mercredi 14 septembre 2016

"Meditation made easy", pour les gens qui pensent que la méditation, ce n'est pas pour eux!




Pendant très longtemps, j'ai pensé que la méditation, ce n'était pas pour moi. Rester immobile en essayant de ne penser à rien, un, ça avait l'air indiciblement chiant, deux, je savais que je n'y arriverais pas (et je n'avais aucune envie d'essayer). Et puis à une époque où j'allais vraiment très mal, assez pour être prête à tester la thérapie - avant de conclure que non, décidément, ce n'était pas mon truc -, j'ai découvert les techniques de visualisation enseignées par le Dr. Catherine Shainberg*. Je suis loin d'avoir accroché à tout, mais les trois stages que j'ai faits avec elle m'ont quand même changé la vie en me fournissant des outils précieux pour gérer mes angoisses.

Plus tard, grâce à Chouchou, j'ai testé la cohérence cardiaque, et ça m'a beaucoup aidée aussi. Désormais, je sais qu'il n'existe pas qu'une seule sorte de méditation correspondant à l'image qu'on s'en fait traditionnellement. Faire le vide dans son esprit n'est qu'une technique parmi d'autres, et il serait dommage de rejeter d'entrée de jeu le concept de méditation sans savoir qu'il existe des formes beaucoup plus accessibles, à la portée de toute personne prête à consacrer cinq minutes à son équilibre mental. Même pas cinq minutes par jour, hein, bien qu'une pratique régulière soit réputée diantrement efficace, mais juste cinq minutes quand on en éprouve le besoin.

Aux gens intéressés mais qui ne sauraient pas trop par où commencer, j'aimerais recommander ce petit livre de Preston Bentley, "Meditation Made Easy", qui n'est hélas pas disponible en français à l'heure actuelle. (Pour être honnête, je l'aime tellement que j'ai envisagé de le traduire pendant mon temps libre pour aller ensuite le proposer à un éditeur d'ouvrages de développement personnel, même si ce n'est pas du tout la procédure habituelle!). Dans la première partie, l'auteur aborde les bases de la méditation; notamment, il démonte les idées reçues à ce sujet, explique quelques grands principes et les moyens de se préparer à méditer.

Dans la deuxième partie, il propose une grosse cinquantaine d'exercices pratiques hyper ciblés pour se préparer à affronter une nouvelle journée, nettoyer son énergie après avoir été confronté à une personne négative, négocier un obstacle, s'arracher à une spirale mentale descendante, lâcher prise sur le passé pour envisager l'avenir sous un jour meilleur, chasser la tension des épaules et du haut du dos, stimuler la digestion... Ces exercices se fondent tantôt sur le contrôle de la respiration, tantôt sur des postures simples de yoga, tantôt sur de la visualisation. Plus facile, tu meurs. Enfin, la troisième partie se penche sur la pleine conscience et la manière de la pratiquer au quotidien afin que même les activités les plus banales (prendre une douche, couper des légumes, faire le ménage...) deviennent une forme ressourçante de méditation. Pour une première approche terre-à-terre, c'est absolument parfait!

*Si le sujet vous intéresse, cliquez sur le tag "bien-être" et remontez dans mes archives jusqu'à une série de 8 billets datés de novembre 2010 et intitulés "Rêve et prophétie"

3 commentaires:

Miss Zen a dit…

Je fonce ! Je m'y suis mise quelques mois après la mort de mon père et les terribles angoisses survenues assez rapidement. Je me suis fait une petite tambouille perso au fil du temps qui me convient et m'aide . Mais jE suis toujours curieuse et j'ai envie d'aller plus loin car grâce à la méditation, je me suis au moins débarrassée des angoisses du matin ....

ARMALITE a dit…

Go, go, go! :-)

Cécile de Brest a dit…

Ah mais ça m'intéresse carrément ! Mais je ne suis pas bilingue alors vas-y, traduis-le ;-)