mercredi 26 avril 2017

10 ans plus tard



Presque dix ans séparent ces photos: la première a été prise le 23 mai 2007 et la seconde le 23 avril 2017 (et, oui, j'étais bien trop chaudement habillée pour la température qu'il faisait ce jour-là). 

Pendant cette décennie, certains choses sont restées les mêmes. Je suis toujours en couple avec Chouchou malgré quelques passages très houleux, et je suis plus amoureuse que jamais; je vis toujours entre Monpatelin et Bruxelles même si la répartition de mon temps a beaucoup évolué; je suis toujours propriétaire de mon petit duplex dont j'aurai fini de payer le crédit dans quelques mois; j'exerce toujours le métier de traductrice littéraire bien que j'aie élargi ma clientèle et les domaines dans lesquels je travaille; je prends toujours du Lutényl pour mon endométriose, ce qui a eu des effets formidables et d'autres assez difficiles à gérer; je teins toujours mes cheveux en roux malgré un détour par des couleurs nettement plus exotiques; je tiens toujours ce blog dont l'audience a décuplé entre-temps, pour mon plus grand bonheur; je suis toujours écolo de gauche et continue à désespérer du vote de mes concitoyens.

A côté de ça... J'ai pris dix kilos, quelques mentons supplémentaires et des cheveux blancs, mais bizarrement, je suis mieux dans ma peau aujourd'hui. J'ai perdu - dans l'ordre chronologique - Brigitte, mes deux chats et mon père. (Et puis aussi Etre Exquis, même s'il n'est techniquement pas mort.) Mais grâce à Facebook, j'ai renoué avec beaucoup de vieux amis que je continue à suivre et parfois à voir avec plaisir. J'ai développé un syndrome d'anxiété aiguë dont je pense que je ne réussirai jamais à me débarrasser. Je suis de plus en plus féministe, et désormais consciente des privilèges que me confère le fait d'être blanche. J'ai cessé de porter des pantalons et d'acheter des tonnes de fringues, de sacs et de chaussures. Globalement, je suis devenue beaucoup moins matérialiste, ce dont je me réjouis. Je n'ai plus de voiture, et ça ne me manque pas vu que j'ai toujours détesté conduire. Je me suis mise à utiliser des MacBook et bien que je les trouve honteusement peu solides pour leur prix, je ne reviendrai jamais en arrière. 

Je n'ai pas remis les pieds aux USA après mon dernier road trip avec les VIP, mais je suis retournée deux fois au Japon; j'ai fait un stage de carnets de voyage au Maroc et pas mal bougé en Europe. J'ai été hyper déçue par Prague et Istanbul; je suis restée passablement indifférente aux charmes de Stockholm, de Barcelone et de Venise; en revanche, j'ai adoré Copenhague, Reykjavik, Helsinki, Brighton, Edimbourg, Budapest, Lisbonne et Porto. J'ai laissé tomber le scrapbooking; je me suis mise au crochet et au geocaching et j'ai arrêté les deux au bout de quelques années; actuellement, mes grandes passions sont les escape games et l'aerial yoga. J'ai eu un passage complètement végétarien, puis je me suis remise à manger de la viande de temps en temps. Je supporte de moins en moins bien le vin rouge et bois de préférence du blanc ou des cocktails. Et aujourd'hui comme il y a dix ans, aucun candidat pour lequel j'ai voté au premier tour des élections présidentielles n'a jamais réussi à accéder au second. 

8 commentaires:

Aurore a dit…

Et tu as changé de style vestimentaire, et il est au top :)

Cléo a dit…

Si jamais ça peut t'aider à te réconcilier avec ta maladie...
https://santenatureetcie.com/endometriose-symbolique-decodage/

Je te souhaite le meilleur.

Anneso a dit…

Qu'est-ce que les VIP?

ARMALITE a dit…

Anneso: c'est le surnom que se donnait à l'époque un groupe de mes amis.

Laurence a dit…

J'aime bien ces rubriques qui consistent à regarder en arrière et évaluer le chemin parcouru ou simplement établir un état des lieux. Cela me donne envie de me pencher sur mon cas !

Anonyme a dit…

Penses-tu que le Lutenyl soit responsable de tes kilos en plus ? J'en prends aussi et d'un côté je revis (plus de douleurs atroces et stabilisation de mon humeur... ) mais j'ai grossi et je me rends compte que ça correspond à la période de prise de ce traitement.
Anna

ARMALITE a dit…

Anna: non, le Lutényl n'est pas responsable de mes kilos en plus. J'ai commencé à prendre ce médicament il y a 10 ans tout rond et mon poids n'a pas bougé pendant les 2/3 ans qui ont suivi. J'ai grossi d'un coup pendant les 6 mois où j'ai dû prendre des anxiolytiques, et mode de vie sédentaire + âge aidant, je n'ai jamais réussi à les reperdre même après avoir arrêté.

Sissi a dit…

C'est intéressant ce bilan. Cela donne envie de faire la même chose pour se rendre compte du chemin parcouru. En ce qui concerne l'endométriose, France 5 a diffusé un reportage très intéressant mardi consacré aux tampons dont l'usage pourrait être à l'origine d'une endométriose ou de son développement entre autres intitulé : "Tampon, notre ennemi intime" ( http://www.france5.fr/emission/tampon-notre-ennemi-intime/diffusion-du-25-04-2017-20h50 & http://madame.lefigaro.fr/societe/video-le-tampon-notre-ennemi-intime-le-documentaire-que-les-femmes-doivent-voir-france-5-130417-130931). Peut-être n'es-tu pas concernée, je ne sais pas mais éventuellement cela peut-être une piste. En tous les cas, ce serait à refaire, je n'en aurais jamais utilisé mais bon, ce qui est fait est fait.
A bientôt Armalite.