mercredi 12 juillet 2017

[BRUXELLES] Escape Prod: Blacksad, détective privé




Il y a quelques mois, nous nous étions beaucoup amusés dans la salle "L'évasion des Dalton". Alors, quand j'ai découvert qu'un second scénario était disponible chez Escape Prod depuis le 1er juillet, j'ai eu très envie d'essayer - et les organisateurs ont eu la gentillesse d'accepter de nous réinviter. 

"Blacksad, détective privé" reste dans l'univers de la bédé, mais cette fois, c'est celui du personnage de Guarino, qui mène des enquêtes dans le New York des années 50. Vêtu des indispensables imper mastic et Borsalino, les joueurs disposent d'une heure pour fouiller le bureau du mystérieux Horloger et y récupérer le carnet contenant les plans d'une odieuse machination à l'encontre de notre héros...

Si "L'évasion des Dalton" était une salle relativement facile, susceptible d'accueillir des enfants à partir de 8 ans, "Blacksad, détective privé" propose des énigmes nettement plus complexes, faisant appel à la réflexion et à la coopération mais aussi aux perceptions des joueurs. C'est d'ailleurs ce dernier aspect qui, malgré une bonne organisation de notre équipe, nous a fait perdre beaucoup de temps dans la deuxième partie et échouer sur le final - il a dû nous manquer 2 ou 3 minutes pour réussir à sortir, ce qui ne nous arrive pas souvent! 

Pour le reste, il y a pas mal de fouille à effectuer, et un bon sens de l'observation est nécessaire. Le scénario n'est pas particulièrement linéaire: hormis pour deux points de passage incontournables, il est possible (et même recommandé!) de travailler sur différents puzzles en parallèle et sans ordre particulier. L'équipe peut compter de 2 à 6 joueurs, 4 étant sans doute le nombre optimal. 

Globalement, il s'agit d'un escape game plutôt difficile, qui s'adresse en priorité à des joueurs ayant déjà un peu d'expérience. Cependant, si la moyenne d'âge de l'équipe est assez basse (on peut participer à partir de 12 ans), les organisateurs ont le moyen d'adapter le niveau du jeu; aussi, n'hésitez pas à tenter "Blacksad, détective privé" en famille. Si vous réservez un mercredi ou un dimanche matin, vous aurez même droit à une réduction de 10€. 

Rue de l'étuve 69
1000 Bruxelles

Aucun commentaire: