mardi 27 décembre 2016

Un brunch au Chapristea à Toulouse




Très populaire au Japon, le bar à chats a débarqué en Europe depuis quelques années sans toutefois susciter le même engouement. Il faut dire que si le concept - boire et manger dans un endroit abritant plusieurs chats - semble sympathique pour les amateurs de félins, dans la pratique, j'ai entendu beaucoup d'histoires de lieux à l'hygiène douteuse et à l'atmosphère pas forcément très respirable. Du coup, la seule raison pour laquelle je me suis intéressée au Chapristea, c'est que Nekkonezumi y était passée avant moi et avait approuvé à la fois l'endroit et les produits consommés sur place. J'envisageais juste d'y prendre un goûter en amoureux jusqu'à ce que je découvre qu'il y avait un brunch le week-end. Ni une ni deux, j'ai réservé pour huit personnes et embarqué toute la famille samedi dernier, quelques heures avant le repas du réveillon. (Nous sommes des courageux de la bouffe, jamais effrayés à l'idée de cumuler deux gros repas dans la même journée.)




Le Chapristea est situé en plein centre-ville de Toulouse, à mi-chemin entre Capitole et Esquirol. On y pénètre par un sas destiné à empêcher les animaux de se faufiler dehors, et avant de s'installer, on doit se nettoyer les mains avec du gel anti-bactérien fourni au comptoir. Puis on prend connaissance du règlement, destiné à assurer le bien-être des animaux:




Une autre carte présente les pensionnaires, au nombre d'une dizaine et choisis pour leur capacité à vivre en groupe. La plupart d'entre eux sont originaires de refuges animaliers, et deux sont proposés à l'adoption. Au premier regard et à la première caresse, on voit qu'ils sont très bien entretenus - en témoigne l'incroyable douceur du pelage des chats à poil mi-long. Pour en avoir eu deux pendant plus de quinze ans, je sais qu'on ne peut obtenir un tel résultat qu'avec des soins réguliers et un brossage quotidien au minimum!






Par ailleurs, le décor est fort agréable: la plupart des tables se trouvent en sous-sol, dans une de ces caves en brique rose au plafond voûté si typiques de Toulouse. Le mobilier est d'inspiration scandinave moderne, avec des fauteuils bleus ou jaunes et de petits canapés disposés autour de tables basses. D'habitude, je trouve ça confortable pour boire un thé en bouquinant, mais pas trop pour manger; là, la hauteur est idéale et personne dans notre groupe ne s'est senti gêné. Essentiellement situés en hauteur, les nombreux aménagements pour les chats ne gênent pas du tout la circulation des bipèdes. Et surtout, il n'y a aucune litière en vue et pas la moindre odeur désagréable, les "toilettes" félines étant accessibles en permanence mais isolées de l'espace dédié à la clientèle ainsi que des cuisines. 




Concernant la nourriture, le brunch proposé le samedi et le dimanche est une formule à l'assiette d'inspiration très anglaise. La partie salée se compose d'oeufs brouillés, de saucisses, de bacon, de baked beans, d'une tomate grillée, de champignons poêlés et d'une salade mélangée. Pour la partie sucrée, deux scones au fromage blanc et à la confiture, d'une texture plus légère et plus digeste que des scones authentiques. Avec ça, une orange pressée et une boisson chaude au choix: chocolat au lait de vache ou d'amande, café ou thé à piocher parmi la carte assez variée de l'établissement. Pour 19,50€, c'est un des meilleurs rapport qualité-prix que j'ai vus en matière de brunch. Les jours de semaine, on peut déjeuner au Chapristea, y compris si on est végétarien ou végane. 




Tout était délicieux et a remporté un franc succès même auprès des membres de ma famille pas franchement habitués aux brunchs. Mes neveux qui adorent les animaux ont craqué pour un chat chacun et auraient bien voulu le ramener à la maison. En plus, le personnel est aimable, rapide et souriant. Bref, une adresse que je vous recommande chaudement si vous habitez à Toulouse ou y êtes de passage!

4, rue Jules Chalande
31000 TOULOUSE
Tel: 09 81 13 32 38
Réservation possible par internet ou téléphone,
uniquement pour le brunch le week-end et le lunch en semaine



1 commentaire:

Aglaé a dit…

C'est un joli concept ! Nous avons un bar à chats à Paris également, je n'y suis jamais allée, mais ça doit être apaisant. Les assiettes ont l'air bien gourmandes aussi !
Bonne journée !