mercredi 15 mars 2017

La caisse à outils de la vie: 19 trucs vraiment, vraiment utiles à savoir




1. Lire et parler l'anglais (ou une autre langue étrangère, mais l'anglais reste la plus utile, du moins en Occident)
2. Taper correctement à la machine (croyez-en quelqu'une qui tape toutes ses trads avec trois doigts depuis plus de vingt ans et qui perd un temps fou à cause de ça)
3. Conduire une voiture (quitte à se servir le moins possible de son permis si on n'aime pas ça, mais je trouve indispensable de pouvoir prendre le volant en cas de besoin)
4. Remplir soi-même sa déclaration d'impôts (et de manière générale, être capable d'affronter les démarches administratives sans faire l'autruche ni desservir ses propres intérêts)
5. Réaliser de mémoire au moins une recette facile et délicieuse (pour séduire l'estomac d'un nouveau partenaire ou régaler à l'improviste une tablée de copains)
6. Se donner du plaisir (comme ça, non seulement on peut se débrouiller seul(e), mais c'est plus facile pour montrer à quelqu'un d'autre ensuite)
7. Choisir des vêtements flatteurs qu'on aimera et portera des années durant (plutôt que des trucs à la mode dont on ne voudra plus dans six mois)
8. Utiliser les réseaux sociaux correctement (sans s'exposer de manière dangereuse, se laisser prendre la tête ou entraîner dans des discussions stériles)
9. Administrer les premiers secours à quelqu'un
10. Négocier une augmentation
11. Avoir un style de vie raccord avec ses moyens (dépenser l'argent qu'on n'a pas est une mauvaise idée; ne pas profiter de l'argent qu'on a est encore plus idiot)
12. Recevoir des compliments avec grâce (= sans protester: "Oh, ce vieux machin, je le traîne depuis des années" ou "Non mais c'était pas si difficile, hein")
13. Etre soi-même en amour dès le départ (plutôt que de séduire l'autre avec une fausse personnalité et de faux enthousiasmes, ce qui ne peut rien donner de très productif à long terme)
14. Déterminer les compromis qu'on est prêt à faire - ou non - et les sacrifices qu'on est disposé à consentir - ou non - pour atteindre un objectif aussi bien professionnel que personnel
15. Aimer son corps quels que soient son poids et ses petits ou gros défauts; savoir le nourrir correctement (pas toujours, mais la plupart du temps) et le remuer suffisamment (mais sans lui faire mal)
16. Avoir une saine estime de soi (c'est-à-dire, être convaincu qu'on ne vaut ni plus ni moins que les autres, qu'on a les moyens de se faire une belle vie sans estimer pour autant qu'elle nous est due, qu'on sera capable de relever la plupart des défis qui se présenteront et de se relever en cas d'échec)
17. Apprécier sa propre compagnie (et du coup, rechercher celle des autres par envie plutôt que par besoin)
18. Reconnaître et dépasser les messages sexistes et racistes dont la société nous bombarde en permanence
19. Identifier ses priorités et les mettre au centre de son existence (au lieu de laisser les attentes d'autrui ou les événements décider à notre place)

3 commentaires:

c-rendipity a dit…

Liste parfaite. Merci !

Miss Zen a dit…

J'ai assez récemment "acquis" le numéro 16 et ça me permet d'avancer sur l'acquisition d'autres outils qui pourraient m'être utiles....

chouvelle a dit…

Amen!