jeudi 6 octobre 2016

Flow Mindfulness Workbook




L'an dernier déjà, le magazine Flow avait consacré un numéro spécial en anglais à la découverte de la pleine conscience. Cet automne, il approfondit le sujet avec ce woorkbook, soit un cahier d'exercices pratiques sur le même thème. Celui-ci se décompose en 6 parties:
1. Pourquoi prenons-nous nos pensées tellement au sérieux?
2. Pourquoi sommes-nous toujours pressés?
3. Pourquoi ne parvenons-nous pas à être un peu plus gentils envers nous-mêmes?
4. Pourquoi les choses nouvelles nous font-elles aussi peur?
5. Pourquoi faut-il toujours que nous soyons heureux?
6. Pourquoi sommes-nous constamment occupés à "faire"? Ne pouvons-nous pas simplement "être"?

A l'intérieur de chacune de ces parties, on trouve:
- un article d'introduction qui explore le problème et propose une courte bibliographie
- des témoignages, dont celui d'un membre de la rédaction de Flow
- une liste de "trucs" pratiques
- les exercices de mise en application proprement dits
Et bien entendu, un numéro de Flow, fût-il un hors série, ne serait pas complet sans quelques goodies papier: ici, des cartes à détacher, des autocollants, des Post-It, un marque-page, un poster et un carnet de notes illustré.








Même en ayant déjà lu beaucoup de choses sur la pleine conscience, j'ai trouvé ce workbook particulièrement intéressant. Plusieurs articles m'ont beaucoup interpelée et fait réfléchir; je m'amuserai sûrement à faire l'exercice dessiné de la zone de confort, et il n'est pas impossible de que je mette à chercher des coeurs autour de moi pour les photographier; j'ai aussi envie de voir le film japonais "After life", de me plonger dans le blog de Fern Choonet et de lire les derniers bouquins de Ruby Wax. Et puis comme toujours, c'est un bel objet dont j'adore la maquette hyper lisible et bien organisée autant que les jolies photos et les illustrations colorées. Seul bémol: j'ai eu du mal à le trouver en librairie (j'ai fini par le dénicher chez W.H. Smith, à Paris, où il coûtait 19,99€), alors que les frais de port quand on commande sur le site de Flow ont de quoi décourager l'acheteur le plus motivé!

10 commentaires:

Larissa a dit…

Quelle rapidité!
Je l'ai depuis deux semaines, j'en ai dégusté un petit bout, je n'ai pas encore eu le temps de plonger vraiment dedans, mais j'en rêve - il est si beau et si bien pensé.
J'en profite pour dire merci: c'est sur ce blog que j'ai découvert Flow, et j'y suis depuis abonnée et fidèle. C'est ma bulle d'oxygène, mon petit moment rien qu'à moi.

Stella a dit…

Oh ça m'intéresse! J'en aurait bien besoin en ce moment!

Anonyme a dit…

Je peux me tromper, mais es-tu sûre pour les frais de port sur le site de Flow?
J'ai cru voir que quand tu passais par la poste hollandaise pour te le faire livrer en Belgique plutôt que par UPS, tu payais 2.20€.

Au final, magazine + frais de port, ça revient au même prix environ que celui que tu a obtenu en librairie, du coup!

Sophie

ARMALITE a dit…

Au début, c'était ce que je payais pour commander mes magazines, oui, et il y a quelques mois, UPS est devenu la seule option pour l'international parce qu'il y avait eu trop de magazines perdus par la poste "normale". Mais ça a peut-être rechangé si trop de gens ont râlé?

Anonyme a dit…

Je viens de vérifier : en Belgique, c'est toujours possible de passer par la poste normale, alors qu'en France, il y a juste UPS.

Peut-être à garder en tête - et privilégier la livraison à Bruxelles plutôt qu'à Monpatelin - si une prochaine fois tu dois à nouveau faire des commandes :)

S.

Malvi Ma Vie a dit…

Aaaah, mais il va falloir que je le trouve, ce numéro spécial, il a l'air vraiment intéressant!
En ce moment je suis un mooc (gratuit) sur la pleine conscience intitule "Mindfulness for Wellbeing and Peak Performance", organisé par Monash University (https://www.futurelearn.com/courses/mindfulness-wellbeing-performance), ça t'intéresse peut-être, ou d'autres lectrices de ce blog?

Larissa a dit…

Je confirme: je commande sur le site avec livraison en Belgique, et ça passe par la poste normale.

ARMALITE a dit…

Sophie et Larissa: merci, c'est bon à savoir!
Malvi ma Vie: c'est drôle, j'ai entendu parler de Monash pour la première fois de ma vie hier, parce que dans le bouquin que je traduis, les deux héros (australiens) y sont inscrits par correspondance :-) Mais oui, ça peut m'intéresser, je vais y jeter un coup d'oeil!

Malvi Ma Vie a dit…

Je m''eloigne un peu du sujet, mais comme je sais que tu vas sans doute bientôt partir à la chasse aux agendas...
As-tu vu cette campagne Ulule?
https://fr.ulule.com/agenda-wouaw/

Ça semble regrouper ce que tu cherches, et en plus c'est du belge! ;-)

ARMALITE a dit…

J'ai déjà mes deux agendas pour 2017, mais merci!