mercredi 1 février 2017

Les dépenses intentionnelles de janvier




Ce que je ne compte pas dans les dépenses intentionnelles:
Tout ce qui est pas ou peu négociable: crédit immobilier, factures diverses, frais de transport ordinaires, courses alimentaires, entretien du logement, repas "utilitaires" pris à l'extérieur, médicaments et cosmétiques courants, matériel et fournitures pour le boulot...

Les dépenses intentionnelles que j'ai faites ce mois-ci:
Immatériel
Forfait de 10 cours d'aerial yoga
Massage cou-épaules au Serendip Spa
Cocktails entre amis au Berger
Dîner entre amis à l'Ouzerie
Déjeuner solo au Train Bleu
Brunch en amoureux à l'Architecte
Cocktail solo chez LIB
Matériel
Gel relaxant pour les muscles
2 guides de voyage - Lisbonne, Oslo
7 romans
5 bédés
4 magazines - Flow français, Flow anglais, Respire, Oh comely
Gros cactus cierge
Petite Fittonia en bocal
2 bouquets de tulipes
Parka longue Desigual (soldée à - 40%)
Gilet long Naf-Naf en tricot kaki
Funko Pop Daenerys sur Drogon
Valisette mappemonde

Les dépenses que j'ai envisagées et renoncé à faire:
Un nouveau MacBook: Vieux de 2 ans 3/4, l'ancien ramait et plusieurs touches fonctionnaient mal. Au lieu de le changer, j'ai fait ajouter de la RAM et mettre un nouveau clavier. Ca m'a coûté trois fois moins cher et ça devrait, d'après le gentil monsieur du service client, lui permettre de tenir encore un an et demi pour l'usage que j'en fais. 
Plusieurs robes en soldes sur les sites d'Emily&Fin, BellDandy et Joanie: La robe Emily&Fin était une robe d'été; les autres étaient de marques que je ne connaissais pas et je craignais que la qualité ou la coupe ne se révèlent pas terribles, ou que la taille commandée ne soit pas la bonne - et j'ai horreur de faire des retours. Donc je me suis abstenue.
Une boîte de thé Casse-Noisette: Oui, c'est très mignon et super tentant, mais trois fois sur quatre, quand j'achète du thé sans l'avoir goûté, il ne me plaît pas tant que ça et je finis par le jeter. En plus, malgré un tri récent, mon placard à thé est toujours plein. 

Bilan du mois:
Peu d'achats de livres, ce qui m'a permis de faire baisser ma PAL.
Pas de craquages compulsifs pour un Xème carnet ou une Xème bougie parfumée.
Deux vêtements, mais utilitaires, et zéro paire de chaussures malgré les soldes.
Au final, je n'ai pas fait d'économies par rapport à d'habitude, essentiellement parce que les réparations de mon MacBook ont quand même coûté plus de 400€. Mais je ne regrette aucune de mes dépenses, qui ont toutes été réfléchies et se sont toutes révélées judicieuses. Un très bon démarrage pour cette résolution particulière, donc!

4 commentaires:

Corinne (Couleur Café) a dit…

Bravo ! L'essentiel est que tu t'y retrouves, sans délaisser la notion de plaisir !

Mlle Funambuline a dit…

Inspirée par ta bonne résolution, je n'ai fait qu'un "gros achat intentionnel" (je ne compte pas les restos, ni les achats de moins de 20.-) : un porte-monnaie, dont j'avais besoin. J'étais très satisfaite d'avoir fait 3 boutiques, pour trouver un porte-monnaie joli, pratique et en matière recyclé, qui m'a tout de même coûté 80€.

J'espère maintenir cet état d'esprit.

J'avoue que ne plus fréquenter les supermarchés pour la bouffe (je me fais livrer 1x par mois et j'achète le reste au marché ou épiceries ou artisans) m'aide beaucoup car ca m'a rendue intolérante aux néons et "ambiance magasins". Et quelle qualité de vie !

Me réjouis de te lire régulièrement sur le sujet, ça motive :-)

ARMALITE a dit…

J'avoue que la principale difficulté pour moi, c'est: comment me motiver à sortir de chez moi (surtout quand il fait froid et que j'ai autant de boulot qu'en ce moment) si ce n'est pas pour aller faire les magasins? J'aime bien aller me poser dans un salon de thé, mais ça ne me fait pas prendre l'air des masses, ni remuer mon gras...

Mlle Funambuline a dit…

Est-ce qu'un challenge photo (d'extérieur) ne serait pas une bonne idée pour te pousser à sortir ? Mes "fun week" (9 photos par semaine) m'aidaient bien.