mardi 25 avril 2017

Adventure Rooms Provence: Gangs of Alcatraz




La toute première salle d'Adventure Rooms Provence, "Réveil difficile", que Chouchou et moi avions jouée il y a deux ans, restait l'échec le plus cuisant de notre carrière d'évadés. Certes, ce n'était que notre 4ème escape game et le premier qu'on faisait à deux seulement, mais tout de même, on avait juré de revenir dès que possible pour faire leur seconde salle. Et cette fois, on s'est dit qu'on allait en profiter pour enrôler un couple d'amis novices mais très désireux de tester le concept...

Dans "Gangs of Alcatraz", il s'agit bel et bien de s'évader, puisque les joueurs ont été confondus avec des malfrats très dangereux et enfermés par erreur dans une prison de haute sécurité, à San Francisco. Un agent extérieur qui croit à leur innocence tente de les aider en neutralisant les caméras de sécurité et en leur fournissant des indices - mais attention, ils n'ont qu'une heure pour profiter de cette opportunité! Et la tâche s'annonce ardue, puisque la salle affiche un taux de réussite d'à peine 20%...
Pour notre part, très en avance sur la première moitié des énigmes, nous avons ensuite perdu beaucoup de temps avec deux manipulations bien précises, et il nous a manqué dans les vingt ou trente secondes pour terminer. Un peu rageant, mais nous nous sommes bien marrés et nous avons vu la totalité du jeu, ce qui est l'essentiel pour moi. 

Que dire de "Gangs of Alcatraz"? Pour les joueurs qui ont déjà fait "Réveil difficile", il présente de nombreux points communs avec cette première salle, ce qui à titre personnel m'a un peu déçue: j'aurais préféré quelque chose de complètement différent. Pour les autres, aucun souci: le scénario, bien que difficile, est calibré de façon à ce que tout le monde ait toujours quelque chose à faire et que personne n'ait le temps de s'ennuyer. Par rapport au scénario "moyen", "Gangs of Alcatraz" comporte peu de fouille mais beaucoup de gadgets à utiliser - les geeks apprécieront particulièrement. Il y avait trop de codes et de cadenas pour moi, mais là encore, c'est l'appréciation de quelqu'une qui commence à avoir fait vraiment beaucoup de salles et n'est plus intéressée que par les mécanismes de jeu très originaux. Les débutants ou les joueurs n'ayant qu'une poignée d'autres escape games à leur actif s'éclateront sûrement. Nos amis, en tout cas, se sont beaucoup amusés (et moi aussi, malgré les réserves suscitées). 

Petit détail ultra sympa: en fin de partie, tous les participants reçoivent, en plus de rafraîchissements offerts par la maison, une jolie "médaille" en métal frappée du logo de la salle. C'est un souvenir assez génial; j'aurais adoré qu'on m'en donne un similaire dans tous les escape games où je suis passée - ça ferait vraiment une chouette collection. Si vous êtes curieux ou déjà séduits, sachez qu'Adventure Rooms Provence devrait ouvrir, toujours dans le centre de Toulon, un troisième scénario d'ici la fin de l'été.

42 bis rue Victor Clappier
83000 Toulon

Pour nous remercier de notre fidélité et de mes articles, j'ai reçu une réduction de 50% sur le prix normal de ce jeu. 

4 commentaires:

Blandine a dit…

J'aime beaucoup lire tes articles Escape Game, vu que je m'y suis moi-même mise pour l'anniversaire de mon copain (en testant celui que tu avais noté sur 18, le mystère du sous-marin ;))

J'apprécie également la note de fin d'article, toute en transparence, même si je ne vois pas de problèmes si on t'offre la partie en échange d'un article.

ARMALITE a dit…

Blandine: alors, tu as pensé quoi du sous-marin? Il reste assez exceptionnel en termes de qualité de décor et de mécanismes de jeu; si tu fais d'autres escape après ça tu risques de les trouver moins bien!

Blandine a dit…

On a beaucoup aimé, sortie à 3 minutes de la fin pour 4 joueurs !

(*SPOILER**SPOILER**SPOILER* avec fou rire à la fin, quand on cherchait un coeur pour la plaque et qu'on a essayé l'écran et même la marinière :) *SPOILER**SPOILER**SPOILER*)

Ah zut, l'équipe nous avait juste dit que les mécanismes étaient peu courants, donc qu'il ne fallait pas s'attendre à ça aux prochains autres escape game.
Mais je me laisserais bien tenter par la Leavin Room Alice !

ARMALITE a dit…

Blandine: oui, tu peux y aller pour la Alice de Leavin Room, elle est géniale aussi (et très très différente du sous-marin sur tous les points).