samedi 24 décembre 2016

It's all a gift




Je me rends compte en vieillissant que les cadeaux qui me font le plus plaisir ne sont jamais des objets, mais plutôt les choses immatérielles que je peux garder bien au chaud dans ma tête et emporter où que j'aille: les belles expériences, les moments partagés, les compliments sincères. Alors, parce que c'est Noël demain, je vais me permettre de demander quelque chose à ceux d'entre vous qui voudront bien participer - oui, j'ai lu "The Art of Asking" d'Amanda Palmer et j'entends bien mettre ses conseils à profit une fois dans l'année!

J'adorerais que vous me citiez, en commentaire, une fois où ce blog vous a été utile, où il vous aidé(e), où il a embelli votre vie. Un chouette resto que vous avez découvert grâce à un de mes articles? Une expo sur laquelle j'ai attiré votre attention et que vous avez adorée? Un bouquin à côté duquel vous seriez passé(e) si je n'en avait pas parlé? Une partenaire de swap qui est devenue une amie dans la vraie vie? Une mésaventure qui vous a fait rire un jour où vous en aviez besoin? Un moment où vous vous êtes senti(e) moins seul(e) parce que j'évoquais un problème qui était aussi le vôtre? Ca me ferait vraiment plaisir de savoir. 

Et même si ce blog ne vous a jamais servi à rien, ou si Noël ne signifie pas grand-chose pour vous, je vous souhaite à tous et toutes une excellente fin d'année, aussi sereine que possible après les turbulences des douze derniers mois. Prenez soin de vous et des gens que vous aimez.

39 commentaires:

Cécile de Brest a dit…

Des livres que j'ai découverts et que j'ai pu faire découvrir à ma fille. Mais le roman qui m'a le plus marqué et que j'ai découvert grâce à toi c'est Le retour d'Anna Enquist.
Il reste un de mes romans favoris.
Et grâce à ton blog,j'ai fait connaissance de chouettes personnes : Isa (nous nous sommes rencontrées en vrai) et Floriane (rencontre seulement virtuelle).
Merci pour tout et joyeux Noël !

Diba a dit…

Armalite tu m'as fait découvrir Shermane du blog In food we still trust grâce au swap thé
Les massages du Serendip spa
Les escapes game
Et puis tes articles qui me poussent à réfléchir, par exemple le dernier sur ce que je pourrais faire à ma petite échelle pour changer la direction du monde.
Un joyeux Noël !

Ladypops a dit…

Je ne peux pas te citer qu'une fois ou ton blog m'a fait du bien. Parce que, si il a fait fleurir ma bibliothèque et celle de Miss A., ce n'est pas ça que je retiens.
Je retiens ces moments où tu m'as touchée où je me suis sentie moins seule face à mes angoisses et où tu as su avec tes mots exprimer exactement ce que je ressentais et du coup m'apaiser.
Tu es assurément pour moi bien plus qu'un blog puisque je te considère comme une amie, mais ponctuellement, ces petits bouts de toi poser ça et là, me rappelle quelle personne formidable tu es.

Blanche de Hanovre a dit…

Bonjour Armalite. Quelle occasion rêvée de pouvoir te dire à quel point lire ton blog presque tous les jours est important dans ma vie. J'ai découvert ton blog à un moment où je n'allais vraiment pas bien et cela m'a beaucoup aidée. J'ai parfois l'impression d'avoir trouvé ma jumelle tant je me reconnais dans tes traits de caractère, goûts littéraires et autres, angoisses, ... Ton blog me fait du bien, tu me fais du bien. Je profite donc de cette occasion pour te remercier 😉 Et je te souhaite un très Joyeux Noël ainsi qu'à ceux qui te sont chers!

Laetitia (Rasputina_Forever) a dit…

Récemment, le livre sur la méthode danoise du Hygge.
Tes articles sur les joies de la semaine me font toujours sourire et me rappellent à quel point ces petites choses sont importantes.
Ta ténacité en général.
Le couple fort et uni que vous formez avec mtlm. D'ailleurs, je suis pas bien grande avec tignasse rousse et mon monsieur à moi est bien plus grand avec une barbe et peu(pas) de cheveux. Les photos de vous deux me font aussi sourire :)
Et il y a quelques années, notre rencontre au festival Trolls&Légendes. Même si elle fut courte, je l'ai appréciée et elle m'a confirmé que tu étais la super personne qui ressort de tes écrits.
Voilàààààààààààà :)

Laetitia (la discrète mais fidèle lectrice)

Saria a dit…

Hello ! Je ne commente jamais ton blog (mais si ça peut te rassurer je ne commente presque jamais), mais je te suis assidûment. En-dehors du fait que ta vie culturelle me fait un peu rêver, c'est surtout tes opinions, que ce soit sur la politique, la société, ou même (et surtout!) les derniers épisodes de Gilmore girls, qui m'intéressent. J'ai en gros les mêmes envies de tolérance, d'ouverture, mais quand je ne sais pas trop quoi penser sur un sujet et que tu en parles, je "vérifie si je suis dans le bon". En gros c'est con mais tu es mon baromètre d'opinion, tu me conforte dans mes idées ^^ Bref c'est un peu décousu mais si j'ai pu répondre à ta question, je suis contente ^^

Lucy a dit…

Parmi tous les livres que tu m'as fait découvrir, comme pour Cécile "Le retour" reste un de mes préférés. J'adore lire tes compte rendu d'escape game, même si malheureusement je ne suis pas près de tenter l'aventure. Je suis touchée par ce que tu dis sur l'absence d'un être cher et la maladie, et je me sens inspirée par ta quête de développement personnel.

Ryukei a dit…

Bonjour Armalite!
Come tant d'autres, ton blog m'a beaucoup inspiré.
Le swap thé où tu étais ma "swappée" :)
Les massages du Serendip Spa
Les petites cantines japonaises à Bruxelles
Tes lectures dans lesquelles je puise systématiquement des idées pour offrir des livres à une amie (ils font mouche à chaque fois, merci!)
La découvertes des Escapes Games (mon copain et moi adorons maintenant!)
Et beaucoup d'autres.
Donc un grand merci pour tous tes articles! Je te souhaite un très bon Noël et une bonne année 2017.
Au plaisir de te lire encore et encore :)

Jennyfleur rêve le vent a dit…

Ton blog m'a permis de me sentir moins seule face à mes angoisses et moins seule dans mes combats. Alors, oui, certes, il y a de plus en plus de personnes face à ces combats mais tu exprimes tellement bien tes idées et expériences qu'on croirait tous avoir une soeur jumelle.
De plus, personnellement, je suis quelqu'un qui trie ses amis et connaissances selon des critères un peu restrictif (je suis spéciale en amitié, quoi) et j'aime être entourée de gens intéressants qui me permettent d'évoluer encore plus. Sans nul doute (et je n'en doutais presque pas), je peux dire après notre rencontre que tu es le genre de personne que j'aime à côtoyer pour le haut potentiel interactif que j'y perçois . Décidément, il y a un nid dans cette famille ! 😁😁😁

Chauncey a dit…

Je suis une lectrice discrète mais fidèle depuis cet article http://leroseetlenoir.blogspot.fr/2013/06/ou-airbnb-me-donne-une-magistrale-lecon.html qui m'avait fait un petit coup au coeur tant il entrait en résonnance avec mes préoccupations.

Grâce à toi j'ai découvert le Boli Café à Toulouse que j'ai beaucoup aimé et moi-même ensuite fait découvrir à plein de personnes qui avaient l'occasion d'y passer.

J'aime te lire le plus souvent possible car je partage de petites choses avec la personne que tu nous montres sur ce blog et ça me rassure de voir qu'on peut lutter au quotidien et s'en sortir quand même avec de beaux moments de vie.

Tes articles variés m'inspirent particulièrement pour leur ton sincère et l'aspect "vie de tous les jours" qu'on ne retrouve pas forcément sur tous les blogs. Depuis que je te lis je m'approprie des tas de petites choses comme la tradition de choisir un mot pour guider mon année et ça m'a aidé à faire plein de progrès.

J'apprécie toutes les aspérités que tu nous décris, ton blog est profondément humain et m'apporte beaucoup. Tu stimules souvent ma réflexion sur des sujets divers et ça fait du bien de sentir que je ne suis pas seule à lutter.

Joyeuses fêtes de fin d'année :)

shermane a dit…

Diba : <3 <3 <3
(en parlant de ce swap thé, il était bon, au final ce thé au café ? xD)

Armalite : merci pour tous tes swaps et les personnes qu'elles m'ont fait connaître, voire rencontrer, directement ou indirectement : toi bien sûr, Diba donc, Sunalee, LadyPops, Kleo, Mayla, Malena, ElanorLaBelle, titite, Pauline(s) ainsi qu'Ariane, pour le swap thé.
Tes billets « optimisation de la vie » m'inspirent beaucoup.
J'ai fini par me rendre compte qu'on n'avait pas vraiment les mêmes goûts littéraires mais je lis toujours avec plaisir tes billets dans L'Annexe.
Et d'une manière générale, j'aime beaucoup ta plume :)

Et toi, qu'est-ce que t'apporte ton blog ? Quels billets prépares-tu avec le plus de plaisir ?

Nekkonezumi (Ed) a dit…

Je te dois des gourmandises, des lectures, des envies de voyage, des pensées constructives, des films aussi, et puis surtout surtout on se croise de temps en temps et sans ce blog ces moments de (sou)rires n'auraient jamais été ! Merci merci, passe de beaux moments en famille, profite et à très bientôt !

Sunalee a dit…

J'ai hésité avant de répondre - nous avons eu nos différends - mais je ne peux pas ne pas répondre. Je te lis depuis dix ans ou plus et tes nombreux billets m'ont apporté une vision sur la vie bien plus positive qu'avant. J'ai appris à moins me laisser à la tristesse, à réagir plus vite, à voir le bon côté des choses plus souvent. C'est quelque chose qui a changé ma vie. Tu n'es pas la seule mais tu as initié le mouvement, tu as proposé des lectures ou d'autres blogs qui parlaient de ces sujets.
Avec les swaps et les troc party, j'ai rencontré de nouvelles personnes, dont beaucoup sont devenues des amies, je serais incapable de les citer toutes mais je pense à Shermane, Kleo, Isa R., Ness, mmarie, Diba, Nathalie (du swap voyage), Malena, Nelly, Zéphine... (je suis sûre que j'en ai oublié...).
Sans ton blog, ma vie aurait probablement été différente !

Merci !

Unknown a dit…

Grace a ce blog, j'ai rencontré quelqu'un de rare, d'original et d'élégant, qui m'a fait découvrir de nouveaux horizons musicaux. Et avec qui je partage un certain goût du voyage : Miss Sunalee.

Nathalie (du blog voyage)

ARMALITE a dit…

Cécile de Brest: Le retour est en effet un excellent roman, grâce auquel je peux frimer avec mes connaissances sur le capitaine Cook et Hawaï au XIXème siècle :-D
Diba: ah, tu as testé les massages du Serendip et les escape games? Bien contente que les deux t'aient plu!
Lady Pops: ben j'espère bien que tu me considères comme une amie! <3 <3 <3
Blanche de Hanovre: très contente que le blog te fasse du bien, c'est chouette de ne pas écrire dans le vide!
Laetitia: oui, je me rappelle très bien de toi!
Saria: merci pour ce commentaire et pour l'expression "baromètre d'opinion", c'est très flatteur!
Lucy: inspirer les gens qui me lisent, c'est ce à quoi je peux aspirer de mieux je crois...
Ryukei: toi aussi, les massages du Serendip et les escape games? C'est une bonne combinaison!
Jennyfleur: je pense que tu as vu ce que le pool génétique avait à offrir de meilleur :-D
Chauncey: le Boli Café, je pense justement qu'on va aller y manger la semaine prochaine, je me régale d'avance.
Shermane: souvent les billets les plus difficiles à sortir (ceux qui appuient là où ça fait mal) sont au final les plus significatifs et les plus satisfaisants, surtout que ce sont en général ceux qui "résonnent" le plus après du lectorat.
Nekkonezumi: l'idée que je puisse avoir fait découvrir ne serait-ce qu'un seul film à une cinéphile comme toi me fait doucement marrer ^_^
Sunalee: ton message me touche, merci à toi aussi.

Anonyme a dit…

Armalite, ton blog, ainsi que quelques autres, m'ont aidée dans un moment où j'allais très mal. Ces lectures, parfois légères, souvent intéressantes et toujours divertissantes me sortaient de mon marasme.
Grâce à toi j'ai découvert l'Amour Fou à Bruxelles et j'ai participé à un challenge instagram que tu avais organisé.
C'est toujours un plaisir de lire tes écrits sensés et sensibles. Merci à toi.

Manon a dit…

Plein d'articles feel-good et développement personnel (je pense au challenge anti-morosité grâce auquel j'ai connu ton blog) qui font du bien ! Tu trouves souvent les mots que je n'arrive pas à trouver. Des annecdotes de vie qui font sourire. Et de la bienveillance aussi ! Ho, et puis sur Facebook aussi tu postes souvent plein de petites choses que j'aime bien !
Joyeuses fêtes et merci pour tout ça <3

Gwen35 a dit…

Ton blog fait partie des 2 que je lis tous les matins, avant de démarrer, avant même d'aller voir les nouvelles du monde, mon petit rendez-vous à moi, une source d'inspiration pour positiver, réfléchir. Ayant un tempérament assez ours, j'aime m'inspirer de ton chemin spirituel et tu arrives à mettre en mots des sentiments que je ressens sans réussir à me les formuler. Ton blog m'aide à progresser dans la bienveillance, à ouvrir les yeux, à ne pas se décourager.
Et puis plus concrètement, on n'aurait pas été faire un Escape Game en famille le mois dernier sans avoir découvert le concept grâce à toi...
Et il y a aussi le livre "Sans oublier la Baleine", que j'ai lu juste parce que ton commentaire m'a fait envie...et que j'ai passé ensuite à mon homme, qui a tout autant aimé que moi. Et fiston l'a ensuite eu pour ses 24 ans, il l'a dévoré en 3 jours...bref, merci à toi, Armalite, et Joyeux Noël !

Stéphanie a dit…

Tous les restos, on a les mêmes goûts en matière de lieux et de nourriture, je note toutes les idées que tu me donnes dans un petit carnet.
Les derniers en date : Chouconut et Peck (un jour je t'y croiserai peut-être ? :-))
Et globalement tu me fais beaucoup réfléchir alors merci et très belles fêtes à Chouchou et toi !
Bisous

Ann a dit…

J'ai acheté plein de livres pour mes enfants, gros succès...j'ai mangé des hamburgers, testé des brunchs, tous succulents... et j'ai un escape game dans ma to do list...Belles fêtes à vous !

Karine a dit…

Je connais au moins deux amies qui te lisent régulièrement (Dola et Marieatoutprix) et qui m'ont conseillé la lecture de ton blog quand j'allais mal il y a quelques années. J'ai commencé à te lire quotidiennement octobre 2013 avec le challenge anti-morosité...Ça m'a bien servi. Et puis j'ai participé à un swap en écrivant dans mon mail de présentation que j'étais fan de Gilmore girls et ça t'avait bien plu. Mon swap avait été très réussi. Ensuite je me suis inscrite sur IG pour participer à un challenge que tu as organisé en mai 2015. Il y a quantité de tes articles qui m'ont fait réfléchir ou interpeler même si je ne commente que très peu. Merci donc pour tout ça ! Et très bonnes fêtes à toi et tes proches !

Ln de Mtl a dit…

Je dirais que c'est la régularité de tes posts qui a fait que cette habitude de te lire chaque matin à été probablement la seule et unique habitude que j'ai gardé lors de mon déménagement au Canada. Quand tout était chamboulé dans ma vie que tout changeait du tout au tout, il me restait ce petit plaisir, cette habitude, de lire le rose et le noir et de me sentir le temps de quelques minutes au calme. Tu es ma gazette du matin ;-) autrement, tes conseils littéraires sont très très précieux à mes yeux. Ma découverte préférée : nos années douces. Merci pour tous tes conseils, tes réflexions et ton incroyable plume. Joyeux Noël

Petite G a dit…

J'arrive après Noël mais je commente quand même parce que ton blog est en tête de mes favoris, je lis chacun de tes posts avec autant de plaisir que quand je l'ai découvert, il y a déjà quelques années. Pourquoi suis-je aussi accro ? Je crois qu'on a pas mal de goûts communs, je ne compte plus ici les bonnes découvertes lectures,recettes, etc...Mais je crois que c'est surtout parce que tu écris si bien ce que je ressens souvent.Ta curiosité , ton envie d'apprendre, de mieux te comprendre et de t'"améliorer" m'inspirent, et tes questionnements ressemblent aux miens. Sans y coller non plus, ce qui est encore mieux, parce que du coup ça m'incite aussi à faire un "pas de côté" dans ma réflexion et à cogiter sur des choses qui ne m'avaient pas interpellées jusque là. J'espère que tu écriras ici encore longtemps, tu me manquerais beaucoup sinon (même si c'est un peu étrange de dire ça à quelqu'un qu'on n'a jamais rencontré "en vrai" !) Belle fin d'année !

Fredoche a dit…

Comme les autres, je ne commente pas très souvent, mais j'aime beaucoup te lire et c'est donc en retard que je te remercie pour les bons conseils de lecture, notamment. (et aussi, récemment pour la liste des jeux de société).
Bref, merci et bon bout d'an ;)

Alexis Silence a dit…

Bonjour,

Je fais partie de la majorité silencieuse mais pour une fois j'ai envie de répondre en commentaire. Je viens visiter ton blog tous les jours depuis un bon paquet d'années maintenant et j'ai toujours plaisir à lire tes articles, c'est une habitude qui m'aide quand le moral n'y est pas ou que je me sens seul au monde, c'est comme une "présence" rassurante qui est là envers et contre tout.

Ton blog m'apporte beaucoup à différent niveau, grâce à toi j'ai découvert des livres et des BD (Les vieux fourneaux <3), des restaurants, et franchement c'est très chouette de se voir suggérer des choses hors de notre zone de confort.
Mais surtout, ton cheminement personnel alimente le mien, m'ouvre des perspectives inattendues, des angles de réflexion nouveau, et ça m'a fait avancer dans mon propre voyage intérieur contre mes nombreux démons. Je ne pourrais jamais assez te remercier pour tout ça, alors je tenais une fois n'est pas coutume à te dire que tu m'apporte beaucoup. Merci d'exister et de partager ces morceaux de toi, tu enrichis ma vie (et ma PAL).

A.

Sabine a dit…

Je lis ton blog depuis 2010. Tes questionnements m'apportent beaucoup, ainsi que ton choix de « pencher du bon côté », de ne pas te laisser dévorer par tes angoisses. Il y a aussi ton humour, surtout dans tes titres, et la façon dont tu manies la langue française.
Aussi, grâce à toi et au swap cocooning, Marie m'a fait un cadeau splendide — un livre qui a changé du tout au tout mon regard sur une période difficile de mon passé.
Merci pour tout cela et pour le fait de blogger régulièrement. La liste des blogs que je suis a bien changé en six ans, mais je lis tous tes articles.

Anonyme a dit…

Bonjour Armalite,

J'ai découvert ton blog en 2010 et depuis je te lis presque tous les jours même si je ne commente pas. Ton blog est celui qui me parle le plus des rares que je suis régulièrement.
Pour répondre à ta question, j'ai découvert grâce à toi Downton Abbey que j'ai beaucoup aimé, et du coup, à force de te voir évoquer le Sherlock de la BBC et l'acteur Benedict Cumberbatch, je me suis offert cette série pour Noël (je ne l'ai pas encore regardée). Grâce à ce blog, j'ai découvert aussi Au Fil d'Isa, et tout ce qui tourne autour de la pensée positive et des petits bonheurs quotidiens. Ayant pris un peu de poids récemment, j'ai été très intéressée notamment par tes tentatives sportives pour perdre tes kilos en trop, qui m'ont presque convaincue.
Vivant près de Toulouse, j'aime beaucoup lire tous tes billets sur cette ville, et j'ai eu le très grand bonheur de te voir "en vrai" dans un magasin avec Chouchou, ce qui a illuminé ma journée même si je n'ai pas osé t'aborder.
Merci beaucoup pour ton blog que j'aime toujours autant lire après toutes ces années!

Marine a dit…

Lectrice de l'ombre également, je ne pourrai lister toutes les BD que tu m'as fait découvrir et que j'ai achetées ou me suis fait offrir (dernière en date : Culottées). C'est par le biais de ma soeur que j'ai découvert ton blog à la base, et par voie de conséquence le Géocaching. Je reste une lectrice assidue et souhaite encore longue vie à ton blog de qualité.

ARMALITE a dit…

Anonyme: Contente d'avoir pu t'être utile dans un moment difficile!
Manon: Oui, j'essaye de faire en sorte que la page FB du blog soit un bon complément qui publie des choses différentes mais toujours dans les mêmes thèmes.
Gwen35: Que de convertis aux escape games, ça me fait très plaisir!
Stéphanie: C'est possible qu'on se croise alors, surtout au Peck où je suis très souvent (aussi bien le 20 que le 47)
Ann: Oui, oui, il faut tester ls escape games, c'est génial!
Karine: Et bien apparemment le challenge anti-morosité avait attiré du monde! Ca m'encourage à refaire un challenge un peu différent un de ces quatre.
Ln de Mtl: Incroyable plume, c'est flatteur, mais j'aime surtout le fait d'être ta gazette du matin! :-)
Petite G: Je te rassure, je n'ai aucune intention d'arrêter de bloguer!
Marine: Tu sais que le tome 2 des Culottées sort en janvier?
Alexis Silence: J'aime quand la majorité silencieuse se décide à me faire un coucou, et j'aime être une présence rassurante (vu que je suis moi-même assez peu rassurée de la vie ^_^)
Sabine: Merci pour ta fidélité!
Anonyme: Oh, mais il fallait venir nous faire un coucou! C'était où et quand?

Fredoche: C'est chouette de voir les "sous-marins" se manifester à cette occasion.

Anonyme a dit…

C'était début août 2014, à la parapharmacie Lafayette, un samedi en fin d'après-midi. J'ai hésité à te dire bonjour, mais quand je t'ai vue tu parlais avec une vendeuse et de mon côté j'étais très pressée. Puis quand j'ai fait la queue pour accéder aux caisses, tu étais déjà en train de payer avec Chouchou et quand je suis sortie dans la rue vous aviez disparu...

Anonyme a dit…

Chère Armalite,
j'arrive après la bataille! Mais je ne saurais te remercier assez pour ce que tu écris. Je te lis quotidiennement, depuis des années. J'ai découvert ton blog via une amie, qui a participé à un des swap que tu avais organisé. Depuis, tu fais partie intégrante de mes journées! J'ai commencé à te lire lors de la rédaction de mon mémoire de fin d'étude, et je n'ai plus arrêté depuis. Tes lectures, le thé, l'amour des chats, ta fraîcheur, et même tes angoisses, je me retrouve tant dans ce que tu écris! J'ai parfois envie, lors d'une conversation, de t'évoquer en tant qu'amie, et je me souviens qu'on ne se connait pas :)
Tes conseils lecture me servent au travail, lorsque je commande des livres (et oui, je suis libraire)!
Enfin, je voulais te dire, que pour moi, tu es un autre modèle d' "adulte" à suivre, une personne à qui je pense que ça va mal, et qui me montre que d'autre choix sont possibles. Pour tout ça, je te dis merci, du fond du coeur.

Margot

thiphane a dit…

Bonsoir Armalite,
Il y a plein de choses que j'aime dans ton blog mais il y en a une qui m'a fait savourer cette fin d'année.
Tu avais conseillé le livre "Rosalie Blum" et j'ai vu qu'il était sorti en film. ALors j'ai attendu LE moment où je le pourrais savourer. Et le moment était aujourd'hui. J'ai adoré, c'est un film qui m'a beaucoup émue et j'investirai dans les trois tomes.
Alors merci pour ce moment ;).
Bon réveillon
Thiphane

Anonyme a dit…

Bonjour,
Lectrice l'ombre, ton blog est généralement le premier que je lis chaque jour.
Grâce à toi, j'ai découvert les escape game (même si mon budget limité ne m'a permis de n'y aller qu'une seule fois... jusqu'à présent) et surtout quelques romans que je n'aurais jamais lus sinon (me viennent d'emblée à l'esprit l'extravagant voyage du jeune et prodigieux TS Spivet et tout Jean-Luc Outers à partir du voyage de Luca).
Mais ce que j'apprécie surtout à te lire tous les jours, c'est le respect de la petite communauté qui s'exprime ici. Beaucoup d'autres blogs ou sites web sont devenus des espaces "d'entre-soi" où toute opinion divergente est moquée ou ne s'exprime même plus. Nous n'avons a priori aucun point commun : j'ai des enfants, j'adore le sport, je fais un métier on ne peut plus relationnel, je n'aime pas ni la science-fiction ni le fantastique dans tous leurs genres dérivés, etc. Et c'est chaque jour un plaisir renouvelé de découvrir un autre regard sur le monde, respectueux des différences et en questionnement.
Bonne année 2017 !
Bretonne en mal de pluie

ARMALITE a dit…

Margot: un modèle d'adulte, c'est flatteur, surtout que j'ai souvent l'impression d'avoir encore 15 ans dans ma tête :-D Mais, oui, d'autres choix sont possibles, on est tous capables de s'inventer une vie sur mesure.
Thiphane: bon, le film t'aura un peu spoilée sur l'histoire, mais si tu aimes les dessins de Camille Jourdy tu te régaleras quand même!
Bretonne en mal de pluie: oh ça me fait plaisir que tu dises ça, parce que j'ai toujours l'impression que ce que je raconte ne peut intéresser que les gens qui partagent plus ou moins mes goûts ou mon mode de vie.

Laurence Genève a dit…

Bonjour! Je te remercie notamment de m'avoir fait découvrir Leslie Plée (surtout l'"Eloge de la névrose" qui m'a tellement fait rire).
Je suis fan de ton blog, de ta sensibilité...Lecture, cinéma, voyages, c'est tout ce que j'aime. Merci de consacrer autant de temps à ton blog pour le plaisir de tous tes lecteurs. Et bonne année bien sûr!

Anonyme a dit…

C'est suite à un de tes messages que je me suis inscrit sur Kiva (je ne pense pas que c'est la solution miracle mais j'espère que ça aide un peu).
Et j'ai trouvé aussi très touchant tes messages sur ton père. Je me dis un peu naïvement que ça pourra(it) m'aider quand ça m'arrivera.
Merci

LadyJuliet a dit…

Chère Armalite,
J’ai pris un peu de retard dans la lecture de ton blog et voilà que j’ai un peu loupé ce post.
Je voulais tout d’abord te féliciter et te remercier pour ton blog que j’adore lire depuis des années.
Mis à part que j’adore ton style d’écriture qui rend la lecture de tes articles très agréable, j’ai déjà puisé pas mal de choses de ton blog. Ce qui me vient comme ça à l’esprit : la recette du cake chocolat-matcha (un vrai succès, même auprès de mon copain qui à la base n’aime pas beaucoup les desserts au chocolat), ton article sur l’expo Barbie (j’ai tout de suite réservé un week-end à Paris après l’avoir lu et j’ai adoré), grâce à toi j’ai découvert les cocktails de l’hôtel du Berger (et par la même occasion leur super bons plats), la BD Les Culottées et bien plus encore. Je me fie à tes critiques pour découvrir des nouveaux restaurants/bars/cafés  J’aime lire tes « Joies/brèves de la semaine », les récits de voyage (j’admire des carnets de voyage que je trouve magnifiques !) et tes articles sur le développement personnel. En fait, j’aime tout lire 
Un grand merci pour tout ça, j’espère que tu continues encore longtemps 
Je te souhaite de très belles choses pour 2017 !
Julie

Ezelty a dit…

Je sais que ce n'est plus tout à fait Noël, mais je tenais à t'écrire un petit mot ici et je n'ai pas eu le temps de le faire plus tôt.
J'ai découvert ton blog il y a deux ans et demi, par Funambuline. Je le lis très régulièrement mais finalement c'est la première fois que je commente, alors que je l'aime vraiment beaucoup (je suis timide, même sur internet).
Pour répondre plus précisément à ta question :
- Tes critiques de livres me permettent de temps en temps de briller en société. "Ah oui, ce livre-là je ne l'ai pas lu mais il paraît qu'il est très bien". En vrai, je lis rarement ce que tu conseilles parce que j'ai continuellement trop de choses à lire, mais je note dans un coin de ma tête et je retiens. J'ai été très contente quand une amie m'a offert Les Fiancés de l'hiver parce que tu m'avais vraiment donné envie de le lire (d'ailleurs j'ai adoré), et j'ai récemment acheté Coquelicots d'Irak pour l'offrir à ma sœur : je l'avais découvert sur ton blog et j'avais dévoré les pages que j'avais trouvées sur Internet.
- Quand Yal est mort, je crois que je me suis sentie un peu moins seule grâce à toi. Il a beau être connu, il n'y avait pas autour de moi beaucoup de monde avec qui partager ça. C'est un de mes auteurs préférés, je l'ai plusieurs fois rencontré à des salons du livre et c'était quelqu'un que j'aimais beaucoup. Pas réellement un ami parce que je le connaissais trop peu, mais quelqu'un que j'aimais bien retrouver une ou deux fois par ans, et avec qui j'aimais bien discuter. Du coup, avoir comme ça, dans mon Internet, quelqu'un qui pensait à lui, quelqu'un qui parlait de lui, ça m'a fait du bien. J'aurais dû te le dire à ce moment-là, en fait. Mais je crois que sur le coup je n'ai pas vraiment trouvé les mots. (Et puisque tu disais que tu n'avais rien lu de lui, je ne peux que te conseiller Chroniques d'un rêve enclavé. Même si je me souviens pourquoi tu hésitais à lire ses livres et que je comprends.)
- J'aime beaucoup quand tu racontes juste ta vie, les choses qui t'arrivent. Tes articles "joies de la semaine" me donnent le sourire à chaque fois. D'ailleurs j'ai commencé à noter tous les jours mes petites joies dans un carnet, et je trouve ça cool.
- Tes réflexions sont toujours très intéressantes, et souvent assez inspirantes. Récemment, ton billet "Un mot pour 2017" m'a beaucoup touchée, surtout cette partie : "J'agirai immédiatement lorsque je serai prise d'une belle impulsion, sans me laisser arrêter par les petites voix dans ma tête qui me disent que je risque d'avoir l'air ridicule ou d'embarrasser la personne d'en face. Quand j'admirerai quelqu'un, je le lui dirai". Parce que, sur Internet en particulier, j'ai très souvent tendance à me dire que j'enverrai bien un mot gentil à quelqu'un, mais je n'ose pas le faire. Ou alors j'attends une occasion qui ne vient pas, ou que je laisse passer. Je me suis donc dit que cette année j'allais moi aussi essayer de plus oser dire aux gens quand j'aime ce qu'ils font, et de plus oser en général. Du coup c'est bien parce que je commence avec toi : ça fait un moment que je cherche une occasion de te dire que j'adore ton blog et ce que tu y écris, et c'est désormais chose faite. Maintenant j'essayerai de commenter tes articles de temps en temps, quand j'aurai envie d'y répondre :)
Voilà, bonne soirée, joyeux Noël et merci pour tout ça.
Ezelty

ARMALITE a dit…

Laurence Genève: de rien, le plaisir est avant tout pour moi, mais je trouve chouette qu'il soit partagé par autant de monde j'avoue :-)
Anonyme: bravo pour Kiva, et pour le reste, je te souhaite que ça arrive le plus tard possible...
LadyJuliet: je crois que je continuerai à écrire ici aussi longtemps qu'internet existera!
Ezelty: ton long commentaire me fait chaud au coeur, merci de t'être donné la peine de l'écrire et n'hésite pas à récidiver!