mercredi 25 janvier 2017

10 articles #5




1. Parler aux inconnus: les bienfaits de l'intimité passagère (testé et approuvé par la grande asociale que je suis!)

2. Vous déprimez devant l'actualité? Lisez: "Le paradoxe de la violence: pourquoi le monde ne va pas si mal"

3. Dans le travail ou la vie privée, il existe des compétences universelles qui vous seront utiles toute votre vie.

4. Pourquoi les faits ne suffisent pas à convaincre les gens qu'ils ont tort (par exemple, de penser que ce qui coûte cher à la France, ce sont les immigrés, malgré tous les chiffres sur l'évasion fiscale qu'on peut leur montrer!).

5. Un exercice de réflexion très intéressant: celui de la question miracle.

6. Pas tentée par l'exercice du journal de petits bonheurs? D'autres moyens de pratiquer la gratitude au quotidien. (en anglais)

7. Les excellents conseils de Mr Money Mustache pour entretenir sa forme sans abonnement à une salle de sport (en anglais)

8. Vous seul(e) savez ce qui est bon pour vous. Et de la même façon, vous ignorez ce qui est bon pour les autres. (en anglais)

9. Une idée intéressante: la souplesse mentale, antidote à l'anxiété en ces temps difficiles. (en anglais)

10. Vous envisagez le végétalisme mais craignez les carences? Voici une liste des aliments à privilégier pour une alimentation équilibrée sans cruauté. (en anglais)

10 commentaires:

Lucy a dit…

Avant de lire l'article sur " Pourquoi les faits ne suffisent pas à convaincre les gens qu'ils ont tort", je répondrai une phrase qu'on nous disait pendant ma formation "Ce que je crois est vrai pour moi". Il ne sert à rien (à mon sens) de chercher à convaincre les gens.

ARMALITE a dit…

Sauf qu'une croyance/une opinion et une vérité/un fait, ce n'est justement pas la même chose (voir l'affaire des "faits alternatifs" de Donald Trump). Exemple: le réchauffement climatique est un fait, pas une croyance, et il est très dangereux de le traiter comme si c'en était une.

Lucy a dit…

Pour le réchauffement, ce qui est du domaine de la croyance est que l'activité humaine en est responsable ou que nous pouvons inverser la tendance. Quant à cette affaire de "faits alternatifs", elle ne convainc que les convaincus ou ceux qui veulent bien l'être. Les autres y voient l'acharnement de démocrates qui ont du mal à digérer leur défaite.

Anonyme a dit…

Merci, vraiment merci, j'ai adoré ce que j'ai pû lire (je plaide coupable, je suis nulle en anglais)

ARMALITE a dit…

J'aimerais proposer une liste d'articles que tout le monde (enfin, tous mes habitués) pourrait lire, mais en matière de développement personnel les source en anglais sont beaucoup plus nombreuses!

Ediole Ediole a dit…

Merci pour ce partage d'articles, surtout le 2nd, ça fait du bien vraiment !

Anonyme a dit…

C'est déjà très gentil de nous proposer tout ça <3

Katell a dit…

Moi qui suis plutôt timide, il m'est arrivé récemment de partager un moment difficile avec une parfaite inconnue (voir un de mes commentaires récents sur un autre de tes billets) et j'en ai finalement été ravie et cela m'a fait du bien. Dès que j'ai un peu de temps, je lis le premier article référencé ici.

Sans avoir envie du tout de devenir végétarienne (j'ai été surprise par mon mari qui m'a dit récemment qu'il se posait la question), le dernier article m'intéresse également car on fait assez souvent des repas sans viande (soupe, tarte aux légumes, gratin, etc.).

En fait, je crois qu'il y a pas mal d'articles qui m'intéressent, va vraiment falloir que je trouve du temps :-)

Aglaé a dit…

Merci pour ces liens ! J'ai beaucoup aimé la question miracle et l'article sur l'impossibilité de convaincre les gens par les faits (qui cite d'ailleurs les travaux de Festinger sur la dissonance cognitive que j'avais étudiée à un moment).
Bonne journée !

Anonyme a dit…

Et je ne sais plus où j'ai lu que non,tous nos traumatismes ne viennent pas de notre enfance.