jeudi 29 décembre 2016

Miscellanées de Noël




Jeudi 22 Mais laissez-nous sortir de cet aéroport enfin! "Le gendre de mon homologue allemand a appelé ses jumeaux Luge et Flocon parce que sa femme est balinaise et qu'il n'y pas de neige là-bas. Ca aurait pu être pire, il aurait pu en appeler un Merguez."  Le trajet Blagnac-maison de ma soeur aura duré aussi longtemps que le vol Bruxelles-Toulouse: merci les embouteillages de fin de journée sur le périph'. Si quelqu'un avait daigné m'informer que ma soeur s'était fait installer une cheminée, je lui aurais pris autre chose qu'une bougie parfumée "Feu de bois" pour Noël. Sans le nom ni l'adresse du resto, David va avoir du mal à se rendre au repas de fin d'année de sa boîte. C'est quoi cette ignoble odeur de peinture? La chambre d'amis a été refaite... aujourd'hui? "Je voulais vous faire de la soupe de légumes mais j'ai oublié d'acheter des poireaux, du coup c'est de la soupe de courge." 3h du matin: gros orteil droit, je te présente le coin du placard à Tupperware.

Vendredi 23 On n'a pas si mal dormi dans la buanderie. Oui, je me doute que la fille qui ouvre de grands yeux en me voyant dans le métro est celle avec qui on a rendez-vous pour déjeuner, et pas une fan de Beyoncé qui m'aurait confondue avec elle. Entre le crumble au reblochon et le gâteau savoyard, mon estomac balance. Sur son sapin à voeu de Noël, Darklulu - un an d'avance, plus faible note du trimestre: un 15 en histoire - réclame UNE BONNE MOYENNE DANS TOUTES LES MATIERES. Bien entendu, la croûte de votre cheesecake au caramel beurre salé est en speculoos? Puisque je ne sais pas quoi offrir à Attila, et si je lui prenais un jeu de société dont je sais au minimum qu'il me plaira, à moi? J'aurais volontiers craqué pour ce superbe tampon ex-libris à l'Ultime Market, mais je n'ai pas envie d'attendre une demi-heure que l'exposante le fabrique. Mis à part un assortiment de produits à la violette, je n'ai pas d'idée de cadeau typiquement toulousain pour l'amie de ma mère - non, Chouchou, pas des saucisses. Vive la mère de David qui a apporté 30 douzaines de raviolis à la daube grâce auxquels on peut improviser un dîner familial dans un endroit qui ne sent pas la peinture. Putaiiiiin mais comment on arrête cette salière infernale?

Samedi 24 Le miracle de Noël, c'est que je n'ai pas étranglé ma mère quand elle m'a demandé quand on partait pour la 8ème fois. Le photobombing de main sur la table pleine de scones: Soeur Cadette, est-ce bien sérieux? Le brunch au Chapristea remporte l'adhésion de 100% des membres de la famille, d'ailleurs Attila veut repartir avec le chat noir à poil court et Darklulu avec Merlin le British Longhair bleu. Bien qu'il fasse de très belles photos, le nouveau Sony A6000 de Chouchou n'efface pas les mentons surnuméraires. Six personnes affalées le nez dans leur iPhone ou leur iPad: ce canapé est une vraie pub Apple. Non, maman de David, Chouchou ne fait pas 1,90m mais plutôt un modeste 1,75m. Au foie gras artisanal, mes neveux préfèrent un vilain paquet de bretzels Ancel en guise d'entrée: c'est bien, ils ne coûtent pas cher à nourrir.  Gros succès pour le risotto à la truffe avec Saint-Jacques poêlées et tuiles de parmesan préparé par ma soeur. Darklulu compte les minutes jusqu'à 22h - le début de l'ouverture des paquets. Guêpe violette? Cigale psychédélique? En tout cas, cette broche de chez Cocotte ira très bien sur mon manteau. La classe à Dallas: mes neveux et moi mettons chacun moins de 5 minutes pour démonter des casses-tête de niveau 5. Evidemment, si tout le monde à part moi n'a que des têtes d'Indien, je perds un dé à chaque tour.

Dimanche 25 Ouais, je fais Noël en sweat Wonder Woman et bas de pyjama - niveau look, j'ai tout donné hier. Une fois que j'ai servi tout le monde sauf elle en pâté en croûte, ma soeur s'empare du plat contenant les tranches restantes pour "examiner ses options". David qui laisse de la nourriture dans son assiette à la fin du repas: monsieur, qui êtes-vous et qu'avez-vous fait de mon beau-frère? Ma blague sur la tentative de meurtre des corbeaux ne fait rire personne; même une fois que je l'ai expliquée, c'est tout juste si Attila me gratifie d'un "Ouais, c'est recherché, mais je trouve toujours pas ça drôle" vaguement navré. Environ deux heures pour lire et assimiler les règles de Mystérium - ça grogne dans les rangs. Comme personnage, Chouchou prend la jolie Asiatique et moi le digne moustachu à monocle, tandis que Darklulu jette son dévolu sur l'Arabe enturbanné qu'il trouve "trop stylé". Ouf: le jeu est vraiment chouette, bien que pas facile du tout. Du coup, on va enchaîner sur une seconde partie, en mode moyen cette fois. Devant la télé, les mamies sont au bord du suicide.

Lundi 26 J'imagine qu'une blague à base de "Last Christmas" serait de mauvais goût là tout de suite? Voilà, j'ai fait mon quart d'heure de conduite annuel. Si, la raison pour laquelle Chouchou veut se mettre à l'avant du métro est la même que celle pour laquelle Attila veut s'y mettre aussi: il a 5 ans dans sa tête. Le chocolat chaud viennois d'Amorino = la mort par calories. Quand je suggère que le début de la rue de Metz se trouve peut-être de l'autre côté de la place Esquirol, ma soeur me regarde comme si j'étais une débile profonde et préfère appeler David, qui lui explique que le début de la rue de Metz se trouve de l'autre côté de la place Esquirol. Au lieu d'acheter un MacBook Air, et si je me contentais de faire réparer mon MacBook Pro actuel pour qu'il tienne un an de plus? Faute de toilettes clients, je ressors de Midica sans avoir pu faire pipi, mais en ayant acheté un tapis de bain antidérapant. Darklulu n'en peut plus d'attendre notre retour; il a déjà installé le Mystérium et vérifié les points de règles qui changeaient en fonction du nombre de joueurs. Je le félicite: "J'aime beaucoup les gens rigoureux". Lui, embarrassé: "Sur ce coup-là, je crois que je tiens un peu de toi". Excellent pour la tonicité cardiaque, le téléphone du salon qui se met à sonner de façon très insistante vers minuit.

Mardi 27 Souffler sur le chat pour le faire sortir de dessous le lit, une tactique étrange mais qui finit par payer. Le principe des inconnus qui voient ce que vos contacts communs likent sur Facebook m'avait déjà contrariée, mais jamais à ce point. Le H&H et le Quartet de Hanayama, c'est plié aussi en quelques minutes. A quand une carte de fidélité chez Enigma Escape? C'est quand même notre 5ème salle en famille... Les vacheries sous couvert d'humour, c'est pas très "esprit de Noël". On joue à Mystérium si vous voulez, mais ne comptez pas sur moi pour faire la conversation. "Toi tu es la poêle, et Chouchou doit être la fourchette." Ah tiens, apu princesse Léïa.

Mercredi 28 "Pas d'échange sans ticket de caisse ou carte de fidélité", déclare une vendeuse de Sephora maquillée à la truelle avec une précision toute parkinsonienne. C'est bien la première fois que pas un bouquin ne me fait de l'oeil chez Ombres Blanches. Une demi-heure de queue pour une table chez Bapz, il faut être vraiment motivé (ou avoir donné rendez-vous là à une amie pas vue depuis un an et demi). Quand soudain, O&L de passage dans la région pour les fêtes surgit derrière nous, flanquée de son homme et de Noisette. Oh mon Dieu, j'ai été payée - serpentins, confetti! Les pomponettes après les pâtes aux chicons, ça va pas faire un peu beaucoup? ...Ah ben non en fait. Chaque fois que je vois David, j'ai l'impression qu'il est en train de faire le Vendée Globe, alors qu'en réalité c'est tous les quatre ans. Et hop, le Helix pour la route.

Jeudi 29 Deux articles partagés sur Facebook hier, plus de 4600 visites sur le blog dans la journée - ce doit être mon record. Résolution du mystère de la culotte gainante disparue: Chouchou l'avait embarquée avec ses boxers. Bien entendu, l'imprimante de ma mère est à court d'encre quand il s'agit d'imprimer nos cartes d'embarquement. "Vous êtes ivre!" crie Angélique au capitaine des pirates. Je vais laisser le reste du paquet de Kimono à Darklulu pour le pousser insidieusement à devenir aussi drogué au thé que moi. Partis dans le brouillard, arrivés dans le brouillard. En gros, nous avons passé une semaine à bouffer et à jouer - c'était de bonnes vacances.

1 commentaire:

Nekkonezumi (Ed) a dit…

Mille mercis pour ces 30 mn debout, vous m'aviez beaucoup manqué et j'ai passé un moment merveilleux. Trop court mais merveilleux, vous êtes mes petits rennes de Noël !