samedi 18 février 2017

Be my stoemp, le hot-dog à la belge




Quand j'ai commencé à venir à Bruxelles il y a dix ans, une des premières spécialités culinaires belges que j'ai découverte, c'est le stoemp-saucisse. La saucisse, tout le monde voit ce que c'est. Et le stoemp (qui se prononce "stoump")? C'est une purée de pomme de terre mélangée à un autre légume; dans les versions les plus populaires, on trouve le stoemp carotte, le stoemp épinards, le stoemp chicon ou le stoemp poireau. 





Depuis quelques mois, un comptoir Be my stoemp a ouvert aux Halles Saint-Géry, et en plus de la version classique du stoemp-saucisse, il propose toute une gamme de stoempdogs à consommer sur place ou à emporter. Intriguée par le concept, j'ai accepté une invitation à goûter ça avec Chouchou. Nous avons mis pas mal de temps à nous décider: j'étais tentée par le Eyt végétarien (stoemp d'oignons caramélisés garni au tofu), et Chouchou par le De Salven (stoemp de céleri garni de moules et de crevettes). Histoire de goûter la partie saucisses, nous avons fini par opter pour des recettes un poil plus classiques et comportant néanmoins un petit twist: The Four pour moi (stoemp de carotte/coriandre, saucisse "Be Sun", yaourt nature, tomates, oignons rouges, zeste de citron), et Le Tout pour Chouchou (stoemp de carotte, saucisse "Be Mediterranean", sauce pesto, roquette, parmesan). Be my stoemp ne sert pour l'instant pas de boissons, qui sont à commander au bar voisin avant d'aller s'installer à l'une des tables au centre des halles - mais mon petit doigt me dit qu'ils proposeront une gamme de thés glacés dans quelque temps.





Verdict? Pour moi, l'association du pain et de la purée est un poil trop roborrative, mais les gros appétits y trouveront sûrement leur compte. Surtout, la saucisse comme la purée sont tout à fait excellentes (le pain aussi, d'ailleurs, à la française et bien croustillant). Une prochaine fois, je pense opter plutôt pour la version "normale", servie en boîte déjeuner métallique: on choisit un type de stoemp et un type de saucisse, qui seront accompagnés d'une salade pour seulement 8,50€ l'ensemble. Les gourmands et les curieux pourront préférer l'option dégustation: 3 stoemps et 3 saucisses. Enfin, il est même possible d'acheter juste le stoemp en jolies boîtes de conserve colorées pour le manger chez soi. 

Be my stoemp 
Place Saint-Géry 1
100 Bruxelles
Ouvert 7j/7 de 10h à 02h

1 commentaire:

Leyciaan a dit…

Çà donne envie!!!!!