dimanche 4 décembre 2016

Un atelier de créativité en ligne avec Elizabeth Gilbert




J'adore Elizabeth Gilbert. Pas juste en tant qu'écrivaine, mais presque en tant que gourou. Sur sa page Facebook, elle publie des textes pleins de vulnérabilité, de sagesse et de bienveillance qui me poussent immanquablement à réfléchir et font sans cesse évoluer ma vision des choses humaines. Alors quand j'ai vu que le site d'enseignement en ligne Udemy faisait une grosse promo sur son atelier dédié à la créativité, en le proposant à 29€ au lieu de 100, je me suis précipitée.

Le contenu:
- 12 vidéos (dont 3 sont en fait des lettres adressées à Liz Gilbert se terminant par une question qui sert de prétexte pour développer un concept), pour une durée globale d'environ une heure
- 5 carnets en ligne destinés à approfondir la réflexion des participants et les pousser à mettre en pratique les idées discutées
- L'accès à un forum sur lequel il est possible de discuter avec les autres participants
- Des liens vers des ressources extérieures qui sont essentiellement des publications sur la page Facebook de l'auteure
- Le tout en anglais uniquement, avec possibilité de sous-titres

Les thèmes:
Comment mener une vie animée par la curiosité plutôt que par la peur? Quelle est la différence entre un hobby, un boulot, une carrière et une vocation; quel impact cela devrait-il avoir sur nos objectifs et nos ambitions? Pourquoi ne faut-il pas chercher à supprimer sa peur, mais la respecter sans pour autant la laisser prendre les commandes? En quoi le perfectionnisme est-il l'ennemi de la créativité, et juste une mauvaise excuse soufflée par la peur? Tels sont les thèmes des vidéos que j'ai trouvé les plus intéressantes. Et comme on parle d'Elizabeth Gilbert, intéressantes, elles le sont vraiment. En cinq minutes, cette femme a le don de mettre tous les préjugés sans dessus-dessous et de jeter un éclairage inédit sur des questions qu'on se pose tous. Ce qu'elle raconte décomplexe et donne des ailes. 
Mais... ça recoupe énormément le contenu de son dernier livre "Comme par magie: Vivre sa créativité sans la craindre". Même si j'ai apprécié les vidéos - l'auteure est une excellente oratrice, chaleureuse, amusante et percutante à la fois -, je trouve que le reste des ressources étant en accès libre, une heure de blaba semi-inédit, c'est peu pour 29€ (a fortiori pour plus du triple au tarif normal). C'est dommage, car ce qu'elle raconte pourrait provoquer un déclic chez beaucoup de gens, davantage que son bouquin que j'ai trouvé un peu long et souvent aride. 

Certains parmi vous ont-il déjà suivi des cours sur Udemy? Qu'en avez-vous pensé? 

4 commentaires:

Ladypops a dit…

Voilà qui m'intéresse fortement. J'ai fait un gros travail sur moi ces derniers temps, mais il me reste une barrière à franchir et je le sens clairement maintenant. J'ai d'un côté le besoin de créer et de faire quelque chose et de l'autre pleins d'a priori et d'excuses (saleté de syndrome de l'imposteur). Je ressens le besoin de faire sauter cette barrière sans savoir comment.

ARMALITE a dit…

Si tu as un peu de temps devant toi, achète et lis son bouquin. Si tu veux la version condensée vite avalée, tu peux toujours t'inscrire à l'atelier (je me suis aperçue après avoir payé qu'Udemy a un politique de "le premier cours à -75%, remboursé intégralement si vous n'êtes pas satisfait).

Anonyme a dit…

https://www.theguardian.com/books/2015/oct/21/big-magic-creative-living-elizabeth-gilbert-review

Samantha

Anonyme a dit…

J'arrive un peu après la guerre, mais reste aussi, comme possiblité, les "Magic Lessons" en podcast pour ceux qui comprennent l'anglais.

Je le trouve souvent touchants et inspirants, même quand le cas de figure présenté au début n'est pas le mien.

Magic Lessons Podcast

Sophie