mardi 20 septembre 2016

Pimpe ton Château-Lapompe



Mon dernier bilan sanguin a révélé une légère anémie, probablement une carence en fer. Mon généraliste m'a laissé le choix: ou il me prescrivait des comprimés de fer, ou je réduisais ma consommation de thé à deux tasses par jour (actuellement, je dois être à 5 ou 6 grands mugs). J'ai voulu jouer les dures-à-cuire: "Non mais ça va, je suis pas droguée non plus, je préfère éviter de prendre des cachets tant que c'est possible."

Là il est midi, j'ai déjà atteint mon quota autorisé en ayant passé deux heures et demie bloquée dans une salle d'attente, et je fais beaucoup moins la maligne. 

Deux tasses par jour, c'est misérable. Il m'en faut évidemment une au réveil, sinon je n'arriverai jamais à démarrer, mais à quel moment m'autoriser l'autre? Quand je me mets au travail en milieu de matinée pour m'encourager? Quand je me remets au travail après ma pause déjeuner, pour éviter de m'endormir? Quand j'ai fini de travailler, en guise de récompense? 

Et surtout, je vais boire quoi, le reste du temps? Les sodas et les jus de fruits bourrés de sucre, pas question. Les laits végétaux que Chouchou consomme en quantité ahurissante, je trouve ça dégueu. Les tisanes, je n'en raffole pas; ça peut encore passer le soir, mais c'est tout. Et l'eau seule, bof. Il va sans doute falloir que je prenne l'habitude d'acheter des citrons, de la menthe et des concombres bios et de les mettre à infuser dans une carafe le soir pour le lendemain. D'autres idées?

29 commentaires:

elmaya a dit…

Et tout bêtement les infusions ? A base d’herbes, de fleurs, de fruits… Ce n’est pas le choix qui manque ! D’ailleurs beaucoup de vendeurs de thé proposent leurs propres mélanges…

Et si tu aimes le gingembre, tu peux faire un jus de gingembre (recette facile à trouver sur internet), avec moins d’eau c’est un bon accompagnateur de jus de fruits et ça donne un sacré coup de pep’s !

Boomerang a dit…

As-tu déjà essayé un chocolat chaud avec du lait d'amande ? Avec les autres laits végétaux je n'aime pas du tout, mais avec celui-là je trouve cela délicieux.
Sinon à part te faire un jus de fruits "maison" ou un sirop "maison", je ne vois pas trop...

ARMALITE a dit…

elmaya: non, je n'aime pas les infusions s'il n'y a pas de thé dedans.
Boomerang; je déteste le lait d'amandes même avec du chocolat dedans, et puis je me vois mal boire un litre et demi de chocolat chaud par jour ^^

Grosquick a dit…

J'ai déjà trouvé des cristaux d'huile essentielle à mettre dans de l'eau pour l'aromatiser.
J'en ai acheté mais je n'ai pas testé...

Shaya a dit…

Si tu aimes le roiboos ça peut être une option aussi!

shermane a dit…

Ma diététicienne m’avait recommandé de jeter la première infusion, la plus chargée en théine. J’ai acquiescé en me disant « ça va pas, non ? Quel gâchis » (sauf pour certains thés), mais ça pourrait être une solution.

Sinon, pour « tricher », tu peux réinfuser tes feuilles, même si j’imagine que tu le fais déjà et tous les thés ne le supportent pas, de toute façon.

Courage !

Julie Muzard a dit…

Je me fais aussi des eaux avec des fruits dedans. Avec de la pastèque, c'est délicieux. Sinon j'aime aussi l'ananas et la mangue.
Sinon, ce bon vieux citron-menthe marche toujours.

L'eau de coco, c'est pas mal aussi. Mais ça coûte un rein.

ARMALITE a dit…

Shaya: hélas, je trouve le rooibos vraiment ignoble ^^
Shermane: je le fais déjà; mes quatre premières tasses de la journée sont préparées avec la même dose de Yu Zi Hua Cha... visiblement ça ne suffit pas :-(

Kleo a dit…

Ma soeur est tout simplement passée à l'eau pétillante, apparemment ça apporte de la nouveauté et de la fraîcheur (c'était pour décrocher des sodas).
Sinon, une infusion de fruits glacée ? Ou alors, de l'eau avec des rondelles de concombre, ça passe bien.

Sabine a dit…

Surtout pas après le repas, le thé empêcherait le fer de se fixer à tes globules rouges. Mieux vaut attendre environ 2 heures avant et après chaque repas.
L'eau pétillante, effectivement, ça peut être pas mal. Pas forcément un litre par jour non plus…

Lucie a dit…

Idem pour moi, anémie en fer, j'ai du réduire drastiquement ma consommation de thé! Du coup à chaque fois que je voyais la tienne, je pensais à ton fer :)
Il faut apparemment boire le plus possible loin des repas (pas très français mais fatiguée je suis), pour que le fer assimilé pendant ne soit pas détruit par le thé.

ARMALITE a dit…

Malheureusement je déteste l'eau pétillante... Et j'ai toujours bu mon thé à distance des repas (je ne petit-déjeune pas le matin en général).

Sunalee a dit…

Si tu as un coup de pompe après le repas de midi, il faut peut-être revoir ce que tu manges. Chez moi, l'effet sandwich est bien plus propice au coup de pompe que le plat sans pain blanc. Pendant longtemps, je buvais du coca après mon repas et j'ai mis un certain temps à pouvoir m'en passer. Maintenant, juste de l'eau me convient bien, je m'y suis habituée.

alexandra a dit…

Moi aussi je détestais les infusions jusqu'à ce que je découvre Yogi Tea (qui, comme son nom ne l'indique pas, ne contient pas systématiquement du thé). Ce sont des infusions bio très goûteuses et qui existent en de nombreux parfums : à tester ? http://www.yogitea.com/fr/products/

Sinon pourquoi ne pas prendre le problème à l'envers : t'est-il possible de manger plus d'aliments riches en fer ? Je ne suis pas sûre que ça réglerait le problème, je n'ai jamais fait d'anémie. En tout cas je te souhaite de trouver la solution qui te convient.

Luna Part a dit…

du kefir d'eau ou de fruits ? c'est plein de bonnes choses il paraît...

Genevieve Tavernier a dit…

le kéfir pour qu'il soit bon il faut qu'il soit assez sucré, pas nécessairement l'idéal malheureusement!

Lylou a dit…

Moi je ne pouvais boire mes infusions qu'avec du sucre mais depuis que j'ai goûté aux infusions ayuverdique, je peux les consommer sans sucre https://www.google.fr/#q=tisane+ayurv%C3%A9dique Le problème est que dans ces infusions https://www.google.fr/#q=yogi+tea+avis il y a souvent de la cannelle, du gingembre Enfin les choses que vous n'aimez pas ;-) Lylou

Zéphine (aka Malvi) a dit…

Tu peux aussi essayer les shrubs, des "sirops" de vinaigre aromatisés/infusés à diluer dans l'eau, pétillante ou non.
C'est typiquement anglo-saxon, facile a préparer, étonnant et rafraîchissant. Personnellement, j'aime beaucoup, mais il faut passer outre le petit moment de doute initial (du vinaigre à boire, je sais que ça n'est pas très atirant, mais ça vaut le coup de tester).

Pour ma part, je préparais mon préféré avec du vinaigre blanc à la fleur de sureau (trouvé il y a quelques années ches Oil&Vinaigre) et quelques gouttes de sirop d'érable.
Mais tu peux trouver plein de recettes sur le net, et il est facile de créer tes propres décoctions en faisant macérer des aromates (feuilles, écroces d'agrumes, épices) dans du bon vinaigre de cidre.

Caroline a dit…

J'ai pris l'habitude de mélanger un peu de jus de fruit (orange sanguine) avec mon eau (du robinet) : effort moindre, gain en goût indéniable.

Miss Zen a dit…

Il y a la folie des jus fruits/légumes. : moi ça me pompe un peu d'acheter la machine et puis tout nettoyer à chaque fois....
Je me suis aussi mise à l.eau parfumée : citron vert, gingembre, menthe. C'est très bon mais pas aussi réconfortant que le the !
Mais sinon le cacheton si c'est périodique ......

Isabelle Dagry a dit…

Si j'étais toi, je garderai la même fréquence en diminuant la dose de moitié. C'est comme quand tu bouffes trop, tu t'achètes des assiettes plus petite et psychologiquement t'as l'impression d'avoir mangé autant. Du coup tu peux garder ton rituel thé.

Pour le reste, j'aime bien me mettre des bouteilles d'eau au frigo dans lesquelles j'ajoute un peu de jus de citron.

ARMALITE a dit…

Effectivement, je me suis dit qu'une bonne idée serait peut-être de me faire juste une tasse à chaque fois au lieu d'un grand mug :-) Surtout que c'est un peu comme avec les grandes plâtrées de bouffe: j'apprécie vachement les premières gorgées, mais la fin, en général, je la bois distraitement et je crois que je pourrais m'en passer.

Maud Renard a dit…

Oh! Et bien pareil, c'est plutôt mon acupuncteur qui m'a tapé sur les doigts quand je lui ai dit que je buvais mes 6 tasses de thé par jour...
Du coup je suis passée à 2 tasses de thé par jour, une vers 10h quand je sens que j'ai besoin d'une pause et une après le repas du midi. Le reste du temps je suis passée aux tisanes, et sincèrement il y a pleins de très bonnes tisanes composées! Alors forcément, si tu n'as dans ton placard que "verveine" et "camomille" ça ne donne pas envie..
Je suis allée à la septième tasse (pour les brusseloises) et là il y a pleins de délicieuses tisanes mélangées, la tisane des "petits bonheurs", la tisane "des lamas" (ma préférée: jasmin, rose et bergamote!) et la tisane "BeZen". Je te conseille vraiment d'aller tester!

Skuld a dit…

Est-ce que c'est la théine qui est responsable de l'anémie? Quid du thé blanc?

ARMALITE a dit…

Vu les quantités que j'en bois (dans les deux litres par jour), disons que c'est le coupable le plus probable, surtout que je ne mange pas de viande et que je n'ai pas spécialement fait attention à compenser ces derniers mois. Le thé blanc contient moins de théine? Ce n'est pas mon préféré mais ce serait mieux que rien!

Skuld a dit…

Oui, c'est la sorte de thé la plus faible en théine selon mes sources ;)

shermane a dit…

En même temps, c'est de la faute de ton You Zi Hua Cha, qui est trop bon.

Anonyme a dit…

Je réduirait la quantité aussi,pas le rituel.
Je suis légèrement en anémie depuis toujours' ma toubib,très pragmatique dit de ne rien faire si ce n'est pas trop grave ! Une anémie est courante chez 95% des femmes et davantage chez les femmes maghrébines (mon cas), c'est ainsi !
Donc zen et compensé en mangeant qq chose que tu aimes et qui contient plein de fer.
Ps : Je ne bois pas de thé,uniquement du café :)
Bon courage
Fatima

Egogramme a dit…

Comme Alexandra, je te recommanderai de tester des Yogi Tea.
http://www.yogitea.com/fr/products/
(tisane choco, tisane femme ou équilibre féminin, tisane ginkgo - pour la concentration, etc)