dimanche 20 novembre 2016

Let's play!


J'ai toujours adoré les jeux de société. Je garde d'excellents souvenirs des parties de Monopoly ou de Bonne Paye disputées dans mon enfance. Ado, j'ai développé pour les jeux de rôles une passion indirectement à l'origine de ma carrière de traductrice. Jeune adulte, je passais une grande partie de mes week-ends à saboter mes amitiés en cours autour d'un plateau de Civilisation ou d'Illuminati. J'ai piqué des crises de fou-rire monstrueuses grâce à Pictionnary, et me suis enorgueillie de mon taux de réponses justes aux questions marrons du Trivial Pursuit (par contre, passons pudiquement sur mon silence embarrassé quand je tombais sur le camembert jaune). J'ai rencontré mon ex-mari grâce - ou à cause? - de Diplomacy, et longtemps été redoutable aux dames chinoises. Puis je n'ai joué à rien ou presque pendant une longue période. Mais maintenant que mes neveux sont assez grands pour autre chose que le Uno, je dois avouer que j'y reprends goût! A l'approche des fêtes, petit panorama des jeux que j'aime et de ceux que j'ai hyper envie de tester...


LES VIEUX DE LA VIEILLE, TESTES ET APPROUVES DEPUIS MOULTES ANNEES



Pérudo: un jeu à base de dés où l'on parie sur le nombre de faces comprenant un certain nombre de points cachées dans les cornets des adversaires. Mélange de bluff, de chance et de réflexion. Parties assez rapides (15-20 mn) et très, très animées. A partir de 10-12 ans seulement: avant ça, difficile de maîtriser la notion de statistiques. De 2 à 6 joueurs. Peut-être mon jeu préféré au monde, même si je suis loin d'être la meilleure dans mon entourage!



Stupide Vautour: un jeu de cartes où il faut simultanément attraper des souris et éviter des vautours. Les règles s'apprennent en deux minutes, pour des parties rapides mais où la situation est susceptible de se retourner jusqu'au dernier moment. Un peu de ruse est nécessaire pour gagner! A partir de 8 ans. De 2 à 5 joueurs. 



Blokus: un jeu de plateau dont les pièces font penser au célèbre Tétris. Le but: être le premier à se débarrasser de ses pièces en les posant de façon à ce qu'elles touchent les autres pièces de la même couleur par un angle seulement - tout en essayant de bloquer le ou les adversaires pour les empêcher de placer les leurs. Aucune notion de chance n'intervient, c'est de la pure stratégie. A partir de 8 ans. Le classique est conçu pour 2 à 4 joueurs, mais il existe une version "duo", avec un plateau plus petit pour deux joueurs seulement. 


LE PETIT NOUVEAU, STAR DES VACANCES D'ETE



Oceanos: coup de coeur pour ce jeu de plateau aux illustrations magnifiques. Chaque joueur possède un sous-marin différent de ceux de ses adversaires; il doit le faire évoluer de façon stratégique pour collecter des trésors et des créatures aquatiques tout en créant une barrière de corail. Les règles peuvent sembler un peu compliquées à la base, mais on les maîtrise assez vite une fois qu'on s'y met. Une partie dure de 30 à 40 minutes environ. A partir de 8 ans. De 2 à 5 joueurs. 


CEUX QUE J'OFFRIRAIS BIEN A NOEL (POUR Y JOUER AVEC LES DESTINATAIRES)



Mysterium: un jeu coopératif qui fait penser à un croisement entre le Cluedo et La fureur de Dracula. Les joueurs cherchent à élucider ensemble le meurtre d'un fantôme qui hante un manoir. Le graphisme, l'ambiance et le principe m'attirent terriblement! 2 à 7 joueurs, à partir de 10 ans. 



Celestia: un jeu de plateau où les joueurs, voyageant à bord d'un aéronef avec d'autres aventuriers,   afin de récupérer le plus de trésors possibles dans les merveilleuses cités de Celestia. Les illustrations et le thème me font rêver. 2 à 6 joueurs, à partir de 8 ans. 


Takenoko: un jeu de plateau original où les joueurs doivent prendre soin d'un panda en lui aménageant une bambouseraie. Dois-je rappeler la passion que nourrit Darklulu vis-à-vis des gros nounours noirs et blancs? Ou mon ambition, après le passage à Pairai Daiza en avril, de conserver mon titre de meilleure tatie du monde? (EDIT: Damned, il l'a déjà. Il va falloir trouver autre chose.) 2 à 4 joueurs, à partir de 8 ans. 

Et vous, quels sont les jeux auxquels vous aimez jouer en famille ou entre amis? Des recommandations à me faire? 

25 commentaires:

dola a dit…


J'adore aussi les jeux de société..
Times Up et dobble sont vraiment cools et faciles d'accès même avec des gens peu habitués à jouer.
Chez nous le best seller c'est 7 wonders du même créateur qu'Océanos et Takenoko ( il n'y pas de hasard , cet homme est un génie du jeu en plus d'être gars adorable . Bref ) . Ce jeu existe en version avec plusieurs joueurs ou en duo (appelé duel).C'est simple si je ne devais garder qu'un jeu ce serait celui-ci.
Carcassonne et Catane sont sympa aussi. Ils font partie des classiques.
Pour les jeux de cartes très pratiques à emmener en voyage : je recommande chaleureusement Elixirs pour les plus jeunes et Citadelle qui est tout simplement génial.

ARMALITE a dit…

J'aime bien Time's Up aussi même si j'y ai peu joué. Et Elixirs, oui, c'est vieux mais j'aimais bien!

Anonyme a dit…

Mysterium est génial et dans ma wishlist. C'est de la faute d'Ando qui nous a initiées, Marion et moi.
Et malgré mon esprit non-compétitif qui fait que les jeux où il faut vaincre les autres me lassent extrêmement vite (Je vous ai parlé des parties d'Horreur à Arkham qui certes est affreusement compliqué au départ mais présent le grand avantage d'être un jeu collaboratif ? ^^) j'aime beaucoup Les aventuriers du rail.

Mélusine

Balise a dit…

Je valide 7 Wonders aussi :) Il est assez pénible à expliquer parce qu'il y a pas mal de symboles, mais une fois que l'explication est faite ça roule tout seul.

Avec le même mécanisme de "draft" que 7 Wonders, mais en plus simple, il y a Sushi Go, où tu cherches à optimiser ta dégustations de sushis ;)

J'aime aussi beaucoup L'Âge de Pierre, un jeu avec des hommes préhistoriques où il faut récupérer des ressources pour construire des huttes.

Dans les gros gros succès pour nous il y a Codenames aussi, qui a une édition française depuis peu - il faut faire deviner des mots à son équipe en essayant de donner un mot-indice qui correspond à un maximum des mots de l'équipe... en évitant ceux de l'équipe adverse.

Et sinon mon jeu-préféré-de-tous-les-temps est sans doute Terra Mystica, un jeu de contrôle de territoire avec des factions asymétriques, mais c'est possible que tes neveux soient encore un peu jeunes ;)

Balise a dit…

Oh, et comme je vois quelqu'un au-dessus qui parle de collaboratifs, j'ai oublié Pandémie ! Également collaboratif, les joueurs sauvent le monde (enfin essaient) d'une pandémie, c'est peut-être bien mon collaboratif préféré :)

ARMALITE a dit…

Sushi Go, acheté et testé cet été, je l'ai trouvé assez bof j'avoue!
Codenames a l'air sympa, oui.

Bettallumette a dit…

J'adore aussi les jeux de sociétés, récemment j'ai acheté Seasons qui est pas mal, ainsi que les Aventuriers du rail (un grand classique familial ^^), et sinon l'un de mes jeux favoris c'est Ghost Stories, un jeu dont le but est de battre un sorcier maléfique qui vous envoie des fantômes à la tête (en résumé très grossier). Bon par contre il est assez difficile mais c'est vraiment intéressant à jouer une fois qu'on a pris le coup de main.

dola a dit…

Ah oui Pandemie est vraiment cool ! Ghost stories est aussi pas mal dans le genre jeu collaboratif.

Stella a dit…

J'adore les jeux aussi! J'ai gardé tous mes jeux de société de mon enfance. Parfois on en ressort un pour jouer!
En ce moment on joue beaucoup à la guerre des moutons et au jungle speed!

Tontétatilotétatou a dit…

Bonjour Armalite. Je commente rarement mais je ne peux pas résister aux jeux de société! Parmi mes préférés, tous ou presque ont déjà été cités (7 wonders <3).
Une valeur sûre, facile à expliquer et mettant pas mal d'animation : le "6 qui prend". Il suffit de savoir compter pour y jouer ce qui le rend accessible à tous.
Et Dominion. Légèrement moins facile mais un de mes jeux préférés aussi. C'est un deck builder où le but est d'accumuler le plus de domaines possibles. Le gros avantage de ce jeu est qu'il est renouvelable presque à l'infini en fonction des bâtiments choisis. Et il existe de nombreuses extensions.
Et je valide bien entendu Mysterium. Tous les gens de ma connaissance y ayant joué ont bien accroché.
Ah, et un autre sympa et jouable en famille : Camel cup. Je connais moins bien les règles car je n'y ai joué qu'une fois mais il met aussi une bonne ambiance. Il s'agit en gros de parier sur l'ordre d'arrivée de chameaux. La situation peut changer très vite!
Bon, je pourrais continuer des heures mais il ne faut pas abuser des bonnes choses.
Bonne semaine à tous!

ARMALITE a dit…

...Mysterium semble bien parti pour finir dans mon panier :-)

Miss Zen a dit…

J'adore les jeux de societe ! On vient de m.initier à Carcassone . Et je suis bien tentée par mystériium !

Erdrokan a dit…

J'ai joué une fois à Mysterium et ai été complètement largué.. Pas pour moi. Dans un autre genre, les jeux de "deck building" (genre Dominion) m'ennuient

Je valide Celestia dans la catégorie des "petits jeux sympas qu'on fait de temps en temps". Je pense ne pas être sensible aux graphismes mais j'avoue que là j'ai été conquis (comme quoi).

7 Wonders, j'adore : simple (à partir de la 2e partie), assez court, avec un thème "grand public" et surtout le jeu n'est pas répétitif. La version "Duel" est aussi excellente mais très déstabilisante quand on connait la version de base : ça a l'air pareil mais en fait, c'est très différent. Et super bien pensé.
En collaboratif, j'aime bien Pandémie aussi (on perd autant qu'à Horreur à Arkham mais au moins, y a pas 1 heure de mise en place et on perd en 30 minutes, pas en 3 heures).

En jeu d'enfoirés, "Intrigues" vient de (re)sortir en VF et il est assez fabuleux (même si je suis nul dans ce genre de jeux) : court, simple et machiavélique

Delphine a dit…

Je te recommande également Pandémie. La version Règne de Cthulhu est d'ailleurs excellente. C'est simple sans être simpliste, rapide à mettre en place, l'ambiance est top et les enjeux prenants. Un vrai succès !

King of Tokyo est un bon jeu "apéro" en famille un peu similaire au Yam's avec des monstres qui attaquent Tokyo. C'est très fun et très accessible.

jean-louis a dit…

Votre démarche est sincère et directe.bravo et bonne continuation

jean-louis a dit…

un bonheur de se promener sur votre blog

Nekkonezumi (Ed) a dit…

Testé Mysterium lors d'une soirée avec des gamers fous (ce qui n'est pas mon cas, j'aime jouer pour le fun et suis toujours partante mais je connais mal mes classiques), j'ai trouvé très très sympa, à mon avis tu vas adorer, fonce !

Sighel a dit…

Ah les jeux de société, rien de mieux pour animer les soirées ! Mystérium est excellent mais pour l'avoir testé à 7 joueurs, c'est très compliqué pour le maître du jeu ... Mieux vaut y jouer à 4 ou 5 à mon avis.
Sinon, en vrac, je recommande 7 Wonders Duel, Bâtisseurs, Carcassonne, Timeline et surtout Exploding Kittens pour ses graphismes incroyables ^^

Co a dit…

Mysterium : testé et approuvé hier soir. Que ce soit le rôle du fantôme ou du médium, le jeu est super intéressant!

Camel up cité plus haut est très sympa aussi et jouable dès 8/9 ans.

J'aime beaucoup Tokaido auquel je joue sur le site board game arena.

Etcommejeu d'ambiance, Esquissé découvert il y a deux ans au salon du jeu de Toulouse.

Mayla a dit…

Takenoko est très sympa, et je recommande c'est joli et agréable à jouer.
Personnellement, j'adore un jeu qui s'appelle Concept, on doit faire deviner une idée, un mot, une expression en pointant justement des "idées" par exemple, pour un dé tu pointes "carré" et "jeu". Tu as plein de concepts différets, tu joues en coopération avec les autres c'est franchement sympa.

fredoche a dit…

Je valide à peu près toutes les propositions ci-dessus (mysterium, catane, pandémie, camel cup, carcassone) pour moi dixit pourrait aussi te convenir.
Pour les jeux d'apéro ou de début de soirée, en cartes, rapide à jouer, 6 qui prend mais aussi parade (dans l'univers d'Alice au pays des merveilles) et prohis (avant l'apéro), ces derniers sont plutôt pour adulescents, mais j'ai un 8 ans qui joue à tout ça sans souci.

ARMALITE a dit…

Merci à tous pour vos nombreuses suggestions, j'ai commencé à étudier ça!

maerie a dit…

Alors 7wonders et Carcassonne ont déjà été cité mais ce sont des bests sellers...la version duel de 7 wonders est top et il existe maintenant une extension.

J'aime beaucoup Andor, un jeu de coopération dans un univers fantastique.
En coopération, tu as aussi Zombicide qui est un classique et Dead of winter.

J'ai découvert Small Words récemment et j'ai bien aimé.
En jeux de gestion, Deus est très chouette, et l'Age de pierre est à de très bonnes critiques.

En petits jeux, tu as aussi Héros à louer, The Game...

Et un de mes chouchous en ce moment c'est Eko, un jeu de stratégie qui rappelle un peu les échecs...


Blokus, j'ai prévu de l'offrir à ma fille de 4 ans qui nous a bluffé quand on l'a testé.

Bonnes parties!

Artisan Serrurier Paris 2 a dit…

Très intéressant comme article et très bonne continuation

Petite G a dit…

Je prends plein de notes, même si mon amoureux doit en connaître pas mal (joueur et roliste passionné ! et désespéré de ne pas réussir à me convaincre de le rejoindre autour d'une table...)