs que j'ai jamais mangés, y compris dans de grands hôtels chics où les consommations coûtaient trois fois plus cher. Si je pouvais, j'épouserais cette salade d'oeufs et ce jambon rôti avec son chutney de pomme. Les scones se défendent bien, même si j'aurais voulu de la clotted cream à la place du combo beurre + chantilly (par ailleurs délicieuse). Et les mini-gâteaux décorés de fleurs sont ravissants; nous laissons juste la vie sauve à celui au café que nous n'aimons ni l'un ni l'autre. Une expérience globalement très plaisante, donc. Si jamais vous passez à Galway, Cupan Tae sert aussi des petits déjeuners sucrés et des lunchs légers.

8 Quay Lane
Galway

2 commentaires:

Cécile de Brest a dit…

J'ai raté ce salon de thé lors de notre récent passage. Zut alors, il va faloir que j'y retourne !!

Cécile de Brest a dit…

falLoir, c'est bien aussi...