mardi 27 juin 2017

J'ai testé: le blanchissement des dents à la maison avec Smile Detox




Comme j'ai attendu trop longtemps pour faire retirer mes dents de sagesse, elles ont perturbé l'alignement du reste de mon râtelier, poussant mes canines en avant - surtout la gauche. Ca m'a toujours gênée sur les photos où je souris. Et puis le drôle d'écart entre ma canine et mon incisive gauches fait que j'ai du mal à me brosser correctement à cet endroit, où se forme systématiquement une tache de coloration alimentaire brune à cause de tout le thé que je bois. Ce qui aggrave mon complexe, même si je soupçonne que je suis la seule à remarquer ce défaut. (Vous examinez beaucoup les dents de vos amis, vous? Moi pas trop.) 

Si elle disparaît à chaque détartrage, cette tache se reforme toujours au bout d'un mois ou deux et s'accentue au fil du temps. Or cette année, ma douce dentiste étant en congé maternité et ma douillettitude m'empêchant de faire confiance à son remplaçant, j'ai dû repousser mon détartrage de deux mois. Je ne me voyais cependant pas me balader avec ma foutue tache jusqu'en novembre; du coup, j'ai décidé de tester un produit dont le look rétro avait attiré mon regard chez Sephora où j'étais entrée pour acheter tout autre chose. 

Smile Detox, c'est un kit de blanchissement des dents qui existe en cure de 14, 28 ou 42 jours. Composé d'huile de coco, de charbon actif et d'un arôme au choix - menthe, réglisse ou baies rouges -, il fonctionne selon le principe de l'oil pulling. En pratique, chaque jour, on se verse dans la bouche le contenu d'un des sachets, qu'on fait  circuler doucement pendant 10 minutes avant de le recracher. La texture de l'huile de coco étant très particulière, la première fois, j'ai eu envie de vomir et trouvé l'expérience franchement désagréable. Mais très vite, j'ai cessé d'y prêter attention. Et les résultats ne se sont pas fait attendre: au bout de quatre ou cinq jours, je constatais déjà que ma tache pâlissait, et le reste de mes dents me semblait moins jaune. Aujourd'hui, à la fin de la cure de 14 jours, il ne reste plus qu'une vague ombre de ma tache, impossible à discerner à moins de coller le nez dessus. (Non, je ne posterai pas de gros plan de mes dents mal alignées sur internet, il va falloir me croire sur parole.)

Je n'ai jamais fait de blanchissement en cabinet, et j'imagine que les produits utilisés par les dentistes sont encore beaucoup plus efficaces que ça - sans doute plus coûteux, aussi. Il est également possible que tous les émails ne réagissent pas de la même façon et que j'aie eu de la chance avec le mien. Quoi qu'il en soit, je suis hyper satisfaite de ce traitement, que j'envisage de réitérer chaque année entre deux détartrages. La prochaine fois, je tente même le 28 jours!

10 commentaires:

Gasparde a dit…

D'après ce que j'avais lu il y a longtemps de l'oil pulling, on peut le faire avec de l'huile de sésame aussi. J'étais curieuse, mais je n'ai jamais essayé. A rajouter sur la liste des choses à tester, donc ;).

Genevieve Tavernier a dit…

il faut surtout faire très attention si on a des gencives inflammatoires, un traitement agressif peut être catastrophique! (dixit mon dentiste). Celui que tu as utilisé semble naturel quant à lui!

Kana a dit…

Oh super intéressant!
Cet hiver j'avais commencé l'oil pulling à l'huile de coco pendant quelques jours, j'étais super contente du résultat : sensation bouche propre, gencives moins enflammées, disparition des aphtes... et puis j'ai oublié!
Je me demande du coup si le charbon actif apporte vraiment quelque chose par rapport à l'huile de coco seule?
En tout cas super pratique les dosettes... ce sera peut-être plus facile d'y penser que d'aller dans la cuisine prendre une cuillère d'huile :-)

Lo a dit…

Si tu ne veux pas te ruiner, il suffit d'acheter un pot d'huile coco vierge bio (type cuisine) une cuillère à café dans la bouche le matin, hop hop 10 minutes pis brossage de dents et c'est joué

ARMALITE a dit…

Mais le charbon est un puissant agent blanchissant, donc juste avec de l'huile, je doute que le résultat que je recherche soit le même...

rosaannoma a dit…

Cela me tente mais ... 10 minutes ! Jamais je n'aurai la patience...

Lylou a dit…

Moi une fois par semaine Je dépose de la pâte dentifrice sur ma brosse à dent et avec, je tapote le tas de poudre de charbon que j'ai pris soin de verser dans une coupelle Je me brosse les dents et je recommence Je retapote le tas de charbon avec ma brosse à dent et je me brosse les dents jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de poudre Je perds de cette façon une teinte de jaune

nekonezumi a dit…

Deux autres astuces données par des dentistes : un brossage hebdomadaire au bicarbonate, ou à l'eau oxygénée, puis brossage au dentifrice. Le bicarbonate est vraiment efficace, plein de mes taches de thé/tabac se sont atténuées (voire ont disparu) et mes dents sont moins jaunes là-haut là-bas dans les coins

Kana a dit…

Sous la douche, ça le fait!

petite_g a dit…

J'ai vu ces kits mais comme je suis fauchée en ce moment je démarre depuis 3--4 jours un "simple" oil pulling quotidien à l'huile de coco...on verra bien ! Sinon j'ai le même problème que toi à cause de mes dents de sagesse, toutes sorties alors que j'aurais du les faire enlever (sotte que je suis... maintenant dents du haut et du bas sont toutes perturbées et je dois rajouter ce complexe physique aux nombreux autres que j'avais déjà...)