samedi 6 août 2016

Samedi pistoche




9h00 Même pas encore levée, j'apprends de la bouche de Chouchou qu'une culbute se dit "cumulet" en Belgique. Non mais si c'est pour inventer des mots à tout bout de champ, créez carrément votre propre langue.

10h00 Ma mère a un gros service à me demander. Je sais, je dois regarder pour augmenter les garanties de sa mutuelle. Ah non, pardon: il faut que je lui passe le niveau 147 de Candy Crush. C'est important d'avoir des priorités dans la vie.

10h30 Le point Carence (comme dans "Pas de viande ni de poisson? Et ben, ça ne doit pas être très varié votre alimentation; je suis inquiète pour ta santé", proféré par une personne qui se nourrit essentiellement de chocolat) est atteint très tôt cette année.

11h30 Deuxième escape game des vacances réservé pour dimanche prochain, youhou! Ce sera la salle "Braqueurs amateurs" d'Enigma Escape. Dans la foulée, Chouchou télécharge "Road not taken" comme prochain jeu-vidéo-pour-quand-on-est-au-lit-le-soir.

12h00 Le chat de ma mère se suspend à la poignée de porte de la salle de bain et fait irruption pile au moment où je sors de la douche.

12h01 Je remets le chat dehors et ferme la porte à clé.

12h02 Le chat saute et s'écrase lourdement sur la porte de la salle de bain qui refuse de s'ouvrir devant lui. Je suis un monstre.

12h30 La voix de Jean-Luc Reichman m'avait manqué.

12h31 Ou pas.

13h00 Quand ma mère m'a demandé par mail ce qu'elle devait faire comme courses avant notre arrivée, je lui avais dit de nous prendre un ou deux fromages, et comme elle n'en mange pas elle-même, j'avais dressé une petite liste de choix possibles: emmenthal, cantal, chèvre, roquefort... Elle les a TOUS achetés. Nous avons du fromage pour trouze ans.

13h30 Oooooh, il y a un roman sur la table du salon. Un grand format bien épais. Alléluiah! Ma mère n'a jamais aimé lire, mais elle a peut-être été touchée par la grâce dans sa 69ème année. Voyons voir le titre de l'Elu...

13h31 ...C'est le dernier Guillaume Musso.

15h15 "Je passe chez le primeur, je prends quoi?" lance David à la cantonade. "Mmmh... du melon et des nectarines", réclame ma soeur. "Si tu rapportes des abricots en plus, je vous fais un clafoutis pour quatre heures", suggéré-je aimablement.

15h45 Les bisous d'amoureux dans la piscine, accrochés l'un à l'autre comme des arapèdes, c'est le bien.

16h00 Alors qu'on discute des pays qu'on aimerait visiter, la mère de David demande: "C'est quoi la plus grande ville du monde?" Je hasarde: "Mexico ou Sao Paulo". Chouchou tente: "Tokyo". Vérification faite sur un smartphone: c'est Hong-Kong, et dix des douze premières villes de la liste sont en Asie. (C'était la minute culturelle.)

17h00 Maintenant que mes neveux sont grands, c'est super chouette de passer du temps avec eux. Tu leur dis: "N'éclaboussez pas Tatie ou son coloriste la tuera au retour de vacances", ils vont gentiment faire des bombes à l'autre bout de la piscine. Franchement, je suis épatée par leur maturité.

17h15 Mes neveux se roulent par terre sur la terrasse en se filant des coups de pied vicieux et en hurlant: "Cépamoicélui!".

17h30 "Il va mettre combien de temps à cuire, ton clafoutis aux abricots"? demande ma soeur. "Trois quarts d'heure". "Ca va faire un peu juste pour le quatre-heures." "Ben pourquoi tu... (Coup d'oeil à l'horloge.) Ah oui, en effet."

17h45 Attila a pris son premier cours de code ce matin, dit "J'ai le seum" et a un compte Instagram. Je me sens vieille.

18h00 Tous recuits de soleil et écroulés sur le canapé devant les JO de Rio que personne ne regarde. Je bouquine, Chouchou roupille et ma soeur chasse les Pokémons pour Cahouète en ricanant: "Non mais là, t'as pas assez de bonbons pour faire évoluer ton Roucool, mon pauvre ami". Madame, qui êtes-vous et qu'avez-vous fait de la directrice administrative et financière de la très sérieuse société Bidule?

20h00 L'avantage de l'été, c'est qu'il suffit de sortir un melon, un avocat bien mûr, une botte de radis, un bol de tomates-cerises du jardin, du sel, de la mayo et hop: tu as un instarepas.

21h00 Putain mais ça existe toujours, Fort Boyard? 

22h00 Je finis la journée avec une infusion Eléphant La rhubarbe à papa, rien que pour le nom.

6 commentaires:

elmaya a dit…

Un goût de vacances… Je te souhaite beaucoup de jolis moments comme ceux-là !

(Et j’approuve ta remarque sur les « instamenus » …)

Petite G a dit…

J'adore :) Du pur vécu, et ce fameux mélange d'amour et d'irritation mêlés que nous inspire la famille...

EmilieSunny a dit…

N'arrête jamais d'écrire ces petits billets, de pures merveilles :) (grâce à toi, je viens donc d'apprendre qu'en France vous dites culbute et pas cumulet :D)

Anonyme a dit…

Haha, un chat de la coloc d'un ami fait ça aussi, se suspendre à la poignée pour (tenter d') ouvrir les portes, principalement celle de l'entrée. La première fois, c'est bizarre. "Ah, tiens, ta coloc rentre plus tôt ? - Non, c'est juste le chat, ne fais pas attention." ^^

Mélusine

Clarisse a dit…

Mais bien sûr que ça s'appelle un cumulet ! ^^
Peut-on avoir le sous-titrage pour "J'ai le seum", svp?

Merci pour ces plaisirs au soleil par procuration, profitez!

Clumsybaby a dit…

Prendre le temps de ne rien faire, ça c'est des vraies vacances ! Profite bien !