lundi 24 juillet 2017

Où j'achète mes jolies robes




Mes Instagram du week-end dernier m'ont valu plein de compliments sur mes robes. C'est drôle, parce que dans mon groupe d'amies à Bruxelles, je ne suis de loin pas la mieux habillée: Sunalee et Gasparde, par exemple, savent coudre et se font des vêtements magnifiques avec des tissus aux imprimés sublimes qu'elles commandent parfois jusqu'à Hong-Kong. Et même si j'admire beaucoup le résultat, je sais que je ne vais jamais pouvoir en faire autant: d'abord je n'ai pas la place d'installer un atelier couture, ni à Bruxelles ni à Monpatelin; ensuite, je ne possède ni la patience ni la précision nécessaires pour me lancer dans ce genre d'entreprise. Du coup, je me rabats sur ce qui est disponible dans le commerce! 

A Bruxelles, je fais l'essentiel de mon shopping dans trois magasins: Kusje et Look 50, qui ont l'avantage de se trouver côte à côte dans la rue de la Paix, ainsi que Mook's, le petit frère de Look 50's, situé dans la rue du Bailli. Les trois magasins proposent aussi bien des vêtements que des chaussures et des accessoires. J'ai une petite préférence pour Look 50 qui favorise le style rétro, les jolis imprimés et les couleurs vives. En donnant son adresse mail à la caisse, on reçoit par mail des invitation à des ventes privées (généralement des pré-soldes). 

Sur internet, je craque pour les marques et les sites suivants:
Collectif Clothing: Je raffole de leurs "flared dresses" (robes à jupe ample), dont la coupe toujours flatteuse et la matière extensible accommodent même les silhouettes les moins standard. De plus, ils montent jusqu'au 50 et n'hésitent pas à mettre en avant des mannequins grande taille. Leurs cardigans sont souvent très mignons aussi. 
Emily & Fin: Ici, chaque imprimé est décliné en plusieurs coupes afin que n'importe quelle cliente puisse trouver la plus avantageuse pour elle. Les vêtements sont chers, mais de bonne qualité - du beau coton doublé qui ne bouge pas au lavage. J'aimais mieux leurs imprimés d'il y a 2 ou 3 ans; après, c'est une question de goût. 
Louche: Là, au contraire, on est plutôt dans le synthétique pas trop cher, les petites robes qu'on emmène en vacances sans crainte de les froisser dans la valise ou de les abîmer en les traînant un peu partout. Des modèles vraiment sympas et d'autres que je trouve passablement hideux - il faut fouiller! J'aime aussi leurs pulls à motifs animaux (kitsch, très kitsch). 
Lindy Bop: Je bave souvent devant leurs "swing dresses" à prix super raisonnables, surtout celles avec des imprimés paysages autour du bas de la jupe, sans jamais avoir osé en commander une seule car je n'ai pas de vêtement de chez eux et ne sais pas comment ils taillent. (Oui, ma flemme congénitale s'étend aussi aux retours par la Poste.) Tailles disponibles jusqu'au 54. 
Belldandy: Ce site propose un choix incroyables de robes rétro, gothique, steampunk ou lolita, dont certaines de marques citées ci-dessus, ce qui évite les frais de port depuis l'Angleterre!

Dans mon placard, j'ai aussi des robes/jupes/cardigans/pulls très mignons des marques suivantes: 
- Kling et Compañia Fantastica, deux marques espagnoles rigolotes mais qui taillent court et petit
- Hell Bunny et Voodoo Vixen, deux marques anglaises qui font dans le style pinup et montent jusqu'au 4XL
- King Louie, une marque néerlandaise au style vintage tantôt sympa tantôt mémère
Enfin, Run & Fly (à chercher sur Amazon) et Sugarhill Boutique (qui taille petit) ont parfois de jolis imprimés. 

18 commentaires:

Londoncam a dit…

Lindy Bop, ma collègue commande beaucoup chez eux ! Elle fait un 46/48 et ça taille généralement bien, elle prend plutôt du 46 chez eux de mémoire (et elle a des seins, des fesses, des bras...). Donc je dirais : n'hésite pas !

Sunalee a dit…

Pour éviter les frais d'envoi, je conseille également https://topvintage.net/en/ et http://www.verycherryshop.com/ où ce n'est pas très cher.

Je suis passée à la couture parce qu'aucune de ces robes ne m'allait - la couture m'a d'ailleurs confirmé le problème: j'ai une poitrine plus petite que le reste du corps, et donc je flottait toujours dans le haut de la robe.

ARMALITE a dit…

@Londoncam: Ah, c'est bon à savoir, merci!

Kleo a dit…

Je m'habille (entre autres) chez Lindy Bop, et ils sont très bien : abordables, livraison ultra-rapide, paiement facile (contrairement à Emily & Fin que j'avais dû appeler pour passer commande...). Je recommande. Pour les tailles, je dois vérifier mais il me semble que c'est l'équivalence normale taille française/taille anglaise (genre un 12 pour un 40). J'ai notamment une jupe à imprimé Moscou et une de sous-bois automnal, elles ont eu un succès monstrueux cet hiver.

Emilie a dit…

Haaaaa je savais que tu en ferais bien un article...je suis perdue maintenant ^^ merci!

ARMALITE a dit…

@Kleo: Bon, ben puisque tout le monde me pousse au crime, je m'en vais faire un tour sur leurs soldes, alors ^_^

Anonyme a dit…

Emily & Fin, j'ai été affreusement déçue de la coupe. Le tissu à étoiles était magnifique, j'ai vérifié ma taille plusieurs fois parce que c'était cher à commander... et pas moyen de remonter la fermeture au-delà du milieu du dos. Elle va à ma soeur, qui fait maximum un petit 36. Plus jamais à moins de pouvoir essayer la robe en magasin :(

Mélusine

Anneso a dit…

Mon style est opposé aux petites robes rétros mais c'est vrai qu'elles te vont bien, surtout celle de photo,la rouge,elle claque!

ARMALITE a dit…

@Mélusine: Alors c'est vrai que les robes Emily & Fin, y'a un point dans le dos où la fermeture passe très mal, à l'endroit où se trouve la couture de raccord entre la jupe et le buste, du coup la dernière fois j'ai dû prendre du 42 alors que je fais un 40 chez eux en principe, parce que la tirette refusait de monter alors qu'il y avait la place (pas large, mais il y avait la place...).

rosaannoma a dit…

Merci merci merci. Je m habille très très classique (un pantalon noir / un chemisier blanc toute l'année). mais ma fille adore les jupes et les robes à motifs et colorés (elle est la seule ado de son école qui ne possède aucun pantalon). Elle m a plusieurs fois dit, en voyant une de tes photos sur Instagram, oh cool le look. Or j'ignorais totalement ou trouver de si belles robes. J'avais déjà repéré Anatopik grâce à toi. Je vais lui filer ces adresses de sites pour qu'elle fasse son choix. Elle va être ra vi e.

ARMALITE a dit…

@rosaannoma: Tant mieux, mais sinon, il ne fat surtout pas hésiter à me demander ce genre de renseignement! Mes lieux de shopping ne sont pas une info secrète :-)

rosaannoma a dit…

J y penserai. Mais je suis plutôt du genre à rembarrer ma fille en lui disant de trouver elle même ce qui lui plait.
Ce sentiment ambivalent ... d'une part je suis super contente qu'elle ait son style, ses goûts, qu'elle veuille être originale par rapport à ses copines (et moins banale que moi).
Mais d'autre part elle me gonfle car elle me met en échec par rapport à tout ce que je connais et que je pourrais lui conseiller ou lui transmettre (mais qu'est ce que j'en sais moi oú on trouve des jupes à taille élastiques en tissus doux qui arrivent au genou et avec un motif de paon! J'achète des fringues tous les dix ans, moi.
Et au final ma culpabilité de ne pas en faire assez pour elle et de ne pas la soutenir assez dans ses choix ...la pauvre n'a que 13 ans et a hérité d'une mère pas commode...
Compliqué ;-)

thi phane a dit…

ma robe sur insta (Thiphane) celle à pois vient de Lindy Bop et j'ai pris une taille au dessus et je n'aurais pas du. Je pense que cela taille bien, le tissus et la coupe sont de bonne qualité. Bref je recommanderai...
Je vais aller regarder les autres sites, merci..tes robes sont effectivement très belle

Grosquick de la mancha a dit…

Vile tentatrice

Gasparde a dit…

Oh, je ne connaissais pas vraiment Lindy Bop, mais j'ai déjà commandé sur Top Vintage et Very Cherry. J'ai commencé à coudre parce que le 40 était toujours petit aux hanches, le 42 trop grand à la taille, et les vêtements de confection prennent parfois peu en compte les bonnets C. (Et puis j'en avais marre de payer 80 euros pour la moindre jolie petite robe, maintenant, avec ce budget-là en tissu, j'en couds 3!)

Je confirme pour le problème de fermeture chez Emily & Fin. J'ai commandé un 42 parce que je n'aime pas être serrée dans mes robes. Il y a largement la place pour la fermeture et pourtant, chaque fois, je dois vraiment tirer pour la remonter !

The Everyday French Girl a dit…

Je viens de recevoir le code promo -50% avec "NIFTY50" chez Collectif, pour celles que ça intéresse ! (-50% sur les prix déjà soldés) Du coup, j'ai commandé le trench Korrina en beige :-) (je suis ravie, je le voulais depuis longtemps)

Lindy Bop et Hell Bunny taillent globalement pareil, je fais la même taille chez ces deux marques, comme chez Lady V London.
La boutique Japan Attitude (qui vend du Hell Bunny) pratique des prix très raisonnables, et des frais de port raisonnables aussi. Ils sont sérieux, rapides, avec toutes les infos nécessaires pour bien suivre sa commande et elle est bien emballée. J'ai reçu ma robe 2 jours après avoir commandé chez eux.
Par contre, je ne recommande absolument pas Vente Rock Privée, qui proposent des articles sans les avoir en stock, qui commandent chez les marques qu'ils revendent et qui ne savent pas toujours s'ils auront ces articles. Ils envoient les mauvaises tailles, ne répondent pas au téléphone, et pas toujours aux mails... J'ai passé chez eux une commande le 1er juillet, et je ne l'ai toujours pas reçue complète. Après, ils sont honnêtes (une remise n'a pas été effectuée comme annoncé sur Facebook, j'ai demandé à ce qu'elle soit déduite de ma commande suivante en plus du code promo en cours et ça a été fait), ils prennent les frais de retour en charge quand ils se trompent, mais il faut être d'une patience exemplaire quand on commande chez eux.

shermane a dit…

Merci, merci de partager tes adresses !
J’ai beaucoup bavé sur les motifs des robes Collectif mais j’ai l’impression que ça va mieux aux silhouettes de pin-up, je me laisse peut-être berner par les mannequins… Mais je ne suis pas sûre d’avoir ce qu’il faut là où il faut (ce n’est pas un euphémisme) pour qu’elles m’aillent bien !

Laurence de Bxl a dit…

Merci pour les adresses! Je recommande Top Vintage Rétro Boutique aux Pays-Bas. Top sur tous les plans.