lundi 9 janvier 2017

J'ai testé: le massage assis au Serendip Spa




Ca fait des années que j'ai le haut du dos perpétuellement raide et souvent douloureux. Je me coince régulièrement un nerf sous la pointe de l'omoplate gauche, et l'articulation de mes épaules a une amplitude de mouvement quasi-nulle. J'attribue ça au fait de passer toutes mes journées assise et penchée au-dessus d'un ordinateur portable; ma prof de yoga me soutient que c'est parce que j'ai un tempérament angoissé et "peur de quelque chose". Quelle que soit la source du problème, je cherche des moyens de le résoudre. Mon ostéopathe arrive très bien à me remettre d'aplomb, mais je ne l'ai pas toujours sous la main. C'est pour cette raison que je vais prochainement tenter le standing desk. Et c'est aussi pour ça que vendredi dernier, comme j'avais un peu de temps à tuer du côté de la place Stéphanie, j'ai poussé la porte du Serendip Spa afin de tester leur massage tête-cou-épaules en chaise

La chaise, on la voit sur la photo ci-dessus. On s'y assoit en position accroupie, avec les genoux et les bras soutenus, le buste légèrement penché en avant et le visage calé dans le trou entouré d'une serviette. Bien que ça semble peu naturel, c'est parfaitement confortable. Et par rapport à un massage en cabine, ça évite de se déshabiller complètement. Ma thérapeute ce jour-là était une jeune femme nommée Mafalda que je voyais pour la première fois. Je lui avais demandé le massage d'une demi-heure (pour les gens vraiment pressés ou désireux de tester le concept à moindre prix, il existe une version d'un quart d'heure). Le haut de mon dos était tellement noué qu'elle a littéralement dû y aller avec les coudes. Ce n'est pas du tout plaisant sur le coup, mais je sais que c'est nécessaire si je veux obtenir le moindre résultat. Des gens moins crispés pourront se contenter d'un traitement plus doux. De toute façon, le/a thérapeute doit constamment vérifier que la pression est acceptable pour le client (ce qu'a fait Mafalda tout au long de la demi-heure que j'ai passée entre ses mains) et la moduler si nécessaire. 

En fin de séance, Mafalda m'a conseillé de soulager chaque soir le haut de mon dos en y appliquant une bouillotte pendant une dizaine de minutes afin que la chaleur détende mes muscles, puis en utilisant sur cette même zone un gel apaisant (le Serendip Spa vend celui-ci, qui est parfumé au romarin, au poivre noir, à la lavande et au gingembre, des odeurs que j'adore). Un truc qui peut être utile aux gens souffrant du même problème que moi! Sinon, en 45 mn, le Serendip Spa propose aussi un massage du dos en profondeur que je testerai sans doute une autre fois.

Serendip Spa
Place Stéphanie 18
1050 Bruxelles
Réservation en ligne ou par téléphone conseillée

6 commentaires:

Grosquick de la mancha a dit…

Hello toi, je voulais justement le tester. Qu'en as tu pensé? ça t'a fait du bien? tu recommandes? Biz

shermane a dit…

Mon ancienne entreprise avait organisé un massage de ce type (15 minutes) et c'était étonnamment agréable malgré la posture et la durée du massage :)

ARMALITE a dit…

Grosquick: honnêtement, mon dos est tellement bousillé qu'à part une séance d'ostéopathe, rien ne me soulage réellement.

Grosquick de la mancha a dit…

hum.Ceci dit, si tu cherches un ostéopathe, nous en avons un près de la maison qui reçoit rapidement (y compris le samedi). je souffre également du dos mais une petite voix dans ma tête dit que je ne dois aller chez l'Ostéo que quand je suis "malade". Je cherchais une solution de confort préventive,je cogite.

Ness a dit…

Je me suis promis de m'offrir plus de moments de soin. Je note l'idée.
Concernant l'état psychologique qui peut avoir un impact sur les nœuds, j'ai comme toi fait pâlir plusieurs osthéo et kiné avec la densité musculaire de ma nuque et de mes épaules durant la thèse. Et quasi plus après. Cela m'arrive toujours mais relativement peu vu le poids que je porte à bout de bras à longueur de journée (9 kilos avec deux bras, deux jambes et une paire d'yeux interrogateurs). Par contre, mes articulations morflent pour le moment. As-tu une idée du type de massage qui pourrait faire du bien dans ce cas?

ARMALITE a dit…

Ness: le mieux c'est d'expliquer ton problème aux gens du Serendip et de leur demander quel type de massage ils conseillent pour ton cas, moi je risque de dire des bêtises vu que je n'ai pas connu ce cas alors qu'eux s'y connaissent évidemment très bien.