vendredi 27 janvier 2017

Fausse fille




Je ne me maquille plus depuis des années, et je me trouve très présentable comme ça, merci. 
Je ne me suis jamais fait de brushing de toute ma vie, considérant comme une perte de temps la moindre minute passée dans ma salle de bains hors des nécessités d'hygiène basiques. 
Les comédies romantiques m'ennuient à mourir.
Je déteste la Saint-Valentin.  
Je vomis la galanterie, ce pseudo-esprit chevaleresque qui ne sert qu'à maintenir les femmes dans le rôle de créatures fragiles et donc inférieures. (En revanche, je suis une très grande fan de la politesse indépendante du contenu de la culotte des gens.) 
Je n'ai jamais rêvé de me marier, surtout pas en robe blanche et grand tralala. 
Je n'ai jamais voulu d'enfants non plus. Mon instinctmaternelomètre est coincé sur zéro depuis 45 ans et 9 mois. 
On m'a également oubliée lors de la distribution d'empathie, de sensibilité et de douceur. 
A un moment donné, il était question de m'enlever l'utérus à cause de mon endométriose: le concept ne me posait aucun problème. Non, je ne me serais pas sentie moins fâââme, juste soulagée. 
Dans le même ordre d'idée, si je dois avoir un cancer un jour, à gravité et risques égaux, j'espère que ce sera un cancer du sein plutôt que d'un organe qui me sert vraiment à quelque chose. 
Mais apparemment, la cerise sur le gâteau, c'est que que je trouve que Cillian Murphy - un des acteurs de la série "Peaky blinders" - a une tête de mérou resté trop longtemps dans le formol. "Toutes les filles le trouvent irrésistible", m'a affirmé Chouchou l'autre soir. "Euh, ben non, pas moi." "Toutes les filles", a-t-il insisté. 
Du coup, je ne sais plus trop à quoi je suis censée m'identifier. Un cornichon? 

25 commentaires:

mmarie a dit…

J'ai dû googler Cillian Murphy pour découvrir à quoi il ressemble. Et là je bâille.
Si je me maquille avec entrain et plaisir, me coiffer ne me procure aucun plaisir ; de toute façon je me préfère avec les cheveux courts, qui n'ont pas vu une brosse de près depuis vingt ans. Ni de teinture. Oui je grisonne : ça donne du blond vénitien à châtain clair désormais cendré, et ça me convient.
L'objet escarpin peut me plaire visuellement, mais en aucun cas sur moi.
La maternité - choix tardif - s'assortit chez moi d'une lutte pied à pied contre les stéréotypes de genre (avec du lâcher-prise dedans, sous peine de désespoir).
Oh, et j'aime beaucoup les cornichons.

Ann a dit…

Je me suis mariée en blanc, robe de princesse et château merveilleux, j'ai 2 enfants, je me maquille tous les jours, suis adepte du brushing et je trouve Cillian Murphy parfaitement flippant...on dirait un grand brulé mal reconstruit, je le croiserais dans une ruelle tard le soir je mévanouierais dans mon pipi de trouille...
Cette théorie est foireuse.

Ediole Ediole a dit…

Cillian Murphy est charmant, mais sans plus. Les yeux bleus font toute la différence, je pense.
Pour le brushing, idem. Un brossage de crinière me suffit amplement haha
Avoir sa propre force en tant que femme nous permet d'être indépendante et de faire ce que l'on a envie de faire. Mais un homme qui dégage une force - utilisée à bon escient - et de confiance me rassure plus qu'un coq de basse cour criant à qui veut l'entendre qu'il est un mâle, un vrai, mais qui fuit face à sa propre ombre.
C'est bon les cornichons haha !

Grosquick de la mancha a dit…

J'ai fait une recherche sur le mâle en question, je trouve qu'il a l'air d'un gars en pleine chimio avec un air de psychopathe.
Je me suis reproduite plusieurs fois, je ne me maquille pas, je vis un bad hair life depuis la naissance, j'aime les comédies romantiques et à peu près n'importe quoi avec de l'humour intelligent mais sans violence.
je propose la création de la Gherkin society :-)

elmaya a dit…

Je dois être un demi-cornichon, alors.
Je suis allée voir (c'est qui, au fait ? ), et bof... Disons qu'il a de beaux yeux, voilà. Passons.

Pourquoi un demi-cornichon ? Parce que mariage en robe blanche et enfants, pour mon plus grand bonheur. Et je regrette parfois un chouïa l'époque où je me maquillais.

Mais j'ai toujours eu horreur du coiffeur, mes cheveux c'est queue de cheval et grisonnage en liberté, na !
La pilule en continu qui supprime les règles, ça me va très bien, merci . Et pareil, je suis à fond pour la politesse et l'entraide en général de toute personne qui aurait besoin d'aide, et profondément agacée par la pure galanterie, souvent mâtinée d'hypocrisie.


Mais je viens de comprendre : "toutes les filles". Pas les femmes, les filles.

Voilà : nous sommes des Femmes, des vraies.
Non mais !

ARMALITE a dit…

Elmaya: honnêtement, je ne sais pas non plus ce qu'est une vraie femme...

Corinne (Couleur Café) a dit…

J'aime quand une femme ose s'affirmer telle qu'elle est comme tu le fais ! J'ai pitié et suis en colère contre les femmes qui font des enfants juste pour faire comme les autres, qui se montrent exactement comme le contraire de qui elles sont vraiment !

Super article ! Bravo !

Laetitia (Rasputina_Forever) a dit…

C'est bien les cornichons! Croquant & piquant à souhait :)

Aurore a dit…

Pour Cillian Murphy , je suis un peu d'accord !

Bloody Lucy a dit…

Je crois qu'une vraie femme est surtout une personne qui s'assimile comme telle, qu'importe ce qu'elle a dans la culotte, la tête et ce qu'elle fait dans salle de bain :)

ElanorLaBelle a dit…

Ton billet montre bien l'absurdité des cases. J'adore lire/voir des romances, mais j'aime aussi les thriller et la SF. Je suis team robe plutôt que pantalon, je ne suis pas une grande gueule, mais ça ne veux pas dire que je sois faible ou écervelée (comme certaines lectures durant mes études en concluaient). Je n'ai jamais rêvé de mariage (il a même tendance à être classé dans le panier de mon cauchemar ultime), je me maquille peu (entre autre parce que je suis nulle, mais aussi parce que me tartiner non merci)(comble du comble, je ne m'épile pas les sourcils, bouh!) par contre j'adore les chaussures à talons et les belles robes de princesses (importables en l'état, mais).
Bref, on est toutes différentes, on ne rentre dans aucunes cases et ouf!
Ps: Cillian Murphy?! Ligne du dessus "on est toutes différentes, blablabla", mais honnêtement moi, j'ai toujours trouvé qu'il avait un air malade.

Anonyme a dit…

Avoir de l'empathie est une qualité ,surtout par les temps qui courent :

http://observers.france24.com/fr/20170126-homme-noir-noie-sous-rires-passants-venise-personne-sauve-italie-racisme

Ca devient presque péjoratif "avoir de l'empathie" = "être gnangnan".
Je suis une femme ,je ne veux pas être réduite aux qualités dites "féminines",pour autant je ne veux pas prendre le contre-pied,histoire de ne pas risquer d'être soupçonnée de traîtrise à la cause féministe.

Je me maquille tous les jours,ça ne fait pas de moi une "fifille" superficielle qui subit les diktats de la "beauté" (alors que la vraie beauté est intérieure,comme chacun sait).

Pareil pour la maternité: j'ai des enfants,j'ai l'instinct maternel,je me fous bien que d'autres femmes ne l'aient pas,en fait,mais qu'elles n'ironisent pas en sous-entendant que je suis une bobonne no-life qui a fait des gosses par moutonnerie,ce qui est de plus en plus fréquent,sur internet.
Les femmes "No-kid" peuvent être d'une agressivité et d'une mauvaise foi incroyables ,reproduisant peut-être ce qu'elles ont subi de la société,mais bon,on ne s'en sort jamais,à ce compte-là.

ANNESO

ARMALITE a dit…

Anneso, c'est ton commentaire que je trouve incroyablement agressif. Tu es pourtant une lectrice habituée, tu devrais t'être rendu compte que je ne stigmatisais personne pour le coup, juste que je disais ne pas me reconnaître dans la féminité décrite par les médias.

Cécile de Brest a dit…

Bon, perso machin Murphy, je ne connaissais pas, je suis allée voir et il me fait flipper ! (moi, c'est Alan Rickamn (snif) et Lambert Wilson qui me font triper).
Je me maquille tous les jours et ne sortirais jamais le teint pas fait (ça doit être une maladie mais je n'ai jamais consulté), j'ai des cheveux hyper courts (vraiment très très courts), je me suis mariée en blanc et j'ai 2 enfants.
Les comédies romantiques (à part Nuits blanches à Seattle) me gavent, je préfère regarder The walking Dead ou House of cards.
Bref, suis-je une fille ? Mystère !! ;-)

Londoncam a dit…

J'aime quand tu casses les codes de la féminité ! Et j'aime qu'on soit différentes et qu'on se retrouve sur pas mal de choses aussi.
Je me maquille tous les jours (même si de plus en plus légèrement au fil du temps), il m'arrive de me faire un brushing (même si là aussi, au fur et à mesure j'apprécie de plus en plus les cheveux au naturel), j'aime bien les comédies romantiques (mais pas trop cucu), j'ai envie d'avoir des enfants.
C'est drôle car je suis passée par une phase "besoin de faire le tour de ma féminité" où je n'envisageais pas de ne pas m'apprêter, où je ne me trouvais pas féminine en jean baskets. C'est quelque chose qui a évolué, je peux aujourd'hui être aussi à l'aise en collants talons qu'en Jean et je ne me sens pas moins femme pour autant (je savais que cela ne changeait rien mais j'ai mis du temps à le ressentir...) Tout comme toi je trouve le concept de galanterie obsolète et suis une fervente défenseuse de la politesse, et j'aime que la féminité ne se résume à l'image, que dis-je, le cliché, véhiculé par les médias, que nous soyons différentes, que nous aspirons chacune à des modes de réalisations qui nous sont propres, comme chaque être humain.
Et je trouve Cillian Murphy très moche, j'adhère à ta définition à 100%. Comme quoi je dois être un être hybride cornichon-fille ;)

Cécile de Brest a dit…

Et en plus j'ai écorché son nom, honte à moi : Alan Rickman...

Jeanne Blue a dit…

Chacun fait fait fait...
Et vive l'altérité!

Ness a dit…

J'adore Cilian Murphy depuis Breakfast on pluto, mais pas du tout pour son physique.

ARMALITE a dit…

Elmaya: désolée, ton dernier commentaire était passé en spam (tes commentaires passent souvent en spam, j'ignore pourquoi) et en voulant le repêcher je l'ai supprimé par erreur. Mais... le cornichon ne serait pas un animal? On me dit jamais rien!

Stella a dit…

Alors, au contraire de toi je suis ce qu'on appelle très fille! Je veux des enfants, je me suis mariée en blanc sous une arche de fleurs comme dans les films, j'adore les "trucs de filles" mais 1) je ne savais pas qui était Cillian Murphy et 2) suite à ma recherche google, je ne le trouve pas du tout irrésistible, loin de là!
Tu pourra donc dire à Chouchou qu'il fait tords!

Clarisse a dit…

Je me retrouve dans pas mal de points, mais alors, je ne te remercie pas pour Cillian Machin-Chose. Je ne connaissais pas, et j'ai sursauté en cherchant sa photo ! Le mérou lui correspond bien ! il a l'air malade...
Autre incompréhension, et je ne vais pas me faire de copines: Ryan Gosling... J'ai toujours trouvé qu'il avait une tête de benêt, alors qu'il semble faire baver "toutes les filles".
Je dépose une demande pour ma carte de membre de la Gherkin society!

ARMALITE a dit…

Clarisse: ah oui, pareil, Ryan Gosling ne me fait rien du tout!

Cécile de Brest a dit…

Rhoo, oui, Ryan Gosling a vraiment l'air benêt, je confirme !!!

Céline a dit…

Je te trouve beaucoup dans l'empathie au contraire! C'est aussi pour ça que j'apprécie ton blog.

Lylou a dit…

Et ben moi j'aime les femmes qui sentent bon le parfum et qui se maquille comme des poupées J'adore la féminité et toc! ;-)